Titre : |
TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : ANALYSE TRANSACTIONNELLE, ECOLE DE PALO ALTO, PNL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel JOSIEN |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
194 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-55813-5 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATION COMMUNICATION INTERPERSONNELLE PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
|
Résumé : |
L'Analyse transactionnelle, l'Ecole de Palo Alto et la PNL sont 3 techniques fondamentales et complémentaires permettant d'améliorer la communication interpersonnelle ; communication qui est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face :
- l'Analyse transactionnelle, en proposant une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer parti,
- l'Ecole de Palo Alto en mettant l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale,
- la Programmation neuro-Linguistique (PNL) en prenant en compte les aspects non verbaux de la communication.
Cet ouvrage passe en revue chacune de ces trois approches et montre comment les utiliser pour améliorer sa communication à la fois dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Utiliser l'analyse transactionnelle :
- Quels sont les états du moi ?
- Comment fonctionnent les "transactions" ?
- Comment se manifestent les signes de reconnaissance ?
- Comment le temps se structure-t-il ?
- Que peut-on faire des émotions, rackets et timbres ?
- Que dire de la symbiose, de la passivité et des méconnaissances ?
- Comment s'organisent les positions de vie ?
- Comment s'élabore le scénario ?
CHAPITRE 2 : Utiliser l'approche systémique de l'Ecole de Palo Alto :
- Pourquoi ce nom d'"Ecole de Palo Alto" ?
- A quelle conceptualisation aboutit l'approche systémique ?
- En quoi la double contrainte est-elle dangereuse ?
- Qu'apportent les notions de changement de type I et II, et la notion de recadrage ?
- Comment le cerveau droit utilise-t-il la langage analogique ?
- Quel bénéfice tirer des métaphores ?
- Comment utiliser la discontinuité dans les niveaux d'apprentissage ?
- Comment tirer parti de la proxémique qui étudie la perception et l'usage de l'espace ?
CHAPITRE 3 : Utiliser la Programmation Neuro-Linguistique :
- Que faire des cartes mentales ?
- Pourquoi utiliser la synchronisation verbale ?
- Pourquoi observer les mouvements d'yeux ?
- Pourquoi et comment utiliser la synchronisation non verbale ?
- Comment formuler ses objectifs ?
- Comment arriver à la précision du langage ?
- Que désigne le mot "ancrage" ?
- Comment être "associé" ou "dissocié" ?
- A quoi sert la PNL ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8981 |
TECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : ANALYSE TRANSACTIONNELLE, ECOLE DE PALO ALTO, PNL [texte imprimé] / Michel JOSIEN . - EYROLLES, 2014 . - 194 p. ISBN : 978-2-212-55813-5 : 22 euros
Catégories : |
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATION COMMUNICATION INTERPERSONNELLE PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
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Résumé : |
L'Analyse transactionnelle, l'Ecole de Palo Alto et la PNL sont 3 techniques fondamentales et complémentaires permettant d'améliorer la communication interpersonnelle ; communication qui est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face :
- l'Analyse transactionnelle, en proposant une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer parti,
- l'Ecole de Palo Alto en mettant l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale,
- la Programmation neuro-Linguistique (PNL) en prenant en compte les aspects non verbaux de la communication.
Cet ouvrage passe en revue chacune de ces trois approches et montre comment les utiliser pour améliorer sa communication à la fois dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Utiliser l'analyse transactionnelle :
- Quels sont les états du moi ?
- Comment fonctionnent les "transactions" ?
- Comment se manifestent les signes de reconnaissance ?
- Comment le temps se structure-t-il ?
- Que peut-on faire des émotions, rackets et timbres ?
- Que dire de la symbiose, de la passivité et des méconnaissances ?
- Comment s'organisent les positions de vie ?
- Comment s'élabore le scénario ?
CHAPITRE 2 : Utiliser l'approche systémique de l'Ecole de Palo Alto :
- Pourquoi ce nom d'"Ecole de Palo Alto" ?
- A quelle conceptualisation aboutit l'approche systémique ?
- En quoi la double contrainte est-elle dangereuse ?
- Qu'apportent les notions de changement de type I et II, et la notion de recadrage ?
- Comment le cerveau droit utilise-t-il la langage analogique ?
- Quel bénéfice tirer des métaphores ?
- Comment utiliser la discontinuité dans les niveaux d'apprentissage ?
- Comment tirer parti de la proxémique qui étudie la perception et l'usage de l'espace ?
CHAPITRE 3 : Utiliser la Programmation Neuro-Linguistique :
- Que faire des cartes mentales ?
- Pourquoi utiliser la synchronisation verbale ?
- Pourquoi observer les mouvements d'yeux ?
- Pourquoi et comment utiliser la synchronisation non verbale ?
- Comment formuler ses objectifs ?
- Comment arriver à la précision du langage ?
- Que désigne le mot "ancrage" ?
- Comment être "associé" ou "dissocié" ?
- A quoi sert la PNL ? |
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