Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES / Virginie CROISE (2020)
Titre : BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie CROISE ; Frédéric LEVY Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Collection : PRO EN Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62355-0 Prix : 26 euros Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Virginie CROISE ; Frédéric LEVY . - VUIBERT, 2020 . - 189 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62355-0 : 26 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16739 G3.2CRO ouvrage Disponible FACILITATION VISUELLE : 63 OUTILS, 13 OBJECTIFS, 5 RESSOURCES NUMERIQUES / Philippe BOUKOBZA (2023)
Titre : FACILITATION VISUELLE : 63 OUTILS, 13 OBJECTIFS, 5 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOUKOBZA Editeur : VUIBERT Année de publication : 2023 Collection : PRO EN Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62657-5 Prix : 26,50 euros Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : La facilitation visuelle est une méthode qui utilise des images, des schémas et des symboles pour faciliter la compréhension et la communication des idées. Elle est utilisée en management, en entreprenariat, en coaching, en formation, en communication, en marketing pour capter l'attention des participants, améliorer l'engagement et la participation active.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel aide à intégrer la facilitation visuelle dans sa pratique professionnelle.
Il propose de découvrir 58 outils qui permettent de déployer les différents aspects de la facilitation visuelle (l'intelligence collective la communication, la productivité, la créativité et la gestion des connaissances) ainsi que 13 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Prendre des notes visuelles et créatives
2| Simplifier et organiser visuellement l'information
3| Expliquer et convaincre avec des visuels
4| Améliorer son style graphique
5| Réaliser des visuels numériques
6| Représenter visuellement les projets et les tâches
7| Se projeter dans l'avenir
8| Recueillir le feedback et les ressentis
9| Animer visuellement des sessions de remue-méninges
10| Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| Instaurer la confiance créative
12| S'appuyer sur le storytelling
13| Booster son profil avec ses compétences en facilitation visuelle.
Au sommaire :
1| PRENDRE DES NOTES VISUELLES ET CREATIVES :
L'annotation visuelle
La sketchnote
La sketchmap
La capture graphique en direct (scribing)
PLAN D'ACTION : Préparer et assurer une prestation de capture graphique
2| SIMPLIFIER ET ORGANISER VISUELLEMENT L'INFORMATION :
La carte à bulles
La double carte à bulles
Le mind mapping
La carte conceptuelle
Le croquis de données (data sketching)
PLANS D'ACTION : Résumer visuellement ses lectures avec le mind mapping
3| Expliquer et convaincre avec des visuels :
Le message map
Design de présentations
Le sentier de montagne
Le pont de transition
L'avion de projet
PLAN D'ACTION : Communiquer avec les métaphores visuelles
4| AMELIORER SON STYLE GRAPHIQUE :
La routine graphique
La méditation graphique
Le carnet de notes visuelles
Le positive sketching
La pictothèque
Le lettrage créatif
PLAN D'ACTION : Enrichir son répertoire graphique
5| REALISER DES VISUELS NUMERIQUES :
La mind map numérique
La sketchnote numérique
Le visuel interactif en ligne
La ruche d'information
L'infographie
a ligne de métro
PLAN D'ACTION : Créer un livrable pro avec une sketchnote numérique
6| REPRESENTER VISUELLEMENT LES PROJETS ET LES TACHES :
Le kanban personnel
Mind mapping collaboratif avec MindMeister
La feuille de route visuelle
L'impact map
PLAN D'ACTION : Créer en équipe une feuille de route visuelle
7| SE PROJETER DANS L'AVENIR :
La couverture de presse imaginée
Le design fiction
Le game plan
La carte de l'expérience recherchée
PLAN D'ACTION : Imaginer un parcours client idéal
8| RECUEILLIR LE FEEDBACK ET LES RESSENTIS :
La montgolfière
Le thermomètre de satisfaction
La carte mentale PMI
L'étoile le mer feedback (ou "modèle starfish")
Le feu tricolore de feedback
PLAN D'ACTION : Stimuler le feedback et les échanges pour trouver des pistes d'amélioration
9| ANIMER VISUELLEMENT DES SESSIONS DE REMUE-MENINGES :
Le brainstorming visuel
Le conseil des sages
La fleur de lotus
Les vagues de mots
PLAN D'ACTION : Créer une fresque participative pour mieux collaborer
10| FAVORISER UNE INCLUSION LUDIQUE EN REUNION :
Le robot de présentation de soi
Les devinettes visuelles
Les dés à histoires pour se présenter
La constellation de mots
Le photolangage
PLAN D'ACTION : Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| INSTAURER LA CONFIANCE CREATIVE :
Les squiggle birds
L'affiche de bienvenue
L'entretien dessiné
Les dés à histoires pour improviser un récit
Le dessin simple
PLAN D'ACTION : Favoriser l'intelligence collective en libérant la créativité
12| S"APPUYER SUR LE STORYTELLING :
La ligne de temps émotionnelle
La fresque narrative
L'animation vidéo dessinée
Le story-board
Les Lego
PLAN D'ACTION : Aider une organisation à raconter son histoire avec des visuels
13| BOOSTER SON PROFIL AVEC SES COMPETENCES EN FACILITATION VISUELLE :
Le radar de positionnement
Le personal branding
La veille sectorielle
L'inbound marketing
Le réseautage
PLAN D'ACTION : Créer son blog pour gagner en visibilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11523 FACILITATION VISUELLE : 63 OUTILS, 13 OBJECTIFS, 5 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Philippe BOUKOBZA . - VUIBERT, 2023 . - 221 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62657-5 : 26,50 euros
Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : La facilitation visuelle est une méthode qui utilise des images, des schémas et des symboles pour faciliter la compréhension et la communication des idées. Elle est utilisée en management, en entreprenariat, en coaching, en formation, en communication, en marketing pour capter l'attention des participants, améliorer l'engagement et la participation active.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel aide à intégrer la facilitation visuelle dans sa pratique professionnelle.
Il propose de découvrir 58 outils qui permettent de déployer les différents aspects de la facilitation visuelle (l'intelligence collective la communication, la productivité, la créativité et la gestion des connaissances) ainsi que 13 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Prendre des notes visuelles et créatives
2| Simplifier et organiser visuellement l'information
3| Expliquer et convaincre avec des visuels
4| Améliorer son style graphique
5| Réaliser des visuels numériques
6| Représenter visuellement les projets et les tâches
7| Se projeter dans l'avenir
8| Recueillir le feedback et les ressentis
9| Animer visuellement des sessions de remue-méninges
10| Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| Instaurer la confiance créative
12| S'appuyer sur le storytelling
13| Booster son profil avec ses compétences en facilitation visuelle.
Au sommaire :
1| PRENDRE DES NOTES VISUELLES ET CREATIVES :
L'annotation visuelle
La sketchnote
La sketchmap
La capture graphique en direct (scribing)
PLAN D'ACTION : Préparer et assurer une prestation de capture graphique
2| SIMPLIFIER ET ORGANISER VISUELLEMENT L'INFORMATION :
La carte à bulles
La double carte à bulles
Le mind mapping
La carte conceptuelle
Le croquis de données (data sketching)
PLANS D'ACTION : Résumer visuellement ses lectures avec le mind mapping
3| Expliquer et convaincre avec des visuels :
Le message map
Design de présentations
Le sentier de montagne
Le pont de transition
L'avion de projet
PLAN D'ACTION : Communiquer avec les métaphores visuelles
4| AMELIORER SON STYLE GRAPHIQUE :
La routine graphique
La méditation graphique
Le carnet de notes visuelles
Le positive sketching
La pictothèque
Le lettrage créatif
PLAN D'ACTION : Enrichir son répertoire graphique
5| REALISER DES VISUELS NUMERIQUES :
La mind map numérique
La sketchnote numérique
Le visuel interactif en ligne
La ruche d'information
L'infographie
a ligne de métro
PLAN D'ACTION : Créer un livrable pro avec une sketchnote numérique
6| REPRESENTER VISUELLEMENT LES PROJETS ET LES TACHES :
Le kanban personnel
Mind mapping collaboratif avec MindMeister
La feuille de route visuelle
L'impact map
PLAN D'ACTION : Créer en équipe une feuille de route visuelle
7| SE PROJETER DANS L'AVENIR :
La couverture de presse imaginée
Le design fiction
Le game plan
La carte de l'expérience recherchée
PLAN D'ACTION : Imaginer un parcours client idéal
8| RECUEILLIR LE FEEDBACK ET LES RESSENTIS :
La montgolfière
Le thermomètre de satisfaction
La carte mentale PMI
L'étoile le mer feedback (ou "modèle starfish")
Le feu tricolore de feedback
PLAN D'ACTION : Stimuler le feedback et les échanges pour trouver des pistes d'amélioration
9| ANIMER VISUELLEMENT DES SESSIONS DE REMUE-MENINGES :
Le brainstorming visuel
Le conseil des sages
La fleur de lotus
Les vagues de mots
PLAN D'ACTION : Créer une fresque participative pour mieux collaborer
10| FAVORISER UNE INCLUSION LUDIQUE EN REUNION :
Le robot de présentation de soi
Les devinettes visuelles
Les dés à histoires pour se présenter
La constellation de mots
Le photolangage
PLAN D'ACTION : Favoriser une inclusion ludique en réunion
11| INSTAURER LA CONFIANCE CREATIVE :
Les squiggle birds
L'affiche de bienvenue
L'entretien dessiné
Les dés à histoires pour improviser un récit
Le dessin simple
PLAN D'ACTION : Favoriser l'intelligence collective en libérant la créativité
12| S"APPUYER SUR LE STORYTELLING :
La ligne de temps émotionnelle
La fresque narrative
L'animation vidéo dessinée
Le story-board
Les Lego
PLAN D'ACTION : Aider une organisation à raconter son histoire avec des visuels
13| BOOSTER SON PROFIL AVEC SES COMPETENCES EN FACILITATION VISUELLE :
Le radar de positionnement
Le personal branding
La veille sectorielle
L'inbound marketing
Le réseautage
PLAN D'ACTION : Créer son blog pour gagner en visibilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16975 J2.10BOU ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
Titre : FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK Editeur : VUIBERT Année de publication : 2019 Collection : PRO EN Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62224-9 Prix : 26,90 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSTURE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 FORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER [texte imprimé] / Sophie ETIENNE ; Fabrice GUTNIK . - VUIBERT, 2019 . - 223 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62224-9 : 26,90 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSTURE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Pro en", c’est une collection dont l’objectif est de développer d’une façon efficace et dans un temps raisonnable les compétences professionnelles actuelles et de préparer les futurs formateur, le consultant ; RH ; manager, mais aussi à tous les étudiants étant en formation, reconversion professionnelle.
Ce titre envisage d’offrir à tous ceux dont l’univers professionnel s’approche du champ de la formation des ressources pour établir des points d’ancrages et des méthodes facilitant l’apprentissage.
Il s’agit d’un guide né à la fois d’expériences pratiques au sein des cours de formation, des recherche-actions et de la veille scientifique présentant ainsi les principaux outils et plans d’action à disposition du formateur. Cet ouvrage prend notamment en compte tous les changements législatifs et institutionnels issus des dernières réformes de formation, celles de 2018.
Les 68 outils présentés, regroupés autour de 12 objectifs permettront aux formateurs d’élaborer des supports de formation et de concevoir leur propre ingénierie ainsi que d’accompagner les stagiaires de manière structurée et structurante.
Pour chaque outil sont donnés une définition ou description, les bénéfices de son utilisation, un exemple d’application et les pièges à éviter.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Construire la polyvalence "experte" du métier :
Outil 1 : L'analyse et la compréhension des mutations
Outil 2 : L'analyse du rôle du formateur
Outil 3 : La consolidation de la posture de formateur
Outil 4 : L'autodiagnostic et l'analyse des pratiques
Outil 5 : La formation continue du formateur
OBJECTIF 2 : Soutenir le processus d'apprentissage :
Outil 6 : Les dix facteurs de la motivation
Outil 7 : Les trois étapes de la mémorisation
Outil 8 : Les intelligences multiples
Outil 9 : Les procédés pour apprendre à apprendre
Outil 10 : L'apprentissage collaboratif
OBJECTIF 3 : Analyser les demandes et les besoins :
Outil 11 : La réponse à un appel d'offres
Outil 12| Le SWOT pour l'analyse du contexte
Outil 13| L'analyse des besoins
Outil 14| L'évaluation diagnostique
Outil 15| Les objectifs de formation
Outil 16| Les indicateurs de résultats
OBJECTIF 4 : Concevoir l'ingénierie pédagogique :
Outil 17| La structuration d'une démarche de formation
Outil 18| La définition des modalités de formation
Outil 19| La présentation des modèles théoriques du formateur
Outil 20| Les approches participatives
Outil 21| Les approches par compétences (APC)
Outil 22| Les approches par l'autogestion collective
Outil 23| Les approches actives
Outil 24| Les approches expositives ou transmissives
OBJECTIF 5 : Choisir et construire des supports de formation adaptés :
Outil 25| L'inventaire numérique des ressources existantes
Outil 26| L'analyse des ressources
Outil 27| Les documents authentiques
Outil 28| Le paperboard et les affiches
Outil 29| Le diaporama
Outil 30| Le jeu
OBJECTIF 6 : Animer une séance :
Outil 31| La préparation matérielle de la formation
Outil 32| L'intégration des outils numériques
Outil 33| La gestion du groupe et des conflits
Outil 34| L'exposé
Outil 35| La démonstration
Outil 36| L'animation à distance
Outil 37| La formation en situation de travail (FEST)
OBJECTIF 7 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (1) :
Outil 38| Les activités interactives
Outil 39| La photo-expression
Outil 40| Le jeu de rôle
Outil 41| Le débat
Outil 42| La résolution de problème
Outil 43| La communication non verbale
OBJECTIF 8 : Choisir et utiliser des techniques d'animation (2) :
Outil 44| Les brise-glace
Outil 45| Les six chapeaux
Outil 46| Le projet collectif
Outil 47| Le World Café
Outil 48| Le journal de bord
OBJECTIF 9 : Evaluer :
Outil 49| Les critères d'évaluation
Outil 50| L'autoévaluation
Outil 51| L'évaluation par les pairs
Outil 52| La notion d'erreur dans l'évaluation
Outil 53| Les techniques de planification de l'évaluation
OBJECTIF 10 : Accompagner les stagiaires :
Outil 54| Les documents d'accompagnement
Outil 55| Les étapes de l'accompagnement
Outil 56| L'atout interculturel
Outil 57| Les bilans
Outil 58| Le suivi postformation
OBJECTIF 11 : Travailler en équipe :
Outil 59| La coopération au sein d'une équipe pédagogique
Outil 60| Le partage d'outils
Outil 61| L'analyse de pratiques entre pairs
Outil 62| Le groupe de codéveloppement professionnel
Outil 63| La collaboration entre formateurs d'organismes différents
OBJECTIF 12 : Mener sa carrière :
Outil 64 : L'optimisation de son organisation
Outil 65 : La relation client
Outil 66 : La gestion des actions de formation en mode projet
Outil 67 : La stratégie d'évolution professionnelle
Outil 68 : L'exigence de la qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16228 K1ETI ouvrage Disponible FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION / Thierry CUIROT (2021)
Titre : FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT Editeur : VUIBERT Année de publication : 2021 Collection : PRO EN Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40933-8 Prix : 26 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION [texte imprimé] / Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT . - VUIBERT, 2021 . - 223 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-40933-8 : 26 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16660 E1.5CUI ouvrage Disponible 16711 E1.5CUI ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 GESTION DES CONFLITS : 58 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION / Marjorie DANNA (2020)
Titre : GESTION DES CONFLITS : 58 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie DANNA ; Cécile NEUVILLE Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Collection : PRO EN Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62438-0 Prix : 9,90 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUERésumé : Les relations conflictuelles et parfois la peur du conflit elle-même peuvent entraver toute une équipe tant dans son efficacité de travail que dans son expansion individuelle et collective. Afin de changer le regard sur le conflit et d'apprendre à l'analyser et à mobiliser les forces en jeu pour en saisir les opportunités, les auteures ont développé une démarche basée sur une vision positive du conflit, s'appuyant sur les outils présentés dans cet ouvrage.
Ces 58 outils permettent d'adopter une posture constructive, de développer des stratégies de prévention des conflits et d'élaborer des méthodes de communication gagnant-gagnant, et sont accompagnés de 10 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
- Percevoir les enjeux et les mécanismes du conflit
- Mieux se connaître face au conflit
- Comprendre les relations interpersonnelles
- Favoriser un dialogue authentique grâce à la CNV
- Résoudre un problème relationnel
- Transformer le conflit en opportunité grâce à la PNL
- S'affirmer sans provoquer de tensions
- Vivre des relations positives au travail
- Adopter une posture de manager positif
- Créer un climat d'entente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10588 GESTION DES CONFLITS : 58 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION [texte imprimé] / Marjorie DANNA ; Cécile NEUVILLE . - VUIBERT, 2020 . - 189 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62438-0 : 9,90 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUERésumé : Les relations conflictuelles et parfois la peur du conflit elle-même peuvent entraver toute une équipe tant dans son efficacité de travail que dans son expansion individuelle et collective. Afin de changer le regard sur le conflit et d'apprendre à l'analyser et à mobiliser les forces en jeu pour en saisir les opportunités, les auteures ont développé une démarche basée sur une vision positive du conflit, s'appuyant sur les outils présentés dans cet ouvrage.
Ces 58 outils permettent d'adopter une posture constructive, de développer des stratégies de prévention des conflits et d'élaborer des méthodes de communication gagnant-gagnant, et sont accompagnés de 10 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
- Percevoir les enjeux et les mécanismes du conflit
- Mieux se connaître face au conflit
- Comprendre les relations interpersonnelles
- Favoriser un dialogue authentique grâce à la CNV
- Résoudre un problème relationnel
- Transformer le conflit en opportunité grâce à la PNL
- S'affirmer sans provoquer de tensions
- Vivre des relations positives au travail
- Adopter une posture de manager positif
- Créer un climat d'entente.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16519 G8.2DAN ouvrage Disponible GESTION DU STRESS : 59 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION METIER / Cécile NEUVILLE (2019)
PermalinkLUDOPEDAGOGIE : 55 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 5 RESSOURCES NUMERIQUES / Marie CORTANA (2022)
PermalinkQUALITE : 63 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Marie-Pierre CALLAUD (2019)
Permalink