Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
VALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE / Armelle LAINE (2019)
Titre : VALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle LAINE ; Patrick MAYEN Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2019 Collection : PRAXIS Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0168-7 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCERésumé : Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d'expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d'apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d'avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d'entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n'avoir rien ou peu à dire, ce qu'ils disent est relativement pauvre.
Il est difficile de distinguer si cela est dû à des difficultés à organiser leur mémoire et leurs idées, puis à les exprimer oralement, à des craintes de prendre la parole, ou encore à une attention insuffisante aux situations qu'ils ont vécues en milieu professionnel, ou bien encore à des difficultés à comprendre et analyser les contextes de travail, les pratiques, leur propre activité.
Ce livre a pour but d'outiller les professeurs et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants (ce terme générique regroupe les différents publics concernés) afin qu'ils développent, d'une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu'ils y observent ou qu'ils y mettent en oeuvre, et, d'autre part, des capacités d'expression orale.
Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu'ils proposent ici. Ces outils sont tous issus des sciences et technologies du travail : ergonomie, psychologie du travail, sociologie du travail. Ils présentent un avantage notable : le vocabulaire utilisé, les notions proposées, sont en adéquation avec ce qui est ressenti et vécu pendant une expérience professionnelle.
En outre, ces outils, testés et utilisés avec des professionnels, en situation professionnelle, ont montré leur efficience et leur facilité d'utilisation. Ils visent à contribuer à l'adaptabilité des pratiques des futurs professionnels dans un monde en constante évolution.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Apprendre par l'expérience :
Chapitre 1| Apprendre à partir de l'expérience
Chapitre 2| Trois objets d'analyse : situations, action, capacités
PARTIE 2 : Les difficultés à mobiliser le potentiel d'apprentissage des situations professionnelles :
Chapitre 3| Du côté des enseignants
Chapitre 4| Du côté des apprenants
Chapitre 5| Des conditions d'expériences professionnelles de qualité inégale
PARTIE 3 : Des démarches et des outils pour valoriser l'expérience :
Chapitre 6| Une modélisation schématique de l'action
Chapitre 7| Le recueil des traces de son expérience
Chapitre 8| L'entretien d'explicitation
Chapitre 9| L'instruction au sosie
Chapitre 10| Un parcours articulant entreprise et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 VALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE [texte imprimé] / Armelle LAINE ; Patrick MAYEN . - EDUCAGRI EDITIONS, 2019 . - 135 p.. - (PRAXIS) .
ISBN : 979-10-275-0168-7 : 18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCERésumé : Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d'expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d'apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d'avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d'entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n'avoir rien ou peu à dire, ce qu'ils disent est relativement pauvre.
Il est difficile de distinguer si cela est dû à des difficultés à organiser leur mémoire et leurs idées, puis à les exprimer oralement, à des craintes de prendre la parole, ou encore à une attention insuffisante aux situations qu'ils ont vécues en milieu professionnel, ou bien encore à des difficultés à comprendre et analyser les contextes de travail, les pratiques, leur propre activité.
Ce livre a pour but d'outiller les professeurs et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants (ce terme générique regroupe les différents publics concernés) afin qu'ils développent, d'une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu'ils y observent ou qu'ils y mettent en oeuvre, et, d'autre part, des capacités d'expression orale.
Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu'ils proposent ici. Ces outils sont tous issus des sciences et technologies du travail : ergonomie, psychologie du travail, sociologie du travail. Ils présentent un avantage notable : le vocabulaire utilisé, les notions proposées, sont en adéquation avec ce qui est ressenti et vécu pendant une expérience professionnelle.
En outre, ces outils, testés et utilisés avec des professionnels, en situation professionnelle, ont montré leur efficience et leur facilité d'utilisation. Ils visent à contribuer à l'adaptabilité des pratiques des futurs professionnels dans un monde en constante évolution.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Apprendre par l'expérience :
Chapitre 1| Apprendre à partir de l'expérience
Chapitre 2| Trois objets d'analyse : situations, action, capacités
PARTIE 2 : Les difficultés à mobiliser le potentiel d'apprentissage des situations professionnelles :
Chapitre 3| Du côté des enseignants
Chapitre 4| Du côté des apprenants
Chapitre 5| Des conditions d'expériences professionnelles de qualité inégale
PARTIE 3 : Des démarches et des outils pour valoriser l'expérience :
Chapitre 6| Une modélisation schématique de l'action
Chapitre 7| Le recueil des traces de son expérience
Chapitre 8| L'entretien d'explicitation
Chapitre 9| L'instruction au sosie
Chapitre 10| Un parcours articulant entreprise et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16468 E1.2LAI ouvrage Disponible