Titre : |
J'APPRENDS LE FRANCAIS EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte SUTTER-FRERES |
Editeur : |
EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
182 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-606-01527-5 |
Prix : |
39,10 euros |
Catégories : |
A1.1 DU CECR APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Méthode d’apprentissage du français destinée aux migrants grands débutants, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire.
Ses objectifs sont les suivants :
- Développer des compétences de communication, telles que définies par le CECR, en partant du niveau A0 pour atteindre le niveau A1.1 (comprendre, à l'oral et à l'écrit, des énoncés simples concernant la vie courante et l'environnement concret et immédiat),
- S'exprimer, à l'oral et à l'écrit, sur ces mêmes thèmes, avec des phrases simples,
- Distinguer les sons du français et la différence entre les sons à l'oral et à l'écrit,
- Développer l'autonomie des apprenants en leur permettant de construire leur propre outil de référence en français, en les autorisant à traduire et à transcrire dans leur langue d'origine,
- Favoriser leur intégration en présentant les structures politiques et culturelles des 3 pays francophones (Suisse, Belgique, France) pour lesquels cette méthode a été conçue,
- Favoriser les échanges interculturels au sein de la classe en fournissant des éléments de discussion.
Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l’orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, l’ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
De nombreux exercices permettent à l’apprenant de s’entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d’ouvrage. L’ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9091 |
J'APPRENDS LE FRANCAIS EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.1 [texte imprimé] / Brigitte SUTTER-FRERES . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2014 . - 182 p. ISBN : 978-2-606-01527-5 : 39,10 euros
Catégories : |
A1.1 DU CECR APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Méthode d’apprentissage du français destinée aux migrants grands débutants, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire.
Ses objectifs sont les suivants :
- Développer des compétences de communication, telles que définies par le CECR, en partant du niveau A0 pour atteindre le niveau A1.1 (comprendre, à l'oral et à l'écrit, des énoncés simples concernant la vie courante et l'environnement concret et immédiat),
- S'exprimer, à l'oral et à l'écrit, sur ces mêmes thèmes, avec des phrases simples,
- Distinguer les sons du français et la différence entre les sons à l'oral et à l'écrit,
- Développer l'autonomie des apprenants en leur permettant de construire leur propre outil de référence en français, en les autorisant à traduire et à transcrire dans leur langue d'origine,
- Favoriser leur intégration en présentant les structures politiques et culturelles des 3 pays francophones (Suisse, Belgique, France) pour lesquels cette méthode a été conçue,
- Favoriser les échanges interculturels au sein de la classe en fournissant des éléments de discussion.
Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l’orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, l’ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
De nombreux exercices permettent à l’apprenant de s’entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d’ouvrage. L’ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9091 |
| |