Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : PARIS : COLIN Année de publication : 1990 Importance : 388 p. Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=619 LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - PARIS : COLIN, 1990 . - 388 p.
Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2499 J1RIC ouvrage Disponible APERCU D'UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS / DI LORENZO Gabrielle (1989)
Titre : APERCU D'UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : DI LORENZO Gabrielle Editeur : CAFOC AIX-MARSEILLE Année de publication : 1989 Importance : 39 p.+ Annexes Catégories : AUTONOMIE
ENTRAINEMENT MENTAL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce document a pour objectif de susciter l'intérêt des enseignants, formateurs sur une démarche transdisciplinaire, applicable à différents niveaux de la formation initiale, de la formation des adultes.
L'exposé ne représente qu'un aperçu du contenu et de son champ d'application. Des exercices d'entraînement, correspondant à chaque étape méthodologique, ont été construits : ils sont présentés dans les stages. Ce texte est une incitation à la participation effective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182 APERCU D'UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS [texte imprimé] / DI LORENZO Gabrielle . - CAFOC AIX-MARSEILLE, 1989 . - 39 p.+ Annexes.
Catégories : AUTONOMIE
ENTRAINEMENT MENTAL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce document a pour objectif de susciter l'intérêt des enseignants, formateurs sur une démarche transdisciplinaire, applicable à différents niveaux de la formation initiale, de la formation des adultes.
L'exposé ne représente qu'un aperçu du contenu et de son champ d'application. Des exercices d'entraînement, correspondant à chaque étape méthodologique, ont été construits : ils sont présentés dans les stages. Ce texte est une incitation à la participation effective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2114 E1.4DIL ouvrage Disponible 2828 E1.4DIL ouvrage Disponible APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER / Marcel GIRY (1994)
Titre : APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel GIRY Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 187 p. Prix : 120 F. Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER [texte imprimé] / Marcel GIRY . - HACHETTE, 1994 . - 187 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
120 F.
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4010 J2.6GIR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER / Marie-Lyse CHARAVEL (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE Année de publication : 1990 Importance : pp. 5-104 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE . - 1990 . - pp. 5-104.
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10429 Périodiques ouvrage Disponible L'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1975)
Titre : L'ENTRAINEMENT MENTAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOSSON Editeur : SEUIL Année de publication : 1975 Importance : 184 p. Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Méthode pour entraîner l'esprit aux opérations mentales. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54 L'ENTRAINEMENT MENTAL [texte imprimé] / Jean-François CHOSSON . - SEUIL, 1975 . - 184 p.
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Méthode pour entraîner l'esprit aux opérations mentales. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 195 K6.2CHO ouvrage Disponible GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkDES METHODES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE : EM, PEI, TANAGRA, ARL / Gérard JEAN-MONTCLER (1991)
PermalinkORGANISER SA PENSEE, APPRENDRE A DECIDER AVEC L'ENTRAINEMENT MENTAL / LE MEUR Georges (2009)
PermalinkPENSER AVEC L'ENTRAINEMENT MENTAL, AGIR DANS LA COMPLEXITE / Christine BATIME (2003)
PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1991)
Permalink