Titre : |
LES COMMUNAUTES D'APPRENTISSAGE : APPRENDRE ENSEMBLE A L'ERE DU NUMERIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis CRISTOL |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
224 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3100-7 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE LEXIQUE RESEAU TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d'apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les néo managers apprennent à en tirer parti. Dans un deuxième temps, l'ouvrage expose la façon dont les communautés d'apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement.
S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis CRISTOL donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Termes définis dans le LEXIQUE :
andragogie / appreciative inquiry / bluetooth / BYOD / cercle d'études / cloud computing / clusters d'innovation / CNIL / comportements eusociaux / comportements subsociaux / connaissances pervasives / coopétition / crowdtesting / datamining / DIWO / DIY / do tank / ERP / fab-lab / failed camp / flashcodes / folksonomie (folksonomy) / GPS / grid computing / groupware / hackaton / hacker / hot-spot / learning center / learning lab / littératie numérique / microblogging / MOOC / open education / personal knowledge management / phalanstère / pop up / praxéologie / RFID / schème / sérendipité / social news / social bookmarking / sociocratie / socionaute / sociodidacte / sociodidaxie / taxonomie / think tank / USB / webisation / widgets / workflow
Au sommaire :
1re PARTIE : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE :
Chapitre 1 : L'environnement d'apprentissage est bouleversé
Chapitre 2 : Le rapport au savoir est en mutation
Chapitre 3 : Quelles organisations des interactions ?
Chapitre 4 : Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e PARTIE : LA TRANSFORMATION DES DYNAMIQUES COLLECTIVES :
Chapitre 1 : Le fait communautaire
Chapitre 2 : Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
Chapitre 3 : Les vies communautaires
Chapitre 4 : Comment développer une communauté d'apprentissage ?
Chapitre 5 : Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9102 |
LES COMMUNAUTES D'APPRENTISSAGE : APPRENDRE ENSEMBLE A L'ERE DU NUMERIQUE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2016 . - 224 p. ISBN : 978-2-7101-3100-7 : 23 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE LEXIQUE RESEAU TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d'apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives.
Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les néo managers apprennent à en tirer parti. Dans un deuxième temps, l'ouvrage expose la façon dont les communautés d'apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement.
S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis CRISTOL donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage.
[Résumé de 4e de couverture]
Termes définis dans le LEXIQUE :
andragogie / appreciative inquiry / bluetooth / BYOD / cercle d'études / cloud computing / clusters d'innovation / CNIL / comportements eusociaux / comportements subsociaux / connaissances pervasives / coopétition / crowdtesting / datamining / DIWO / DIY / do tank / ERP / fab-lab / failed camp / flashcodes / folksonomie (folksonomy) / GPS / grid computing / groupware / hackaton / hacker / hot-spot / learning center / learning lab / littératie numérique / microblogging / MOOC / open education / personal knowledge management / phalanstère / pop up / praxéologie / RFID / schème / sérendipité / social news / social bookmarking / sociocratie / socionaute / sociodidacte / sociodidaxie / taxonomie / think tank / USB / webisation / widgets / workflow
Au sommaire :
1re PARTIE : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE :
Chapitre 1 : L'environnement d'apprentissage est bouleversé
Chapitre 2 : Le rapport au savoir est en mutation
Chapitre 3 : Quelles organisations des interactions ?
Chapitre 4 : Le néomanagement acclimate le fait numérique
2e PARTIE : LA TRANSFORMATION DES DYNAMIQUES COLLECTIVES :
Chapitre 1 : Le fait communautaire
Chapitre 2 : Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ?
Chapitre 3 : Les vies communautaires
Chapitre 4 : Comment développer une communauté d'apprentissage ?
Chapitre 5 : Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant.
|
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9102 |
| |