Détail de l'auteur
Auteur DE CALAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI / Bernard CHARLOT (1998)
Titre : LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; DE CALAN ; Dominique GLASMAN ; Claude DUBAR ; Bertrand SCHWARTZ ; Gérard MAUGER ; Annie VINOKUR ; Nicole CARLIER ; Valérie HELLOUIN ; Valérie CANALS ; Bénédicte GENDRON ; Luc PASQUIER ; Laurence LEGUAY ; Jacky CHOPLIN ; Claudel GUYENNOT ; Alain JAZE ; Marc-André DENIGER ; Smaïn LAACHER ; Abdelmalek SAYAD ; Christian BACHMANN ; Jean-Michel CALVO ; Monique PINCON-CHARLOT ; Zaïhia ZEROULOU ; Michel BERARD ; Marie-Laure CHAIX ; Chantal GUERIN ; Nicole CHESNIER ; Francis AUBERT ; Jean-Pierre SYLVESTRE ; Alain VULBEAU ; Jean BIARNES ; Albert AZOULAY ; Raymond DUPUY ; Brigitte ALMUDEVER Editeur : PUF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 341 p. Prix : 138 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MIGRANT
MONDE RURAL
MOTIVATION
TUTEURRésumé : L'insertion est devenue un processus long, aléatoire, une période de latence, un "moratoire de la maturité sociale". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte. C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage.
Au sommaire :
I- L'INSERTION DES JEUNES : DES QUESTIONS NOUVELLES : Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion - Trente d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion - Jeunesse, insertion et condition juvénile.
II- L'INSERTION, PROBLEME DES ENTREPRISES ? : Qui veut l'insertion ? - Quelles formations pour les nouvelles organisations ? - Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ? - Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise" - L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?.
III- "INSEREURS" ET "INSERABLES" : Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes - Les agents de l'insertion et leurs publics - Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation ? - Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises - Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales - Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère".
IV- PARCOURS D'INSERTION : De quelques trajectoires d'insertion - Les insertions réussies des riches héritiers - Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées - Insertion en ville, insertion aux champs - L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural.
V- L'INSERTION ET LA CONSTRUCTION DE SOI : Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer - Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif" - Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes - Engagement dans la formation et reconnaissance sociale - L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi - Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2737 LES JEUNES, L'INSERTION, L'EMPLOI [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; DE CALAN ; Dominique GLASMAN ; Claude DUBAR ; Bertrand SCHWARTZ ; Gérard MAUGER ; Annie VINOKUR ; Nicole CARLIER ; Valérie HELLOUIN ; Valérie CANALS ; Bénédicte GENDRON ; Luc PASQUIER ; Laurence LEGUAY ; Jacky CHOPLIN ; Claudel GUYENNOT ; Alain JAZE ; Marc-André DENIGER ; Smaïn LAACHER ; Abdelmalek SAYAD ; Christian BACHMANN ; Jean-Michel CALVO ; Monique PINCON-CHARLOT ; Zaïhia ZEROULOU ; Michel BERARD ; Marie-Laure CHAIX ; Chantal GUERIN ; Nicole CHESNIER ; Francis AUBERT ; Jean-Pierre SYLVESTRE ; Alain VULBEAU ; Jean BIARNES ; Albert AZOULAY ; Raymond DUPUY ; Brigitte ALMUDEVER . - PUF, 1998 . - 341 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
138 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MIGRANT
MONDE RURAL
MOTIVATION
TUTEURRésumé : L'insertion est devenue un processus long, aléatoire, une période de latence, un "moratoire de la maturité sociale". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte. C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage.
Au sommaire :
I- L'INSERTION DES JEUNES : DES QUESTIONS NOUVELLES : Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion - Trente d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion - Jeunesse, insertion et condition juvénile.
II- L'INSERTION, PROBLEME DES ENTREPRISES ? : Qui veut l'insertion ? - Quelles formations pour les nouvelles organisations ? - Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ? - Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise" - L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?.
III- "INSEREURS" ET "INSERABLES" : Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes - Les agents de l'insertion et leurs publics - Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation ? - Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises - Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales - Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère".
IV- PARCOURS D'INSERTION : De quelques trajectoires d'insertion - Les insertions réussies des riches héritiers - Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées - Insertion en ville, insertion aux champs - L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural.
V- L'INSERTION ET LA CONSTRUCTION DE SOI : Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer - Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif" - Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes - Engagement dans la formation et reconnaissance sociale - L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi - Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6809 E2CHA ouvrage Disponible PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)
Titre : PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN Année de publication : 1995 Importance : 191 p. Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11361 PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER [texte imprimé] / Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN . - 1995 . - 191 p.
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4008 B1HAS ouvrage Disponible PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. / Reuven FEUERSTEIN (1990)
Titre : PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Reuven FEUERSTEIN ; Robert DALBAN ; SAN FILIPPO Jacques ; Benoît PRADAUD ; BUCHEL Fredi P. ; DE CALAN ; Jean-Pierre VIAL ; François CLEYET-MERLE ; Gérard GAUTRON ; Jean NAKACHE ; Charles HADJI ; Jean-Paul MICHOT ; Alain MOAL ; Jacques VONECHE ; Charles GARDOU ; Guy AVANZINI ; André VACHER ; Maryvonne SOREL ; Guy MATTEUDI ; Gérard UZAN ; Philippe FOSSE ; Pascale GUILLOT ; Jacques MARTIN ; Gaston PARAVY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1990 Collection : FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-127-9 Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Le P.E.I (Programme d'Enrichissement Instrumental), méthode d'éducabilité et de remédiation cognitives, développée par le professeur FEUERSTEIN a pour originalité de définir la relation pédagogique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis à vis des apprenants.
Cet ouvrage présente l'essentiel de la pensée de Reuven FEUERSTEIN, ainsi que son application pédagogique. Sont également proposées diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, permettant d'enrichir le concept d'éducabilité permanente, en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne.
Préface de Guy AVANZINI
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation dans le contexte de la société en mutation
CHAPITRE 2 : L'éducabilité, le développement cognitif, correction des déficiences cognitives
CHAPITRE 3 : Le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental)
CHAPITRE 4 : La pratique du PEI en formation jeunes et adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39 PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. [texte imprimé] / Reuven FEUERSTEIN ; Robert DALBAN ; SAN FILIPPO Jacques ; Benoît PRADAUD ; BUCHEL Fredi P. ; DE CALAN ; Jean-Pierre VIAL ; François CLEYET-MERLE ; Gérard GAUTRON ; Jean NAKACHE ; Charles HADJI ; Jean-Paul MICHOT ; Alain MOAL ; Jacques VONECHE ; Charles GARDOU ; Guy AVANZINI ; André VACHER ; Maryvonne SOREL ; Guy MATTEUDI ; Gérard UZAN ; Philippe FOSSE ; Pascale GUILLOT ; Jacques MARTIN ; Gaston PARAVY . - CHRONIQUE SOCIALE, 1990 . - 207 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-127-9
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Le P.E.I (Programme d'Enrichissement Instrumental), méthode d'éducabilité et de remédiation cognitives, développée par le professeur FEUERSTEIN a pour originalité de définir la relation pédagogique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis à vis des apprenants.
Cet ouvrage présente l'essentiel de la pensée de Reuven FEUERSTEIN, ainsi que son application pédagogique. Sont également proposées diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, permettant d'enrichir le concept d'éducabilité permanente, en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne.
Préface de Guy AVANZINI
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation dans le contexte de la société en mutation
CHAPITRE 2 : L'éducabilité, le développement cognitif, correction des déficiences cognitives
CHAPITRE 3 : Le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental)
CHAPITRE 4 : La pratique du PEI en formation jeunes et adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12427 K6.3FEU ouvrage Disponible 12428 K6.3FEU ouvrage Disponible