Titre : |
A L'HEURE DU NUMERIQUE, COMMENT CONSTRUIRE DES MESSAGES PEDAGOGIQUES ? : OU COMMENT JOUER SUR LES COMPLEMENTARITES MODALES VISUELLE ET AUDITIVE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise POYET |
Editeur : |
PRESSES ACADEMIQUES FRANCOPHONES |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
217 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-8416-2682-0 |
Catégories : |
NUMERIQUE
|
Résumé : |
Depuis plus de vingt ans, l’utilisation du numérique pour enseigner et apprendre mobilise une large communauté de chercheurs en sciences humaines et sociales.
À la fin des années 1980, du fait du développement de la micro-informatique dans tous les secteurs de la société, des supports pédagogiques numériques, nommés enseignements assistés avec ordinateur, sont apparus dans le domaine de l’éducation et de la formation réinterrogeant un ensemble de questions ayant trait à la conception des messages pédagogiques. Depuis, notamment avec l’apparition d’Internet à la fin des années 1990, les dispositifs technologiques se sont diversifiés et succédé facilitant la communication à distance et le travail collaboratif.
Et pourtant, il semblerait que les questions fondamentales et transversales portant sur la pédagogie et les apprentissages soient restées les mêmes.
Cet ouvrage, issu d'une thèse soutenue au milieu des années 1990, à l'Université de Genève, a pour objectif d’éclairer ces questions plus que jamais d’actualité à l’heure du numérique : Comment mémorise-t-on des messages pédagogiques transmis par ordinateur ? Comment utiliser la complémentarité auditive et visuo-spatiale pour enseigner et apprendre ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8936 |
A L'HEURE DU NUMERIQUE, COMMENT CONSTRUIRE DES MESSAGES PEDAGOGIQUES ? : OU COMMENT JOUER SUR LES COMPLEMENTARITES MODALES VISUELLE ET AUDITIVE ? [texte imprimé] / Françoise POYET . - PRESSES ACADEMIQUES FRANCOPHONES, 2015 . - 217 p. ISBN : 978-3-8416-2682-0
Catégories : |
NUMERIQUE
|
Résumé : |
Depuis plus de vingt ans, l’utilisation du numérique pour enseigner et apprendre mobilise une large communauté de chercheurs en sciences humaines et sociales.
À la fin des années 1980, du fait du développement de la micro-informatique dans tous les secteurs de la société, des supports pédagogiques numériques, nommés enseignements assistés avec ordinateur, sont apparus dans le domaine de l’éducation et de la formation réinterrogeant un ensemble de questions ayant trait à la conception des messages pédagogiques. Depuis, notamment avec l’apparition d’Internet à la fin des années 1990, les dispositifs technologiques se sont diversifiés et succédé facilitant la communication à distance et le travail collaboratif.
Et pourtant, il semblerait que les questions fondamentales et transversales portant sur la pédagogie et les apprentissages soient restées les mêmes.
Cet ouvrage, issu d'une thèse soutenue au milieu des années 1990, à l'Université de Genève, a pour objectif d’éclairer ces questions plus que jamais d’actualité à l’heure du numérique : Comment mémorise-t-on des messages pédagogiques transmis par ordinateur ? Comment utiliser la complémentarité auditive et visuo-spatiale pour enseigner et apprendre ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8936 |
| |