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Auteur Josiane BASQUE |
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COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
Titre : COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2003 Importance : 268 p. Prix : 32 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES [texte imprimé] / Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2003 . - 268 p.
32 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10588 E1.5DEA ouvrage Disponible FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT / France LAFLEUR (2017)
Titre : FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Josiane BASQUE ; Tony BATES ; Marie-Pierre BOURDAGES-SYLVAIN ; France GRAVELLE ; Vincent GRENON ; Normand LANDRY ; François LAROSE ; Marie-Michèle LEMIEUX ; Patrick MILOT ; Bruno POELLHUBER ; Nicole RACETTE ; Chantal ROUSSEL Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2017 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4717-9 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les conditions qui favorisent l'efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur :
-- 1| L'arrimage savoir et technologie
-- 2| La pédagogie efficace dans une formation en ligne
-- 3| Les conditions d'efficacité de la formation à distance
CHAPITRE 2 : Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes :
-- 1| Les compétences requises des formateurs
-- 2| Les stratégies de formation institutionnelle
-- 3| La recherche sur les programmes et l'apport des méthodes mixtes
CHAPITRE 3 : Les potentialités pédagogiques du manuel numérique : contexte de formation à distance en enseignement supérieur :
-- 1| Le manuel numérique : définition et potentialités de l'outil
-- 2| Des défis ayant trait à l'utilisation du manuel numérique
-- 3| Les caractéristiques de la FAD et du MN
CHAPITRE 4 : Le balisage de l'évaluation en contexte d'approche-programme : la formation à l'enseignement professionnel en ligne à l'Université du Québec à Rimouski :
-- 1| La mise en contaxte
-- 2| La démarche d'élaboration d'un AP
-- 3| La détermination de l'évaluation des apprentissages dans le plan-cadre
CHAPITRE 5 : L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs :
-- 1| Le cadre conceptuel
-- 2| La méthodologie
-- 3| Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa
-- 4| La discussion
CHAPITRE 6 : L'apprentissage de la conception des cours à distance : mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
CHAPITRE 7 : La coopération dans la production de cours à distance : rêve ou réalité ?
CHAPITRE 8 : L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : cours hybrides et en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9726 FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Josiane BASQUE ; Tony BATES ; Marie-Pierre BOURDAGES-SYLVAIN ; France GRAVELLE ; Vincent GRENON ; Normand LANDRY ; François LAROSE ; Marie-Michèle LEMIEUX ; Patrick MILOT ; Bruno POELLHUBER ; Nicole RACETTE ; Chantal ROUSSEL . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2017 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-4717-9 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les conditions qui favorisent l'efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur :
-- 1| L'arrimage savoir et technologie
-- 2| La pédagogie efficace dans une formation en ligne
-- 3| Les conditions d'efficacité de la formation à distance
CHAPITRE 2 : Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes :
-- 1| Les compétences requises des formateurs
-- 2| Les stratégies de formation institutionnelle
-- 3| La recherche sur les programmes et l'apport des méthodes mixtes
CHAPITRE 3 : Les potentialités pédagogiques du manuel numérique : contexte de formation à distance en enseignement supérieur :
-- 1| Le manuel numérique : définition et potentialités de l'outil
-- 2| Des défis ayant trait à l'utilisation du manuel numérique
-- 3| Les caractéristiques de la FAD et du MN
CHAPITRE 4 : Le balisage de l'évaluation en contexte d'approche-programme : la formation à l'enseignement professionnel en ligne à l'Université du Québec à Rimouski :
-- 1| La mise en contaxte
-- 2| La démarche d'élaboration d'un AP
-- 3| La détermination de l'évaluation des apprentissages dans le plan-cadre
CHAPITRE 5 : L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs :
-- 1| Le cadre conceptuel
-- 2| La méthodologie
-- 3| Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa
-- 4| La discussion
CHAPITRE 6 : L'apprentissage de la conception des cours à distance : mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
CHAPITRE 7 : La coopération dans la production de cours à distance : rêve ou réalité ?
CHAPITRE 8 : L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : cours hybrides et en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15983 E1.5LAF ouvrage Disponible