Détail de l'auteur
Auteur Sarah CORNU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI / Sarah CORNU (2008)
Titre : FORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah CORNU ; Jean-Michel MILLOTTE Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 163 p. Prix : 17 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cet ouvrage propose 6 situations-problèmes où se pose, dans différents contextes, la question de la mise en place de formations ouvertes :
1. Individualiser en grand groupe, c'est possible
2. De la FOAD systématiquement ?
3. La formation ouverte est-elle rentable ?
4. Les ressources, besoin secondaire ?
5. Apprendre des gestes techniques à distance ?
6. Entièrement formé à distance sans statut ?
Ces situations font ressortir et permettent ainsi de traiter 8 grands thèmes de la formation ouverte :
- le changement de posture du formateur, son métier
- le nouvel apprenant, son statut
- l'analyse de la demande et la recherche de partenaires
- l'accompagnement et le tutorat
- l'adaptation, la construction de ressources
- l'organisation d'un dispositif FOAD
- les contraintes financières, la rentabilité d'un dispositif
- l'évaluation en situation FOAD.
Le lecteur, placé en position d'acteur, est invité, face à des demandes concrètes, à prendre en compte les contextes et contraintes décrits pour élaborer sa propre analyse et la confronter aux réponses faites par les auteurs-formateurs sur le terrain.
Dans une seconde partie, un ensemble de fiches issues du "Catalogue national de l'environnement des FOAD" présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées.
Chaque fiche établit le lien avec le "Référentiel de bonnes pratiques de la FOAD".
Le lecteur s'en servira pour construire ses hypothèses de réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6130 FORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Sarah CORNU ; Jean-Michel MILLOTTE . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 163 p.
17 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cet ouvrage propose 6 situations-problèmes où se pose, dans différents contextes, la question de la mise en place de formations ouvertes :
1. Individualiser en grand groupe, c'est possible
2. De la FOAD systématiquement ?
3. La formation ouverte est-elle rentable ?
4. Les ressources, besoin secondaire ?
5. Apprendre des gestes techniques à distance ?
6. Entièrement formé à distance sans statut ?
Ces situations font ressortir et permettent ainsi de traiter 8 grands thèmes de la formation ouverte :
- le changement de posture du formateur, son métier
- le nouvel apprenant, son statut
- l'analyse de la demande et la recherche de partenaires
- l'accompagnement et le tutorat
- l'adaptation, la construction de ressources
- l'organisation d'un dispositif FOAD
- les contraintes financières, la rentabilité d'un dispositif
- l'évaluation en situation FOAD.
Le lecteur, placé en position d'acteur, est invité, face à des demandes concrètes, à prendre en compte les contextes et contraintes décrits pour élaborer sa propre analyse et la confronter aux réponses faites par les auteurs-formateurs sur le terrain.
Dans une seconde partie, un ensemble de fiches issues du "Catalogue national de l'environnement des FOAD" présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées.
Chaque fiche établit le lien avec le "Référentiel de bonnes pratiques de la FOAD".
Le lecteur s'en servira pour construire ses hypothèses de réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11733 E1.5COR ouvrage Disponible RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sonia ROUGIER (2005)
Titre : RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia ROUGIER ; Laurence AUDENET-VERRIER ; Dominique AZAN ; Sylvie BOURINET ; Didier CHAFFOTTE ; Bruno COGOURDANT ; Sarah CORNU ; Joël DECHAMPS ; Claire DELAYE ; Damien FUMEY ; Stéphane GIRERD ; Brigitte MIGNOTTE ; Martine POILLOT ; Gilbert RENAUD Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 181 p. Prix : 20 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide méthodologique décrivant en 20 fiches les étapes de création d'une ressource pédagogique exploitable en ligne, de la naissance du projet et l'élaboration des contenus jusqu'à la réalisation technique et la mise en ligne optimisée, en passant par les réflexions sur l'ergonomie, le graphisme...
Il donne des conseils sur le partage des compétences et la constitution d'une équipe et aborde les notions essentielles du droit d'auteur et la réglementation sur les emprunts à des ressources existantes.
Il explique comment penser et construire ses exercices, réaliser ses photos, schémas, dessins ou vidéos et comment choisir ses outils de création.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5074 RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNE : DE LA CONCEPTION A LA MISE EN PAGE : GUIDE METHODOLOGIQUE [texte imprimé] / Sonia ROUGIER ; Laurence AUDENET-VERRIER ; Dominique AZAN ; Sylvie BOURINET ; Didier CHAFFOTTE ; Bruno COGOURDANT ; Sarah CORNU ; Joël DECHAMPS ; Claire DELAYE ; Damien FUMEY ; Stéphane GIRERD ; Brigitte MIGNOTTE ; Martine POILLOT ; Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2005 . - 181 p.
20 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide méthodologique décrivant en 20 fiches les étapes de création d'une ressource pédagogique exploitable en ligne, de la naissance du projet et l'élaboration des contenus jusqu'à la réalisation technique et la mise en ligne optimisée, en passant par les réflexions sur l'ergonomie, le graphisme...
Il donne des conseils sur le partage des compétences et la constitution d'une équipe et aborde les notions essentielles du droit d'auteur et la réglementation sur les emprunts à des ressources existantes.
Il explique comment penser et construire ses exercices, réaliser ses photos, schémas, dessins ou vidéos et comment choisir ses outils de création.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5074 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14904 E1.5ROU ouvrage Disponible 15646 E1.5ROU ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024