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CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
Titre : CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 5e édition enrichie et mise à jour Editeur : AFNOR Année de publication : 2017 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465617-2 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
- Besoin de compétences et réponse "formation"
- Tout commence par une bonne définition des objectifs
- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
- En quoi consiste le tutorat ?
- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
- Réalisation de votre projet de tutorat
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
- Qu'est-ce que le coaching ?
- Etapes préparatoires
- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
- Pourquoi le transfert de compétences
- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
- Les supports de transfert
- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
- La préparation
- L'accueil
- L'utilisation des supports d'animation
- L'animation
- A la fin de la formation
- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9839 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 5e édition enrichie et mise à jour . - AFNOR, 2017 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465617-2 : 23 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
- Besoin de compétences et réponse "formation"
- Tout commence par une bonne définition des objectifs
- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
- En quoi consiste le tutorat ?
- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
- Réalisation de votre projet de tutorat
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
- Qu'est-ce que le coaching ?
- Etapes préparatoires
- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
- Pourquoi le transfert de compétences
- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
- Les supports de transfert
- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
- La préparation
- L'accueil
- L'utilisation des supports d'animation
- L'animation
- A la fin de la formation
- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15937 K1LED ouvrage Disponible CONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION / PERRIN-VAN HILLE (2019)
Titre : CONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : PERRIN-VAN HILLE Mention d'édition : 3e édition mise à jour Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079139-2 Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
KIT PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRESS
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise ; vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme : cet ouvrage présente une méthode simple pour concevoir, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions.
Dans un style clair, concis et concret, l’auteure présente les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions telles que :
- Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
- Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
- Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ?
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Définir le besoin des futurs participants :
Définir le besoin avec une vision systémique
Connaître les futurs stagiaires dans leur contexte
Dialoguer avec le commanditaire
CHAPITRE 2 : Valider la formulation du besoin en objectif de formation :
Définition de l'objectif de formation
Pourquoi l'objectif est-il si important ?
Comment formuler un objectif ?
Les deux principales caractéristiques de l'objectif
Quels sont les pièges à cette étape ?
Le niveau des objectifs
CHAPITRE 3 : Créer la progression pédagogique :
Décliner l'objectif de formation en objectifs pédagogiques
Ebaucher la progression pédagogique
CHAPITRE 4 : Elaborer la proposition ou la fiche programme et la valider :
La fiche programme
La proposition
L'entretien de cadrage
CHAPITRE 5 : Ebaucher le conducteur :
Qu'est-ce qu'un conducteur pédagogique ?
Comment ébaucher le conducteur pédagogique ?
CHAPITRE 6 : Concevoir le matériel pédagogique :
En quoi consiste le matériel pédagogique ?
Comment créer le matériel ?
Trois questions souvent posées
CHAPITRE 7 : Finaliser le conducteur pédagogique :
Qu'est-ce qu'un bon conducteur pédagogique ?
Finaliser un conducteur pédagogique
Qui est le destinataire du conducteur pédagogique finalisé ?
Des illustrations commentées
Une séquence à gros enjeu : la première !
La dernière séquence : un enjeu important
La session test
CHAPITRE 8 : Elaborer ou adapter un kit pédagogique :
Définition
Les contextes de création d'un kit
Les composantes d'un kit
Le processus de fabrication d'un kit
La transmission du kit aux futurs animateurs
La modification d'un kit pédagogique
CHAPITRE 9 : Gérer les questions et les situations délicates : des principes clairs :
Qu'est-ce qu'une situation délicate ? Quel est son enjeu ?
5 principes simples et solides pour gérer les situations délicates
Répondre aux questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponse
CHAPITRE 10 : Etre à l'aise pour animer : gérer le trac et le stress ?
De quoi parlons-nous : trac ou stress ?
Les composantes et le mécanisme du trac
Comment gérer le trac ?
Comment gérer le stress ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10457 CONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION [texte imprimé] / PERRIN-VAN HILLE . - 3e édition mise à jour . - DUNOD, 2019 . - 293 p.
ISBN : 978-2-10-079139-2 : 25 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
KIT PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRESS
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise ; vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme : cet ouvrage présente une méthode simple pour concevoir, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions.
Dans un style clair, concis et concret, l’auteure présente les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions telles que :
- Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
- Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
- Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ?
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Définir le besoin des futurs participants :
Définir le besoin avec une vision systémique
Connaître les futurs stagiaires dans leur contexte
Dialoguer avec le commanditaire
CHAPITRE 2 : Valider la formulation du besoin en objectif de formation :
Définition de l'objectif de formation
Pourquoi l'objectif est-il si important ?
Comment formuler un objectif ?
Les deux principales caractéristiques de l'objectif
Quels sont les pièges à cette étape ?
Le niveau des objectifs
CHAPITRE 3 : Créer la progression pédagogique :
Décliner l'objectif de formation en objectifs pédagogiques
Ebaucher la progression pédagogique
CHAPITRE 4 : Elaborer la proposition ou la fiche programme et la valider :
La fiche programme
La proposition
L'entretien de cadrage
CHAPITRE 5 : Ebaucher le conducteur :
Qu'est-ce qu'un conducteur pédagogique ?
Comment ébaucher le conducteur pédagogique ?
CHAPITRE 6 : Concevoir le matériel pédagogique :
En quoi consiste le matériel pédagogique ?
Comment créer le matériel ?
Trois questions souvent posées
CHAPITRE 7 : Finaliser le conducteur pédagogique :
Qu'est-ce qu'un bon conducteur pédagogique ?
Finaliser un conducteur pédagogique
Qui est le destinataire du conducteur pédagogique finalisé ?
Des illustrations commentées
Une séquence à gros enjeu : la première !
La dernière séquence : un enjeu important
La session test
CHAPITRE 8 : Elaborer ou adapter un kit pédagogique :
Définition
Les contextes de création d'un kit
Les composantes d'un kit
Le processus de fabrication d'un kit
La transmission du kit aux futurs animateurs
La modification d'un kit pédagogique
CHAPITRE 9 : Gérer les questions et les situations délicates : des principes clairs :
Qu'est-ce qu'une situation délicate ? Quel est son enjeu ?
5 principes simples et solides pour gérer les situations délicates
Répondre aux questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponse
CHAPITRE 10 : Etre à l'aise pour animer : gérer le trac et le stress ?
De quoi parlons-nous : trac ou stress ?
Les composantes et le mécanisme du trac
Comment gérer le trac ?
Comment gérer le stress ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10457 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16408 K1PER ouvrage Disponible CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
Titre : CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAMAILLOUX Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077629-0 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES [texte imprimé] / Bernard LAMAILLOUX . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2018 . - 194 p.
ISBN : 978-2-10-077629-0 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16064 K1LAM ouvrage Disponible LES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2005)
Titre : LES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : ESF Année de publication : 2005 Importance : 190 p. Prix : 23 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUERésumé : Outils pour les formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin.
Après avoir défini les territoires du formateur et décrit les 10 conditions d'apprentissage des adultes, Sophie COURAU fournit les clés pour concevoir un stage de formation avec la méthode KAT (Kit for Adult Training).
Elle répond aux principales questions que se posent les formateurs :
- Comment concevoir des solutions formatives et les contractualiser ?
- Comment penser et construire l'architecture d'un stage ?
- Comment choisir les différents outils et supports d'animation ?
- Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8903 LES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION [texte imprimé] / Sophie COURAU . - 6e édition . - ESF, 2005 . - 190 p.
23 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUERésumé : Outils pour les formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin.
Après avoir défini les territoires du formateur et décrit les 10 conditions d'apprentissage des adultes, Sophie COURAU fournit les clés pour concevoir un stage de formation avec la méthode KAT (Kit for Adult Training).
Elle répond aux principales questions que se posent les formateurs :
- Comment concevoir des solutions formatives et les contractualiser ?
- Comment penser et construire l'architecture d'un stage ?
- Comment choisir les différents outils et supports d'animation ?
- Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8903 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10749 K1COU ouvrage Disponible 10750 K1COU ouvrage Disponible