Titre : |
APPRENDRE ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André GIORDAN |
Editeur : |
BELIN |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
342 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-9711-1 |
Prix : |
9,90 euros |
Catégories : |
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 |
APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 2016 . - 342 p. ISBN : 978-2-7011-9711-1 : 9,90 euros
Catégories : |
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 |
| |