Détail de l'auteur
Auteur Thierry KARSENTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
Titre : COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2003 Importance : 268 p. Prix : 32 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES [texte imprimé] / Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2003 . - 268 p.
32 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10588 E1.5DEA ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2005 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-899-2 Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2005 . - 397 p.
ISSN : 978-2-89105-899-2
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13039 H2GAU ouvrage Disponible LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? / Maurice TARDIF (2012)
Titre : LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice TARDIF ; CORREA MOLINA Enrique ; Cecilia BORGES ; Annie MALO ; Catherine BEAUCHAMP ; Bernard SCHNEUWLY ; Thierry PIOT ; Guy BOURGEAULT ; Claude LESSARD ; Bernard WENTZEL ; Julie DESJARDINS ; Alex BOUDREAU ; Colette GERVAIS ; Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Michel LEPAGE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Dans les années 1980, Donald SCHÖN propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs.
La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de SCHÖN devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par SCHÖN.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ?
Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ?
Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?
Telles sont les questions qui sont au c?ur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT :
1- Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
2- Réflexivité et expérience du travail enseignant
3- Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
4- Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
5- Ethique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
PARTIE 2 : LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION :
6- Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ?
7- Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
8- Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la necessité d'une cohérence programme
9- Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
10- Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7782 LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? [texte imprimé] / Maurice TARDIF ; CORREA MOLINA Enrique ; Cecilia BORGES ; Annie MALO ; Catherine BEAUCHAMP ; Bernard SCHNEUWLY ; Thierry PIOT ; Guy BOURGEAULT ; Claude LESSARD ; Bernard WENTZEL ; Julie DESJARDINS ; Alex BOUDREAU ; Colette GERVAIS ; Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Michel LEPAGE . - DE BOECK, 2012 . - 228 p.
ISBN : 978-2-8041-7111-7 : 36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Dans les années 1980, Donald SCHÖN propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs.
La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de SCHÖN devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par SCHÖN.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ?
Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ?
Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?
Telles sont les questions qui sont au c?ur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT :
1- Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
2- Réflexivité et expérience du travail enseignant
3- Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
4- Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
5- Ethique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
PARTIE 2 : LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION :
6- Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ?
7- Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
8- Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la necessité d'une cohérence programme
9- Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
10- Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13656 I1TAR ouvrage Disponible