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LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Patrick BERGIER (2016)
Titre : LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LES 5 CLES Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074873-0 Prix : 9,80 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL [texte imprimé] / Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER . - DUNOD, 2016 . - 95 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-074873-0 : 9,80 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15600 K1.1BER ouvrage Disponible 15653 K1.1BER ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS / Colette DARTOIS (1993)
Titre : ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS Editeur : CQFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p.+ bibliographie Prix : 100 F. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS [texte imprimé] / Colette DARTOIS . - CQFD, 1993 . - 81 p.+ bibliographie.
100 F.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3469 M5DAR ouvrage Disponible ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / Dominique BEAU (2008)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2012)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2009)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkCOMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2011)
PermalinkCOMMENT DEFINIR DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES / MAGER Robert F. (2020)
PermalinkCOMMENT DEFINIR DES OJECTIFS PEDAGOGIQUES / MAGER Robert F. (2005)
PermalinkCOMMENT ORGANISER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE / W.J. POPHAM (1990)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkCONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION / PERRIN-VAN HILLE (2019)
PermalinkCONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! / Etienne MAGNIN (2017)
PermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
PermalinkCOURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BEAUTE (1994/ 2004)
PermalinkCREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 / Sophie ETIENNE (2008)
PermalinkDEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise CLERC (1995)
PermalinkDEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION / DE LANDSHEERE (1982)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER / Charles DELORME (1986)
PermalinkELABORER UNE SESSION DE FORMATION (2012)
PermalinkENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES / Jean-François PARMENTIER (2019)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU FORMATEUR / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2010)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU FORMATEUR / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2016)
PermalinkFORMATEUR : 145 FICHES OPERATIONNELLES / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2019)
PermalinkFORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkFORMER POUR LA PREMIERE FOIS : DES CONSEILS DE PRO / René MOULINIER (2007)
PermalinkFORMULER ET EVALUER SES OBJECTIFS EN FORMATION / Michel BARLOW (1990/ 1996)
PermalinkGUIDE DU FORMATEUR EN SITUATION / Claude-Rose TOUATI (2006)
PermalinkGUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2006)
PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkLE GUIDE DES SOLUTIONS DU FORMATEUR : CONSEILS ET COACHING POUR FAIRE FACE A TOUTES LES SITUATIONS / Yves ROCAMORA (2022)
PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2006)
PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2012)
PermalinkJEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES / Sophie COURAU (2011)
PermalinkLES MEILLEURES PRATIQUES DU FORMATEUR : GUIDE OPERATIONNEL + CD-ROM / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2008)
PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkLE NOUVEAU FORMATEUR : COMMENT PREPARER, ANIMER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION / Isolde FEUILLETTE-CUNNINGHAM (2003)
PermalinkLES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE suivi de L'EDUCATEUR ET L'ACTION SENSE / Daniel HAMELINE (2005)
PermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkPOUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE / MAGER Robert F. (2005)
PermalinkPREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)
PermalinkREUSSIR VOS INTERVENTIONS DE FORMATION : LES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Alain ASTOURIC (2007)
PermalinkVADE-MECUM DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Marie-France LEBEL (1996)
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