Titre : |
DU LANGAGE ORAL A LA COMPREHENSION DE L'ECRIT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse BIANCO |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
306 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2433-4 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
COMPREHENSION LANGAGE LECTURE PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l’OCDE. L’immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
L’ouvrage se focalise sur l’analyse de l’activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu’elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l’apprentissage de l’oral et celui de l’écrit.
L’auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.
Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l’école et les apprentissages.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Lire, comprendre et apprendre :
- Lire et comprendre
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'acquisition du langage et l'apprentissage de l'écrit : un processus continu ? :
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
- Le développement du langage entre trois et cinq ans et les performances en lecture et en compréhension entre six et dix ans
CHAPITRE 3 : Le développement de la compréhension : le rôle des connaissances :
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : Le développement de la compréhension : la construction de la cohérence :
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : l'acquisition de stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : Questions pour l'enseignement : former des lecteurs compétents :
- La compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9002 |
DU LANGAGE ORAL A LA COMPREHENSION DE L'ECRIT [texte imprimé] / Maryse BIANCO . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2015 . - 306 p. ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 euros
Catégories : |
COMPREHENSION LANGAGE LECTURE PSYCHOLOGIE COGNITIVE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l’OCDE. L’immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre.
L’ouvrage se focalise sur l’analyse de l’activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu’elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l’apprentissage de l’oral et celui de l’écrit.
L’auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves.
Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l’école et les apprentissages.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Lire, comprendre et apprendre :
- Lire et comprendre
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'acquisition du langage et l'apprentissage de l'écrit : un processus continu ? :
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
- Le développement du langage entre trois et cinq ans et les performances en lecture et en compréhension entre six et dix ans
CHAPITRE 3 : Le développement de la compréhension : le rôle des connaissances :
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : Le développement de la compréhension : la construction de la cohérence :
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : l'acquisition de stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : Questions pour l'enseignement : former des lecteurs compétents :
- La compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9002 |
| |