Détail de l'auteur
Auteur Bernadette MEURICE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN : DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU PROJET D'ETABLISSEMENT / Eric DEGALLAIX (2004)
Titre : CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN : DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU PROJET D'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DEGALLAIX ; Bernadette MEURICE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2004 Importance : 153 p. Prix : 25,95 euros Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Les enseignants sont amenés à construire des apprentissages organisés visant l'acquisition de connaissances disciplinaires et de compétences transversales.
Pour y parvenir ce livre propose différents outils de travail tels que des plannings de projets, des grilles de compétences, des fiches de préparation...
Il propose également des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement.
5 chapitres structurent cet ouvrage :
Le chapitre I se penche sur ce que signifie "apprendre" pour ensuite différencier "apprentissage spontané et apprentissage organisé".
Le chapitre II permet de différencier les compétences transversales des compétences disciplinaires. Il se penche sur les différents aspects à prendre en considération dans les compétences transversales à savoir, les attitudes, les démarches mentales et les démarches méthodologiques. Il montre en quoi ces compétences peuvent être mises au service d'un apprentissage organisé et les rôles respectifs de l'enseignant et de l'apprenant dans une telle philosophie pédagogique.
Le chapitre III envisage les différents concepts à prendre en considération lors de la préparation des activités de classe. Ainsi seront abordés successivement les compétences à développer et leur traduction en objectifs d'apprentissage, les situations d'apprentissage, les représentations des élèves, l'évaluation formative, les dispositifs de différenciation, les traces de structuration et l'évaluation sommative.
Le chapitre IV propose différents outils pour construire des séquences d'apprentissage.
Le chapitre V présente en quoi le projet d'établissement peut aider à construire la continuité au sein d'une équipe éducative.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN : DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU PROJET D'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Eric DEGALLAIX ; Bernadette MEURICE . - DE BOECK, 2004 . - 153 p.
25,95 euros
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Les enseignants sont amenés à construire des apprentissages organisés visant l'acquisition de connaissances disciplinaires et de compétences transversales.
Pour y parvenir ce livre propose différents outils de travail tels que des plannings de projets, des grilles de compétences, des fiches de préparation...
Il propose également des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement.
5 chapitres structurent cet ouvrage :
Le chapitre I se penche sur ce que signifie "apprendre" pour ensuite différencier "apprentissage spontané et apprentissage organisé".
Le chapitre II permet de différencier les compétences transversales des compétences disciplinaires. Il se penche sur les différents aspects à prendre en considération dans les compétences transversales à savoir, les attitudes, les démarches mentales et les démarches méthodologiques. Il montre en quoi ces compétences peuvent être mises au service d'un apprentissage organisé et les rôles respectifs de l'enseignant et de l'apprenant dans une telle philosophie pédagogique.
Le chapitre III envisage les différents concepts à prendre en considération lors de la préparation des activités de classe. Ainsi seront abordés successivement les compétences à développer et leur traduction en objectifs d'apprentissage, les situations d'apprentissage, les représentations des élèves, l'évaluation formative, les dispositifs de différenciation, les traces de structuration et l'évaluation sommative.
Le chapitre IV propose différents outils pour construire des séquences d'apprentissage.
Le chapitre V présente en quoi le projet d'établissement peut aider à construire la continuité au sein d'une équipe éducative.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10771 J2.4DEG ouvrage Disponible