Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AUMONT (1992)
Titre : L'ACTE D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : PUF Année de publication : 1992 Importance : 301 p. Prix : 30 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 L'ACTE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - PUF, 1992 . - 301 p.
30 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3094 J1.6AUM ouvrage Disponible AU BON PLAISIR D'APPRENDRE / Bruno HOURST (1997)
Titre : AU BON PLAISIR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HOURST Editeur : INTEREDITIONS Année de publication : 1997 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0648-3 Prix : 19 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
CERVEAU
CREATIVITE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRERésumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité.
Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons.
Au sommaire :
1. Imaginer une autre réalité
2. Petit enfant et grandes leçons
3. Changement et micro-action
4. Un peu d'histoire et quelques développements
5. Le cerveau en toile de fond
6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau
7. L'intelligence : une réalité multiple
8. Comment apprenons-nous ? Le mode préférentiel d'apprentissage
9. Quelques pistes concernant la mémoire
10. Un environnement conçu pour apprendre
11. Connecteurs et déconnecteurs
12. Assembler les pièces
13. Stress et apprentissage
14. Relaxation et visualisation
15. La musique pour mieux apprendre
16. Le mouvement dans l'apprentissage
17. Inconscient et apprentissage
18. Conflits et apprentissage
19. La pensée ouverte
20. Avis de tempête.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2539 AU BON PLAISIR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bruno HOURST . - INTEREDITIONS, 1997 . - 254 p.
ISSN : 978-2-7296-0648-3 : 19 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
CERVEAU
CREATIVITE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRERésumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité.
Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons.
Au sommaire :
1. Imaginer une autre réalité
2. Petit enfant et grandes leçons
3. Changement et micro-action
4. Un peu d'histoire et quelques développements
5. Le cerveau en toile de fond
6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau
7. L'intelligence : une réalité multiple
8. Comment apprenons-nous ? Le mode préférentiel d'apprentissage
9. Quelques pistes concernant la mémoire
10. Un environnement conçu pour apprendre
11. Connecteurs et déconnecteurs
12. Assembler les pièces
13. Stress et apprentissage
14. Relaxation et visualisation
15. La musique pour mieux apprendre
16. Le mouvement dans l'apprentissage
17. Inconscient et apprentissage
18. Conflits et apprentissage
19. La pensée ouverte
20. Avis de tempête.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6302 J1.4HOU ouvrage Disponible J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE / Hélène TROCME-FABRE (1987)
Titre : J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TROCME-FABRE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1987 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0860-8 Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Neuropédagogie, cerveau gauche, cerveau droit, prise d'information, traitement de l'information, rythmes biologiques, mémoire, profils pédagogiques... sont des concepts qui nous sont familiers mais qui restent à intégrer dans le monde de l'éducation, de la formation et de la communication. Cet ouvrage apporte un nouveau regard sur l'apprentissage et la relation enseignant-apprenant.
Au sommaire :
I- NOTRE CERVEAU AUJOURD'HUI : L'APPORT DES NEUROSCIENCES :
- Les technologies nouvelles
- Cerveau(x) et information
- Cerveau(x) et comportements
- L'observateur observé
- Quelles perspectives pour la formation ?
II- APPRENDRE A GERER SES RESSOURCES : VERS UN APPRENTISSAGE BIONOMIQUE :
- Quelle(s) pédagogie(s) pour quel(s) apprentissage(s) ?
- Applications pédagogiques : trois expériences exemplaires
III- CONSTRUIRE AUJOURD'HUI AVEC HIER ET DEMAIN :
- Outils et techniques pour le formateur en formation de neuropédagogie
- La spirale de la formation
- Construire un nouveau regard.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66 J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE [texte imprimé] / Hélène TROCME-FABRE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1987 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7081-0860-8
Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Neuropédagogie, cerveau gauche, cerveau droit, prise d'information, traitement de l'information, rythmes biologiques, mémoire, profils pédagogiques... sont des concepts qui nous sont familiers mais qui restent à intégrer dans le monde de l'éducation, de la formation et de la communication. Cet ouvrage apporte un nouveau regard sur l'apprentissage et la relation enseignant-apprenant.
Au sommaire :
I- NOTRE CERVEAU AUJOURD'HUI : L'APPORT DES NEUROSCIENCES :
- Les technologies nouvelles
- Cerveau(x) et information
- Cerveau(x) et comportements
- L'observateur observé
- Quelles perspectives pour la formation ?
II- APPRENDRE A GERER SES RESSOURCES : VERS UN APPRENTISSAGE BIONOMIQUE :
- Quelle(s) pédagogie(s) pour quel(s) apprentissage(s) ?
- Applications pédagogiques : trois expériences exemplaires
III- CONSTRUIRE AUJOURD'HUI AVEC HIER ET DEMAIN :
- Outils et techniques pour le formateur en formation de neuropédagogie
- La spirale de la formation
- Construire un nouveau regard.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1895 J1.4TRO ouvrage Disponible MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? / Michel SAINT-ONGE (1993)
Titre : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SAINT-ONGE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1993 Collection : AGORA Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-721-9 Prix : 14 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
RELATION PEDAGOGIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ce livre propose un ensemble de réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude.
Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants et formateurs et les aide à diversifier leur pratique et à clarifier leurs stratégies de travail afin de permettre un apprentissage durable de l'apprenant.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
DEUXIEME PARTIE : L'étude, quel problème ? :
La fréquentation personnelle des connaissances
Des tâches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
TROISIEME PARTIE : La compétence des professeurs :
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme "enseignement".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528 MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? [texte imprimé] / Michel SAINT-ONGE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1993 . - 123 p.. - (AGORA) .
ISBN : 978-2-85008-721-9 : 14 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
RELATION PEDAGOGIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ce livre propose un ensemble de réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude.
Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants et formateurs et les aide à diversifier leur pratique et à clarifier leurs stratégies de travail afin de permettre un apprentissage durable de l'apprenant.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
DEUXIEME PARTIE : L'étude, quel problème ? :
La fréquentation personnelle des connaissances
Des tâches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
TROISIEME PARTIE : La compétence des professeurs :
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme "enseignement".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12705 J1.6SAI ouvrage Disponible REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI / Hélène TROCME-FABRE (1999)
Titre : REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TROCME-FABRE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1999 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2244-4 Prix : 22 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie.
Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre.
Elle propose de reconfigurer la problématique éducative en se penchant sur le temps d'apprendre et les moyens de rendre à l'apprenance son caractère durable. Elle donne des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer des outils facilitant "l'entrée en apprenance" et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre.
Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux concepts : ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
Au sommaire :
- L'apprenance, caractéristique du vivant
- Résonance et questionnement
- A l'écoute de l'environnement : trois (r)évolutions
- Points d'orgue pour une vie apprenante
- Organiser les temps d'apprendre
- Un métier, un référentiel
- Ingénierie du métier d'apprendre
- Entrer dans nos représentations
- La longue marche de l'évaluation
- Accompagner l'émergence
- Relier
- Reconstruire le tissu éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Hélène TROCME-FABRE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1999 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7081-2244-4 : 22 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie.
Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre.
Elle propose de reconfigurer la problématique éducative en se penchant sur le temps d'apprendre et les moyens de rendre à l'apprenance son caractère durable. Elle donne des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer des outils facilitant "l'entrée en apprenance" et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre.
Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux concepts : ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
Au sommaire :
- L'apprenance, caractéristique du vivant
- Résonance et questionnement
- A l'écoute de l'environnement : trois (r)évolutions
- Points d'orgue pour une vie apprenante
- Organiser les temps d'apprendre
- Un métier, un référentiel
- Ingénierie du métier d'apprendre
- Entrer dans nos représentations
- La longue marche de l'évaluation
- Accompagner l'émergence
- Relier
- Reconstruire le tissu éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8120 J1.4TRO ouvrage Disponible