Titre : |
LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU |
Mention d'édition : |
12e édition mise à jour et augmentée |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
246 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56385-6 |
Prix : |
32 euros |
Catégories : |
EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : La préparation d'une formation
- Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
- Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
- Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
- Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
- Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
- Chapitre 7 : Le début d'une session
- Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
- Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
- Chapitre 10 : Comment faire participer ?
- Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
- Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
- Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation)
- Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
- Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
- Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
- Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
|
Note de contenu : |
Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / méthode pédagogique / module / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / techniques pédagogiques / tuteur / validation des acquis professionnels. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 |
LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION [texte imprimé] / Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU . - 12e édition mise à jour et augmentée . - EYROLLES, 2016 . - 246 p. ISBN : 978-2-212-56385-6 : 32 euros
Catégories : |
EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : La préparation d'une formation
- Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
- Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
- Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
- Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
- Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
- Chapitre 7 : Le début d'une session
- Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
- Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
- Chapitre 10 : Comment faire participer ?
- Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
- Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
- Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation)
- Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
- Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
- Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
- Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
|
Note de contenu : |
Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / méthode pédagogique / module / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / techniques pédagogiques / tuteur / validation des acquis professionnels. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9098 |
| |