Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS / Farideh TOUCHARD (2022)
Titre : ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh TOUCHARD Editeur : BELIN Année de publication : 2022 Collection : LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-2282-8 Prix : 12,80 euros Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS [texte imprimé] / Farideh TOUCHARD . - BELIN, 2022 . - 127 p.. - (LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN) .
ISBN : 979-10-358-2282-8 : 12,80 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16824 ILL3TOU ouvrage Disponible CAHIER DE GRAPHISME (1990)
Titre : CAHIER DE GRAPHISME Type de document : texte imprimé Editeur : ADAP Année de publication : 1990 Importance : 39 p. Catégories : GESTE D'ECRITURE Résumé : Ce cahier permet de s'entraîner à former correctement les lettres qui sont utilisées le plus fréquemment : les capitales et les cursives. L'apprenti scripteur reproduira des mots qu'il pourra réutiliser dans la vie quotidienne (termes de l'identité, chiffres en nombres et en lettres...).
Le but d'un tel cahier n'est cependant pas d'écrire de mémoire et sans faute ces mots mais d'amener le stagiaire à former correctement les caractères usuels de l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1641 CAHIER DE GRAPHISME [texte imprimé] . - ADAP, 1990 . - 39 p.
Catégories : GESTE D'ECRITURE Résumé : Ce cahier permet de s'entraîner à former correctement les lettres qui sont utilisées le plus fréquemment : les capitales et les cursives. L'apprenti scripteur reproduira des mots qu'il pourra réutiliser dans la vie quotidienne (termes de l'identité, chiffres en nombres et en lettres...).
Le but d'un tel cahier n'est cependant pas d'écrire de mémoire et sans faute ces mots mais d'amener le stagiaire à former correctement les caractères usuels de l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4560 ILL8 ouvrage Exclu du prêt LES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION, AIDE PERSONNALISEE : CYCLES 2 ET 3 / Danièle DUMONT (2020)
Titre : LES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION, AIDE PERSONNALISEE : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle DUMONT Editeur : HATIER Année de publication : 2020 Importance : 32 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06406-5 Prix : 4,60 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier d’écriture aide à mettre en place progressivement le geste graphique ou à remedier à des difficultés d'écriture existantes, selon les clés de la méthode de Danièle DUMONT.
Il permet de travailler la tenue du stylo, le positionnement du poignet et de la main, le respect des interlignes, l'écriture des lettres rondes, des différents signes (accents, points, barres...), des majuscules et des chiffres.
Destiné initialement aux élèves du primaire (à partir du CM2), il peut également être utilisé avec un public adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11026 LES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION, AIDE PERSONNALISEE : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Danièle DUMONT . - HATIER, 2020 . - 32 p.
ISBN : 978-2-401-06406-5 : 4,60 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier d’écriture aide à mettre en place progressivement le geste graphique ou à remedier à des difficultés d'écriture existantes, selon les clés de la méthode de Danièle DUMONT.
Il permet de travailler la tenue du stylo, le positionnement du poignet et de la main, le respect des interlignes, l'écriture des lettres rondes, des différents signes (accents, points, barres...), des majuscules et des chiffres.
Destiné initialement aux élèves du primaire (à partir du CM2), il peut également être utilisé avec un public adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16804 ILL8DUM ouvrage Disponible LES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION : COLLEGE / Danièle DUMONT (2015)
Titre : LES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION : COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle DUMONT Editeur : HATIER Année de publication : 2015 Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-98590-4 Prix : 4,80 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier d’écriture aide à remédier à des difficultés d'écriture existantes (écriture illisible, douleurs dans le bras ou le poignet, prises de notes trop lentes...).
Il permet de travailler la tenue du stylo, le positionnement du poignet et de la main, le respect des interlignes, l'écriture des lettres rondes, des différents signes (accents, points, barres...), des majuscules et des chiffres.
Destiné initialement aux élèves du collège, il peut également être utilisé avec un public adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11082 LES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION : COLLEGE [texte imprimé] / Danièle DUMONT . - HATIER, 2015 . - 31 p.
ISBN : 978-2-218-98590-4 : 4,80 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier d’écriture aide à remédier à des difficultés d'écriture existantes (écriture illisible, douleurs dans le bras ou le poignet, prises de notes trop lentes...).
Il permet de travailler la tenue du stylo, le positionnement du poignet et de la main, le respect des interlignes, l'écriture des lettres rondes, des différents signes (accents, points, barres...), des majuscules et des chiffres.
Destiné initialement aux élèves du collège, il peut également être utilisé avec un public adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16805 ILL8DUM ouvrage Disponible JE LIS, J'ECRIS LE FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES : CAHIER D'AUTONOMIE / Marie BARTHE (2006)
Titre : JE LIS, J'ECRIS LE FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES : CAHIER D'AUTONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BARTHE ; Bernadette CHOVELON Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2006 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1347-2 Prix : 5 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
GESTE D'ECRITURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier d'autonomie fait partie de la méthode de post-alphabétisation "Je lis, j'écris le français".
Son objectif est de constituer un outil de travail personnel que l'apprenant peut utiliser à son rythme, en formation ou chez lui.
Il fournit :
- un ensemble d'exercices de graphisme des lettres,
- un ensemble d'exercices pour le maniement de l'écriture cursive (en attaché) avec une introduction progressive des différentes voyelles ou semi-voyelles en combinaison avec les consonnes,
- un ensemble d'exercices consistant à recopier des phrases simples, en introduisant très lentement les différents points de grammaire de base,
- un ensemble d'activités autour de la compréhension d'un texte simple comprenant les premières formulations autonomes de phrases écrites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5687 JE LIS, J'ECRIS LE FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES : CAHIER D'AUTONOMIE [texte imprimé] / Marie BARTHE ; Bernadette CHOVELON . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2006 . - 38 p.
ISSN : 978-2-7061-1347-2 : 5 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
GESTE D'ECRITURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce cahier d'autonomie fait partie de la méthode de post-alphabétisation "Je lis, j'écris le français".
Son objectif est de constituer un outil de travail personnel que l'apprenant peut utiliser à son rythme, en formation ou chez lui.
Il fournit :
- un ensemble d'exercices de graphisme des lettres,
- un ensemble d'exercices pour le maniement de l'écriture cursive (en attaché) avec une introduction progressive des différentes voyelles ou semi-voyelles en combinaison avec les consonnes,
- un ensemble d'exercices consistant à recopier des phrases simples, en introduisant très lentement les différents points de grammaire de base,
- un ensemble d'activités autour de la compréhension d'un texte simple comprenant les premières formulations autonomes de phrases écrites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11620 ILL3BAR ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 MACLE ALPHA : A 1.1 : CAHIER D'ECRITURE SCRIPTE POUR ADULTES / Marion AGUILAR (2017)
PermalinkPREMIERS EXERCICES DE DESSIN INDUSTRIEL : LIVRE DU FORMATEUR + LIVRE DU STAGIAIRE / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE (1984)
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : 2EME LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE (1992)
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : 3EME LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : 4EME LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE (1992)
PermalinkPROGRESSION DE TRACES : IER LIVRET / CENTRE DE PREFORMATION DE MARSEILLE
PermalinkTRAIT D'UNION 1 : METHODE DE FRANCAIS POUR MIGRANTS : ECRIRE : APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE POUR ADULTES / Sophie ETIENNE (2004)
PermalinkTRAIT D'UNION : METHODE DE FRANCAIS : ALPHABETISATION POUR ADULTES : LIRE ET ECRIRE / Béatrice ANGER (2008)
PermalinkDE A A Z EN IMAGES : EXERCICES D'ECRITURE POUR ADULTES / GALDOS DEL CARPIO Enrique (2003)
Permalink