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Auteur Fabrice GUTNIK |
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CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)
Titre : CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Prix : 25,50 euros Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5467 CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2006 . - 301 p.
ISBN : 978-2-296-00610-2 : 25,50 euros
Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11494 H1.1BAR ouvrage Disponible FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
Titre : FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK Editeur : VUIBERT Année de publication : 2019 Collection : PRO EN Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62224-9 Prix : 26,90 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSTURE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER [texte imprimé] / Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK . - VUIBERT, 2019 . - 223 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62224-9 : 26,90 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSTURE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16228 K1ETI ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie WILLIAM ; Bernard LIETARD ; LE MAY Monique ; Jean-Pierre MICHEL ; DE MONTETY ; INTERCARIF-OREF ; Evelyne DERET ; Jean-Pierre CLEVE ; Bruno THIBERGE ; Fabrice GUTNIK ; Magali DEMANGE ; Marie-Christine LLORCA ; Monique LAFONT ; Michel FARHI ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Frédéric HAEUW ; Claude VILLEREAU ; Françoise DAX-BOYER ; Roumila RETTEB ; Christèle ROUX ; Sylvette EGO ; Samira MAHLAOUI ; Véronique RADIGUET Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2014 Importance : 108 p. Prix : 26,59 euros Catégories : AUTOFORMATION
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Dans cette publication réalisée par le Centre Inffo et le groupe CEMMAFOR (Collectif d'expertise sur les mutations des métiers et des activités de la formation), 23 experts des métiers de la formation (praticiens, universitaires, consultants) analysent l'évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions.
Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celles des autres.
Au sommaire :
- Professionnaliser les acteurs de la formation
- Synthèse des propositions et proposition de synthèse
- Le formateur est un caméléon
- L'impact des grandes évolutions mondiales sur les métiers de la formation et les compétences des formateurs
- Les six facteurs-clés qui conditionneront la professionnalisation des formateurs
- Des modalités à privilégier pour le développement professionnel des acteurs de la formation
- Quelle démocratie participative dans les réformes du secteur de la formation ? L'exemple du métier de formateur
- La diversité des pratiques de professionnalisation des formateurs
- Se professionnaliser et développer son activité : conseils pratiques aux très petits organismes
- Pour se professionnaliser, le formateur doit savoir d'où il vient et comprendre où il est
- Avant l'action, quelques pistes de réflexion !
- Tout et surtout l'impossible...
- La professionnalisation des formateurs : un processus d'autoformation expérientielle
- La professionnalisation des formateurs passera par le réseau !
- Les méta-compétences, seul moyen de gérer la complexité du métier de formateur
- A l'ère du numérique, le formateur et plus indispensable que jamais
- L'AFPA et la professionnalisation des acteurs de la formation
- La professionnalisation des acteurs de l'enseignement agricole
- Professionnalisation des acteurs de la formation : le cas des personnes-ressources
- Le tutorat dans le champ du travail social aujourd'hui : le cas de l'accueil et de l'accompagnement de cadres-stagiaires
- Consultants-formateurs indépendants : une profession en construction
- Quelles voies de développement professionnel pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion ? L'offre de services développée par les Carif-Oref
- Regards sur le responsable de formation en entreprise
- L'évolution de l'offre de formation continue : pratiques d'aujourd'hui, pratiques de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8211 LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS [texte imprimé] / Valérie WILLIAM ; Bernard LIETARD ; LE MAY Monique ; Jean-Pierre MICHEL ; DE MONTETY ; INTERCARIF-OREF ; Evelyne DERET ; Jean-Pierre CLEVE ; Bruno THIBERGE ; Fabrice GUTNIK ; Magali DEMANGE ; Marie-Christine LLORCA ; Monique LAFONT ; Michel FARHI ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Frédéric HAEUW ; Claude VILLEREAU ; Françoise DAX-BOYER ; Roumila RETTEB ; Christèle ROUX ; Sylvette EGO ; Samira MAHLAOUI ; Véronique RADIGUET . - CENTRE INFFO, 2014 . - 108 p.
26,59 euros
Catégories : AUTOFORMATION
ENSEIGNEMENT AGRICOLE
FORMATEUR
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Dans cette publication réalisée par le Centre Inffo et le groupe CEMMAFOR (Collectif d'expertise sur les mutations des métiers et des activités de la formation), 23 experts des métiers de la formation (praticiens, universitaires, consultants) analysent l'évolution de la professionnalisation des acteurs de la formation dans des environnements de travail aussi divers que ceux du formateur-consultant ou des grandes institutions.
Réseau social, autoformation, veille stratégique, formation sont quelques-unes des voies privilégiées de ceux qui développent souvent leurs propres compétences en développant celles des autres.
Au sommaire :
- Professionnaliser les acteurs de la formation
- Synthèse des propositions et proposition de synthèse
- Le formateur est un caméléon
- L'impact des grandes évolutions mondiales sur les métiers de la formation et les compétences des formateurs
- Les six facteurs-clés qui conditionneront la professionnalisation des formateurs
- Des modalités à privilégier pour le développement professionnel des acteurs de la formation
- Quelle démocratie participative dans les réformes du secteur de la formation ? L'exemple du métier de formateur
- La diversité des pratiques de professionnalisation des formateurs
- Se professionnaliser et développer son activité : conseils pratiques aux très petits organismes
- Pour se professionnaliser, le formateur doit savoir d'où il vient et comprendre où il est
- Avant l'action, quelques pistes de réflexion !
- Tout et surtout l'impossible...
- La professionnalisation des formateurs : un processus d'autoformation expérientielle
- La professionnalisation des formateurs passera par le réseau !
- Les méta-compétences, seul moyen de gérer la complexité du métier de formateur
- A l'ère du numérique, le formateur et plus indispensable que jamais
- L'AFPA et la professionnalisation des acteurs de la formation
- La professionnalisation des acteurs de l'enseignement agricole
- Professionnalisation des acteurs de la formation : le cas des personnes-ressources
- Le tutorat dans le champ du travail social aujourd'hui : le cas de l'accueil et de l'accompagnement de cadres-stagiaires
- Consultants-formateurs indépendants : une profession en construction
- Quelles voies de développement professionnel pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'insertion ? L'offre de services développée par les Carif-Oref
- Regards sur le responsable de formation en entreprise
- L'évolution de l'offre de formation continue : pratiques d'aujourd'hui, pratiques de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14045 D1 ouvrage Disponible LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER / Mokhtar KADDOURI in EDUCATION PERMANENTE, N° 162 (MARS 2005)
[article]
Titre : LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER Auteurs : Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 9-175 Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175[article] LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER [] / Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT . - 2005 . - pp. 9-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175
Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101