Titre : |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
PEDAGOGIES |
Importance : |
194 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1918-0 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Cet ouvrage de Philippe Perrenoud, est une réflexion qui tente de trouver un fil rouge, de lier les prémisses - l'analyse des causes de l'échec scolaire -, les intuitions fondatrices des pédagogies différenciées et les problèmes auxquels on se heurte lorsqu'on cherche à concevoir et à mettre en place des dispositifs.
De l'intention à l'action, le chemin est parsemé d'embûches, qui sont théoriques aussi bien que pratiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : Stratégies de changement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9045 |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 4e édition . - ESF, 2008 . - 194 p.. - ( PEDAGOGIES) . ISBN : 978-2-7101-1918-0 : 23 euros
Catégories : |
INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Cet ouvrage de Philippe Perrenoud, est une réflexion qui tente de trouver un fil rouge, de lier les prémisses - l'analyse des causes de l'échec scolaire -, les intuitions fondatrices des pédagogies différenciées et les problèmes auxquels on se heurte lorsqu'on cherche à concevoir et à mettre en place des dispositifs.
De l'intention à l'action, le chemin est parsemé d'embûches, qui sont théoriques aussi bien que pratiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : Stratégies de changement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9045 |
| |