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Auteur Louise SAUVE |
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JEUX ET SIMULATIONS EDUCATIFS : ETUDES DE CAS ET LECONS APPRISES / Louise SAUVE (2010)
Titre : JEUX ET SIMULATIONS EDUCATIFS : ETUDES DE CAS ET LECONS APPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise SAUVE ; Lise RENAUD ; DE CASTELL Suzanne ; David KAUFMAN ; WIDEMAN Herbert H. ; Jim BIZZOCCHI ; ROULEAU Joanne L. ; Mahboudeh ASGARI ; TSAI Yueh-Feng Lily ; IRELAND Alice M. ; Jennifer JENSON ; CAMPBELL Stephen R. ; Claire ISABELLE ; Margot KASZAP ; Anthony GURR ; Nicholas TAYLOR ; Michael POWER ; Lyse LANGLOIS ; Sylvie RAIL ; Louis VILLARDIER ; Wilfried PROBST ; Ronald OWSTON ; Christine BROWN ; Steve DIPAOLA ; Patrice RENAUD ; Sylvain CHARTIER ; Paul FEDOROFF ; John BRADFORD ; Jean PROULX ; Stéphane BOUCHARD ; Robyn SCHELL ; Carolyn WATTERS ; Sageev OORE ; Hadi KHARRAZI ; Nathaniel PAYNE ; Xin DU ; Mathieu GAUVIN ; Jérôme ELISSALDE ; Gabriela HANCA Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2010 Importance : 600 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2417-0 Catégories : FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Imaginez des enfants diabétiques en train d'apprendre à gérer en toute confiance leur glycémie en disputant une partie en ligne, des élèves du secondaire s'initiant aux principes d'une bonne nutrition en jouant sur leur téléphone cellulaire ou encore des étudiants en médecine faisant l'examen, le diagnostic et le traitement d'un patient virtuel en ligne.
Les jeux et les simulations sont aujourd'hui en mesure de rendre l'apprentissage beaucoup plus intéressant et efficace.
Quels mécanismes ou conditions doit-on mettre en place pour en favoriser l'utilisation ?
Le projet AprentisSAGE-JeS est une initiative pancanadienne et bilingue qui a étudié de quelle façon les nouveaux médias Web et les technologies récentes permettent de développer des jeux et des simulations pouvant favoriser l'apprentissage.
A la lecture de ce collectif, vous découvrirez les résultats de leurs fascinantes recherches et apprendrez à devenir un joueur dynamique pendant votre apprentissage. Des fondements et des théories qui orientent les recherches à la conception et au prototypage de jeux et de simulations, vous pourrez en évaluer l'efficacité et apprivoiser le processus de création d'une coquille générique de jeux éducatifs.
L'ouvrage deviendra une référence essentielle pour les universitaires, les concepteurs, les enseignants et les étudiants de jeux, de simulations et de jeux de simulation qui poursuivent des objectifs éducatifs et pour qui les résultats sur l'apprentissage sont importants. La diversité et la variété des exemples fourniront des conseils à ceux qui sont engagés en recherche, en conception ou qui utilisent des jeux ou des simulations éducatifs.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Alan WRIGHT.
Au sommaire :
SECTION 1 : Fondements et théories
SECTION 2 : Conception et prototypage
SECTION 3 : L'apprentissage à l'aide des jeux et des simulations
SECTION 4 : Guide pratique pour le développement d'environnements de conception de jeux éducatifs en ligne : de l'analyse à l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6840 JEUX ET SIMULATIONS EDUCATIFS : ETUDES DE CAS ET LECONS APPRISES [texte imprimé] / Louise SAUVE ; Lise RENAUD ; DE CASTELL Suzanne ; David KAUFMAN ; WIDEMAN Herbert H. ; Jim BIZZOCCHI ; ROULEAU Joanne L. ; Mahboudeh ASGARI ; TSAI Yueh-Feng Lily ; IRELAND Alice M. ; Jennifer JENSON ; CAMPBELL Stephen R. ; Claire ISABELLE ; Margot KASZAP ; Anthony GURR ; Nicholas TAYLOR ; Michael POWER ; Lyse LANGLOIS ; Sylvie RAIL ; Louis VILLARDIER ; Wilfried PROBST ; Ronald OWSTON ; Christine BROWN ; Steve DIPAOLA ; Patrice RENAUD ; Sylvain CHARTIER ; Paul FEDOROFF ; John BRADFORD ; Jean PROULX ; Stéphane BOUCHARD ; Robyn SCHELL ; Carolyn WATTERS ; Sageev OORE ; Hadi KHARRAZI ; Nathaniel PAYNE ; Xin DU ; Mathieu GAUVIN ; Jérôme ELISSALDE ; Gabriela HANCA . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2010 . - 600 p.
ISBN : 978-2-7605-2417-0
Catégories : FORMATION A DISTANCE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Imaginez des enfants diabétiques en train d'apprendre à gérer en toute confiance leur glycémie en disputant une partie en ligne, des élèves du secondaire s'initiant aux principes d'une bonne nutrition en jouant sur leur téléphone cellulaire ou encore des étudiants en médecine faisant l'examen, le diagnostic et le traitement d'un patient virtuel en ligne.
Les jeux et les simulations sont aujourd'hui en mesure de rendre l'apprentissage beaucoup plus intéressant et efficace.
Quels mécanismes ou conditions doit-on mettre en place pour en favoriser l'utilisation ?
Le projet AprentisSAGE-JeS est une initiative pancanadienne et bilingue qui a étudié de quelle façon les nouveaux médias Web et les technologies récentes permettent de développer des jeux et des simulations pouvant favoriser l'apprentissage.
A la lecture de ce collectif, vous découvrirez les résultats de leurs fascinantes recherches et apprendrez à devenir un joueur dynamique pendant votre apprentissage. Des fondements et des théories qui orientent les recherches à la conception et au prototypage de jeux et de simulations, vous pourrez en évaluer l'efficacité et apprivoiser le processus de création d'une coquille générique de jeux éducatifs.
L'ouvrage deviendra une référence essentielle pour les universitaires, les concepteurs, les enseignants et les étudiants de jeux, de simulations et de jeux de simulation qui poursuivent des objectifs éducatifs et pour qui les résultats sur l'apprentissage sont importants. La diversité et la variété des exemples fourniront des conseils à ceux qui sont engagés en recherche, en conception ou qui utilisent des jeux ou des simulations éducatifs.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Alan WRIGHT.
Au sommaire :
SECTION 1 : Fondements et théories
SECTION 2 : Conception et prototypage
SECTION 3 : L'apprentissage à l'aide des jeux et des simulations
SECTION 4 : Guide pratique pour le développement d'environnements de conception de jeux éducatifs en ligne : de l'analyse à l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12819 K9SAU ouvrage Disponible TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES / Annie JEZEGOU (2019)
Titre : TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2300-1 Prix : 36 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 TRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Annie JEZEGOU ; Brigitte ALBERO, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Bernadette CHARLIER, Auteur ; Louise SAUVE, Auteur ; Mireille BETRANCOURT, Auteur ; Jacques AUDRAN, Auteur ; LAS VERGNAS, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Bruno POELLHUBER, Auteur ; Florent MICHELOT, Auteur ; Jonathan KAPLAN, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Jean HEUTTE, Auteur ; Moïse DERO, Auteur . - DE BOECK, 2019 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-2300-1 : 36 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTONOMIE
AUTOREGULATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DISPOSITIF FORMATION
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
MEMOIRE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les environnements de e-Formation :
. Chapitre 1| Les conditions d'un dialogue majorant entre les politiques et les acteurs de la e-Formation
. Chapitre 2| Les environnements numériques d'apprentissage : quelques éléments d'intelligibilité pour la e-formation
. Chapitre 3| La personnalisation de l'apprentissage en e-Formation : principes et design
. Chapitre 4| L'ingénierie des dispositifs de e-formation : une approche psycho-ergonomique
. Chapitre 5| L'interaction formative, un processus indispensable en e-Formation
. Chapitre 6| La distance, la proximité et la présence en e-Formation
. Chapitre 7| La participation à des communautés en ligne, une e-formation non intentionnelle peu étudiée
SECONDE PARTIE : Les dynamiques des apprenants en e-Formation :
. Chapitre 8| L'agentivité humaine en e-Formation des adultes
. Chapitre 9| L'autorégulation des apprentissages et la e-Formation
. Chapitre 10| L'engagement et les stratégies d'autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 11| Les stratégies d'autorégulation collective des apprenants adultes en e-Formation
. Chapitre 12| La motivation des adultes en e-Formation
. Chapitre 13| La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation
. Chapitre 14| La mémoire des adultes en e-Formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16255 E1.5JEZ ouvrage Disponible