Titre : |
EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-François COEN ; BELAIR Louise M. ; Pierre-Philippe BUGNARD ; Walther TESSARO ; Elisabeth ISSAIEVA ; Gonzague YERLI ; Iliana PETKOVA ; Caroline MARBAISE ; Marcel CRAHAY ; Louise BOURGEOIS ; Dany LAVEAULT ; Fernando MORALES VILLABONA ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Lucie MOUGENOT ; Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD ; Christine LEBEL ; Olivia MONFETTE ; PERREARD VITE Anne ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA ; VAN NIEUWENHOVEN ; Marie-Hélène DOIDINHO-VICOSO |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
276 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0050-7 |
Prix : |
36 euros |
Catégories : |
AUTO EVALUATION EVALUATION
|
Résumé : |
La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation.
Quels sont les espaces dévolus à cette formation ?
Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ?
En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ?
Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place.
L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ?
PREMIERE PARTIE : De la formation à l'autoévaluation :
- Chapitre 1 : L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe
- Chapitre 2 : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Chapitre 3 : Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages : une continuité à construire
- Chapitre 4 : Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ?
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école :
- Chapitre 1 : Evaluation par les pairs à l'écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Chapitre 2 : Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS :
- Chapitre 3 : Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- Chapitre 4 : L'évaluation scolaire en France : la spécificité de l'EPS
- Chapitre 5 : L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'EVALUATION DANS LES STAGES ET CHEZ LES NOVICES :
- Chapitre 6 : Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Chapitre 7 : Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Chapitre 8 : Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement ?
CONCLUSION : Quels espaces de formation et à quelles conditions ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9003 |
EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? [texte imprimé] / Pierre-François COEN ; BELAIR Louise M. ; Pierre-Philippe BUGNARD ; Walther TESSARO ; Elisabeth ISSAIEVA ; Gonzague YERLI ; Iliana PETKOVA ; Caroline MARBAISE ; Marcel CRAHAY ; Louise BOURGEOIS ; Dany LAVEAULT ; Fernando MORALES VILLABONA ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Lucie MOUGENOT ; Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD ; Christine LEBEL ; Olivia MONFETTE ; PERREARD VITE Anne ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA ; VAN NIEUWENHOVEN ; Marie-Hélène DOIDINHO-VICOSO . - DE BOECK, 2015 . - 276 p. ISBN : 978-2-8073-0050-7 : 36 euros
Catégories : |
AUTO EVALUATION EVALUATION
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Résumé : |
La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation.
Quels sont les espaces dévolus à cette formation ?
Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ?
En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ?
Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place.
L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ?
PREMIERE PARTIE : De la formation à l'autoévaluation :
- Chapitre 1 : L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe
- Chapitre 2 : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Chapitre 3 : Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages : une continuité à construire
- Chapitre 4 : Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ?
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école :
- Chapitre 1 : Evaluation par les pairs à l'écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Chapitre 2 : Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS :
- Chapitre 3 : Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- Chapitre 4 : L'évaluation scolaire en France : la spécificité de l'EPS
- Chapitre 5 : L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'EVALUATION DANS LES STAGES ET CHEZ LES NOVICES :
- Chapitre 6 : Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Chapitre 7 : Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Chapitre 8 : Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement ?
CONCLUSION : Quels espaces de formation et à quelles conditions ? |
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