Titre : |
MODELES DE JEUX DE FORMATION : LES JEUX-CADRES DE THIAGI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno HOURST ; Sivasailam THIAGARAJAN |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
429 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-53937-0 |
Prix : |
28,30 euros |
Catégories : |
EVALUATION JEU DE FORMATION
|
Résumé : |
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Ce livre est un recueil proposant des jeux-cadres regroupés en 6 catégories :
- jeux cadres génériques, utilisables dans de nombreux contextes,
- jeux-conférences, permettant de rendre un cours, une conférence interactifs,
- jeux pour débriefing d'activité, permettant de tirer le meilleur parti d'une activité ou d'une expérience riche vécue par l'ensemble des participants,
- jeux pour évaluation de formation ou de cours, donnant au formateur l'occasion de vérifier la qualité et l'efficacité de son enseignement,
- jeux pour travail en réunion, permettant d'améliorer la qualité et l'efficacité du travail en groupe,
- jeux "Lisez-moi", permetteant de tirer le meilleur parti de ce qui doit être lu, avec le soutien et la pression des autres lecteurs.
Les jeux-cadres peuvent être utilisés lors de l'acquisition de savoirs :
- mémoriser des faits,
- apprendre à travailler ensemble,
- mieux impliquer l'ensemble des apprenants, faire des révisions,
- évaluer des connaissances,
- comprendre un raisonnement complexe...
mais aussi dans d'autres circonstances :
- faire un brainstorming,
- améliorer des réunions,
- résoudre des problèmes,
- faire connaissance dans un groupe...
Chaque jeu est présenté de la manière suivante :
- une histoire imaginaire présente le jeu,
- un topogramme, rassemblant d'une manière visuelle les règles du jeu et son fonctionnement général,
- des exemples d'emploi,
- la description détaillée du jeu,
- des variantes et des modifications possibles.
Cette 3e édition de l'ouvrage paru initialement en 2001 propose :
- de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent des stratégies interactives,
- de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Jeux-cadres génériques
DEUXIEME PARTIE : Jeux-conférences ou conférences interactives
TROISIEME PARTIE : Jeux-cadres pour débriefing
QUATRIEME PARTIE : Jeux-cadres pour évaluations
CINQUIEME PARTIE : Jeux-cadres pour réunions
SIXIEME PARTIE : Jeux "Lisez-moi"
SEPTIEME PARTIE : Pour aller plus loin... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9009 |
MODELES DE JEUX DE FORMATION : LES JEUX-CADRES DE THIAGI [texte imprimé] / Bruno HOURST ; Sivasailam THIAGARAJAN . - 3e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 429 p. ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28,30 euros
Catégories : |
EVALUATION JEU DE FORMATION
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Résumé : |
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.
Ce livre est un recueil proposant des jeux-cadres regroupés en 6 catégories :
- jeux cadres génériques, utilisables dans de nombreux contextes,
- jeux-conférences, permettant de rendre un cours, une conférence interactifs,
- jeux pour débriefing d'activité, permettant de tirer le meilleur parti d'une activité ou d'une expérience riche vécue par l'ensemble des participants,
- jeux pour évaluation de formation ou de cours, donnant au formateur l'occasion de vérifier la qualité et l'efficacité de son enseignement,
- jeux pour travail en réunion, permettant d'améliorer la qualité et l'efficacité du travail en groupe,
- jeux "Lisez-moi", permetteant de tirer le meilleur parti de ce qui doit être lu, avec le soutien et la pression des autres lecteurs.
Les jeux-cadres peuvent être utilisés lors de l'acquisition de savoirs :
- mémoriser des faits,
- apprendre à travailler ensemble,
- mieux impliquer l'ensemble des apprenants, faire des révisions,
- évaluer des connaissances,
- comprendre un raisonnement complexe...
mais aussi dans d'autres circonstances :
- faire un brainstorming,
- améliorer des réunions,
- résoudre des problèmes,
- faire connaissance dans un groupe...
Chaque jeu est présenté de la manière suivante :
- une histoire imaginaire présente le jeu,
- un topogramme, rassemblant d'une manière visuelle les règles du jeu et son fonctionnement général,
- des exemples d'emploi,
- la description détaillée du jeu,
- des variantes et des modifications possibles.
Cette 3e édition de l'ouvrage paru initialement en 2001 propose :
- de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent des stratégies interactives,
- de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Jeux-cadres génériques
DEUXIEME PARTIE : Jeux-conférences ou conférences interactives
TROISIEME PARTIE : Jeux-cadres pour débriefing
QUATRIEME PARTIE : Jeux-cadres pour évaluations
CINQUIEME PARTIE : Jeux-cadres pour réunions
SIXIEME PARTIE : Jeux "Lisez-moi"
SEPTIEME PARTIE : Pour aller plus loin... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9009 |
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