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Auteur Jérôme ENEAU |
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APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
Titre : APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Prix : 23,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE . - L'HARMATTAN, 2008 . - 252 p.
23,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12076 H1.6LAB ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER / Denis CRISTOL (2013)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER Auteurs : Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL Année de publication : 2013 Importance : pp. 11-212 Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9439 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA : LA FORMATION A L'EPREUVE DU NUMERIQUE : DOSSIER [] / Denis CRISTOL ; Jean FRAYSSINHES ; Hélène BEZILLE-LESQUOY ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Pascale BRANDT-POMARES ; Christine POPLIMONT ; Gilbert RENAUD ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Cathia PAPI ; Florian DAUPHIN ; Carmen COMPTE ; Catherine ARNAUD ; Jean VANDERSPELDEN ; LE BOUCHER ; Jérôme ENEAU ; LE CORF Jean-Baptiste ; Pascal PLANTARD ; Mireille ANDRIBET ; Joëlle ARNODO ; Frédéric HAEUW ; LE MENTEC Mickaël ; Georges MICHEL . - 2013 . - pp. 11-212.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
RESEAURésumé : La révolution numérique a bousculé le rapport aux savoirs, le cadre organisationnel de la formation des adultes (le stage présentiel) et la relation apprenant/formateur.
Ce numéro hors-série AFPA/Education permanente rassemble des contributions qui explicitent les transformations en cours des modalités collectives et individuelles d'apprentissage. Ces transformations obligent les formateurs à des remises en cause techniques et pédagogiques qui ne vont pas de soi, notamment dans les dispositifs qui s'adressent précisément aux personnes peu préparées aux usages des technologies numériques.
Or certaines fractures sociales, amplifiées par les conceptions académiques et élitistes du savoir, ne sont-elles pas en train d'être dépassées par les nouvelles pratiques sociales permises par les technologies numériques ?
Les apprentissages informels ne deviennent-ils pas plus visibles et lisibles dans les processus ouverts par les dynamiques des réseaux ?
L'appropriation des technologies et des ressources numériques n'ouvre-t-elle pas la voie à une refondation du rôle des formateurs ?
Au sommaire de ce dossier :
SOCIETE NUMERIQUE ET RAPPORT AU SAVOIR :
- Qu'est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyber-apprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'USAGE DU NUMERIQUE ET DU DISTANCIEL EN FORMATION :
- Les usages du numérique en formation et décloisonnement des formes d'apprentissage
- Les rôle des outils informatisés dans l'activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
LES FORMATEURS ET LE NUMERIQUE :
- Le formateur et le numérique : conditions d'une rencontre
- Conditions de l'engagement du formateur et de l'apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l'apport du numérique
APPRENTISSAGES INFORMELS ET PRATIQUES COLLABORATIVES :
- Le numérique et les apprentissages plus ou moins (in)formels
- Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs à l'heure du numérique
- L'industrialisation des services aux entreprises dans les secteurs des TIC
PUBLICS APPRENANTS ET FRACTURE NUMERIQUE :
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle ?
- La société numérique : un contaxte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l'illettrisme
- Capacités d'agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques ?
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l'apprentissage humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13888 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER / Gaston PINEAU (2006)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2006 Importance : pp. 5-193 Prix : 21 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900 EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT . - EDUCATION PERMANENTE, 2006 . - pp. 5-193.
21 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11291 Périodiques ouvrage Disponible 14912 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER Auteurs : Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-208 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER [] / Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-208.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16100 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)
PermalinkENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS / Brigitte ALBERO (2010)
PermalinkEXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
PermalinkRENFORCER L'AUTOFORMATION : ASPECTS SOCIAUX ET DIMENSIONS PEDAGOGIQUES / Pascal CYROT (2013)
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