Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? / Corinne GALLET (2014)
Titre : ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne GALLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2014 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11385 ADOLESCENTS EN DANGER D'ILLETTRISME : CONCRETEMENT, QUE FAIRE ? [texte imprimé] / Corinne GALLET . - TOM POUSSE, 2014 . - 185 p.
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
ILLETTRISME
JEUNE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
A travers cet ouvrage, l'auteure propose de partager les expériences qu'elle a pu mener et d'avoir un aperçu de ce qu'on peut mettre en place concrètement pour aider des élèves de collège / lycée à reprendre le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Au sommaire :
1. Apports théoriques
2. Evaluer pour mieux répondre aux besoins
3. Avant de commencer, quelques principes incontournables
4. Entraîner la voie indirecte
5. Conforter la voie directe
6. Apprendre à comprendre
7. Quels exercices pour quelle compétence ?
8. Une architecture cohérente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16919 M5GAL ouvrage Disponible ALBUS : PREPARATEUR DRIVE (2022)
Titre : ALBUS : PREPARATEUR DRIVE Type de document : texte imprimé Editeur : EDITIONS KEROZENN Année de publication : 2022 Importance : Boîte de cartes Prix : 28 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
DRAJES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cette boîte est un support pédagogique qui permet de s'entraîner à la lecture et à la compréhension de textes courts (phrases simples, complexes, avec négations et informations inutiles).
Son contexte est celui d'un Drive ; il s'agit d'aider Albus, préparateur de commandes dans ce Drive, à réaliser les commandes de clients en associant une carte "prénom" (carte sur laquelle est décrite la commande d'un client) à une carte "commande" (carte présentant de façon imagée un ensemble de produits avec une mention de quantité pour chacun d'entre eux).
Ce matériel peut être utilisé de plusieurs façons, en modalité orale ou écrite.
Contenu de la boîte :
- 32 cartes textes (commandes des clients),
- 32 cartes commandes (présentation imagée des aliments commandés),
- 54 cartes produits (recto : photographie de l'aliment, verso : nom de l'aliment)
- 1 feuille réponse en plastique transparent,
- 2 feuilles d'utilisation du matériel : conseils méthodologiques et solutions.
Format de la boîte : 18 x 11 x 3,5 cm.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11100 ALBUS : PREPARATEUR DRIVE [texte imprimé] . - EDITIONS KEROZENN, 2022 . - Boîte de cartes.
28 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
DRAJES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cette boîte est un support pédagogique qui permet de s'entraîner à la lecture et à la compréhension de textes courts (phrases simples, complexes, avec négations et informations inutiles).
Son contexte est celui d'un Drive ; il s'agit d'aider Albus, préparateur de commandes dans ce Drive, à réaliser les commandes de clients en associant une carte "prénom" (carte sur laquelle est décrite la commande d'un client) à une carte "commande" (carte présentant de façon imagée un ensemble de produits avec une mention de quantité pour chacun d'entre eux).
Ce matériel peut être utilisé de plusieurs façons, en modalité orale ou écrite.
Contenu de la boîte :
- 32 cartes textes (commandes des clients),
- 32 cartes commandes (présentation imagée des aliments commandés),
- 54 cartes produits (recto : photographie de l'aliment, verso : nom de l'aliment)
- 1 feuille réponse en plastique transparent,
- 2 feuilles d'utilisation du matériel : conseils méthodologiques et solutions.
Format de la boîte : 18 x 11 x 3,5 cm.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16815 ILL5 ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 ALPHABET : KIT DE 216 LETTRES
Titre : ALPHABET : KIT DE 216 LETTRES Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : AKROS Importance : Boîte de jeu Prix : 27,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce kit de lettres contient 216 cartes avec toutes les lettres de l'alphabet. En carton épais et résistant et de dimension 4,8 x 4,8 cm, les cartes sont bien visibles. Elles sont imprimées en recto/verso avec les majuscules en noir et les minuscules en bleu.
Format de la boîte : 33,5 x 24 x 9 cm.
Contenu de la boîte : 216 cartes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11397 ALPHABET : KIT DE 216 LETTRES [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - AKROS, [s.d.] . - Boîte de jeu.
27,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce kit de lettres contient 216 cartes avec toutes les lettres de l'alphabet. En carton épais et résistant et de dimension 4,8 x 4,8 cm, les cartes sont bien visibles. Elles sont imprimées en recto/verso avec les majuscules en noir et les minuscules en bleu.
Format de la boîte : 33,5 x 24 x 9 cm.
Contenu de la boîte : 216 cartes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16930 ILL5 jeu Disponible ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS / Farideh TOUCHARD (2022)
Titre : ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh TOUCHARD Editeur : BELIN Année de publication : 2022 Collection : LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-2282-8 Prix : 12,80 euros Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS [texte imprimé] / Farideh TOUCHARD . - BELIN, 2022 . - 127 p.. - (LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN) .
ISBN : 979-10-358-2282-8 : 12,80 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16824 ILL3TOU ouvrage Disponible APPRENDRE A LIRE EN SITUATION / Blandine FORZY (2022)
Titre : APPRENDRE A LIRE EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine FORZY ; Marie LAPARADE Editeur : HACHETTE FLE Année de publication : 2022 Collection : FOCUS Importance : 159 p. + 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-628654-8 Prix : 20,90 euros Catégories : A1 DU CECR
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné à des adultes devant avoir au moins un niveau A1 en compréhension orale, est construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
Ils pourront l'utiliser en autonomie grâce aux activités et aux consignes enregistrées.
L'apprentissage de la lecture se fait à partir de supports authentiques qu'ils rencontrent et manipulent fréquemment au quotidien : remplir un dossier d'inscription, payer sa facture, se repérer sur un plan, lire des SMS sur téléphone...
Quelques textes littéraires (poème, chanson, extrait de roman...) consolident la lecture.
L'ouvrage est structuré en 18 chapitres regroupés en 2 parties allant de la découverte de documents authentiques et de la lecture de leurs mots-clés à la lecture de phrases complexes extraites de ces documents :
- PARTIE 1 : 12 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour apprendre à se repérer dans la structure des écrits, identifier les informations essentielles, se constituer une base lexicale ressource. La progression doit être respectée pour que l'apprenant mette en place des stratégies qu'il va systématiser devant tout nouvel écrit.
- PARTIE 2 : 6 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour consolider les acquis, entrer dans la lecture linéaire, amorcer l'identification de certains points de langue, compléter la base lexicale ressource.
Au sommaire :
PARTIE 1 :
Dossier 1 : Le formulaire
Dossier 2 : Le calendrier
Dossier 3 : Le bordereau recommandé
Dossier 4 : Le bulletin d'absence
Dossier 5 : La signalétique de l'hôpital
Dossier 6 : La signalétique de la gare
Dossier 7 : L'ordonnance
Dossier 8 : La facture
Dossier 9 : Le billet de train
Dossier 10 : Le relevé de compte
Dossier 11 : Le plan de ville
Dossier 12 : L'itinéraire
PARTIE 2 :
Dossier 1 : La plaquette de tri
Dossier 2 : Le distributeur bancaire
Dossier 3 : La convocation médicale
Dossier 4 : Le SMS de rappel de consultation médicale
Dossier 5 : Le SMS d'information de la SNCF
Dossier 6 : Le SMS d'absence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11108 APPRENDRE A LIRE EN SITUATION [texte imprimé] / Blandine FORZY ; Marie LAPARADE . - HACHETTE FLE, 2022 . - 159 p. + 50 p.. - (FOCUS) .
ISBN : 978-2-01-628654-8 : 20,90 euros
Catégories : A1 DU CECR
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné à des adultes devant avoir au moins un niveau A1 en compréhension orale, est construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
Ils pourront l'utiliser en autonomie grâce aux activités et aux consignes enregistrées.
L'apprentissage de la lecture se fait à partir de supports authentiques qu'ils rencontrent et manipulent fréquemment au quotidien : remplir un dossier d'inscription, payer sa facture, se repérer sur un plan, lire des SMS sur téléphone...
Quelques textes littéraires (poème, chanson, extrait de roman...) consolident la lecture.
L'ouvrage est structuré en 18 chapitres regroupés en 2 parties allant de la découverte de documents authentiques et de la lecture de leurs mots-clés à la lecture de phrases complexes extraites de ces documents :
- PARTIE 1 : 12 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour apprendre à se repérer dans la structure des écrits, identifier les informations essentielles, se constituer une base lexicale ressource. La progression doit être respectée pour que l'apprenant mette en place des stratégies qu'il va systématiser devant tout nouvel écrit.
- PARTIE 2 : 6 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour consolider les acquis, entrer dans la lecture linéaire, amorcer l'identification de certains points de langue, compléter la base lexicale ressource.
Au sommaire :
PARTIE 1 :
Dossier 1 : Le formulaire
Dossier 2 : Le calendrier
Dossier 3 : Le bordereau recommandé
Dossier 4 : Le bulletin d'absence
Dossier 5 : La signalétique de l'hôpital
Dossier 6 : La signalétique de la gare
Dossier 7 : L'ordonnance
Dossier 8 : La facture
Dossier 9 : Le billet de train
Dossier 10 : Le relevé de compte
Dossier 11 : Le plan de ville
Dossier 12 : L'itinéraire
PARTIE 2 :
Dossier 1 : La plaquette de tri
Dossier 2 : Le distributeur bancaire
Dossier 3 : La convocation médicale
Dossier 4 : Le SMS de rappel de consultation médicale
Dossier 5 : Le SMS d'information de la SNCF
Dossier 6 : Le SMS d'absence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11108 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16816 ILL4FOR ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 16920 ILL4FOR ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 ATELIER MOTS CROISES 2 / Françoise ERIKSEN (2021)
PermalinkAU BOULOT ! : NIVEAU A1.1 A A2 : LIVRE 2 / Maria MARCASTEL (2016)
PermalinkCAHIER DE COMMUNICATION POUR LES AUXILIAIRES DE VIE ET AIDES A DOMICILE / Evelyne RIBERAIGUA (2019)
PermalinkLES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION, AIDE PERSONNALISEE : CYCLES 2 ET 3 / Danièle DUMONT (2020)
PermalinkLES CAHIERS D'ECRITURE : REMEDIATION : COLLEGE / Danièle DUMONT (2015)
PermalinkCARTADOR / Françoise CLAIRET (2017)
PermalinkCHEMIN FAISANT 3 : LE PROJET SANS LA PLUME / Marie-Claude MOUILLET (2005)
PermalinkCODE DE LA ROUTE ACCESSIBLE A TOUS / François BAUDEZ (2019)
PermalinkDYSORTHOGRAPHIE : GRAMMAIRE DE BASE, UNE APPROCHE DIFFERENTE : METHODE DONNET & CLERGEAT / Claudine CLERGEAT (2023)
PermalinkLES EXPERIENCES PERDUES / Joëlle DUCHESNE (2020)
PermalinkLE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION (2023)
PermalinkGUIDE DES BONNES PRATIQUES ASSOCIATIVES : DES CONSEILS, DES RESSOURCES ET DES TEMOIGNAGES POUR MENER A BIEN VOS PROJETS (2015)
PermalinkLECTURE POUR TOUS : APPRENDRE AUTREMENT / Claudine CLERGEAT (2023)
PermalinkMACLE JUNIOR : METHODE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADOLESCENTS : FLSco A1.1-A1 / Marion AGUILAR (2022)
PermalinkMACLE JUNIOR : METHODE DE LECTURE-ECRITURE POUR ADOLESCENTS : FLSco A1.1-A1 : GUIDE DU FORMATEUR / Marion AGUILAR (2022)
PermalinkLE MAL DE MER / Adrienne YABOUZA (2021)
PermalinkD'MELE PHRASES / Marie-Laure BERNEAU
PermalinkMON COMBAT CONTRE L'ILLETTRISME / Aline LE GULUCHE (2023)
PermalinkPREMIER AVRIL / FOYER DE VIE LES CATTELAINES (2021)
PermalinkRECITS D'EXPERIENCE ARL / Malou NOETZLIN (2022)
PermalinkLA ROUE DE LA PRELECTURE
PermalinkLES ROUES DES LETTRES / Aurélie JACQUEMART (2018)
PermalinkTAM TAM 123 : LES NOMBRES DE 0 A 20 / Frédérique COSTANTINI (2021)
PermalinkTAM TAM ALPHABET : JE DECOUVRE LES LETTRES / Frédérique COSTANTINI (2020)
PermalinkTAM TAM JE COMPRENDS... : LES CONSIGNES / Frédérique COSTANTINI (2021)
PermalinkTAM TAM MEMO : LES OBJETS DE LA CUISINE / Frédérique COSTANTINI (2015)
PermalinkTAM TAM MULTIMAX : LES TABLES DE MULTIPLICATION / Frédérique COSTANTINI (2018)
PermalinkTAM TAM SUPERMAX : LES SOUSTRACTIONS a-b (a10) / Frédérique COSTANTINI (2019)
PermalinkTAM TAM SUPERPLUS : LES TABLES D'ADDITION / Frédérique COSTANTINI (2016)
PermalinkVARIATIONS : COMPREHENSION IMAGEE D'ENONCES : SERIE 2 (2021)
PermalinkVARIATIONS : COMPREHENSION IMAGEE D'ENONCES : SERIE 4 (2022)
Permalink