Détail de l'auteur
Auteur Colette DEAUDELIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES / Colette DEAUDELIN (2003)
Titre : COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2003 Importance : 268 p. Prix : 32 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 COLLABORER POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE : LA PLACE DES OUTILS TECHNOLOGIQUES [texte imprimé] / Colette DEAUDELIN ; Thérèse NAULT ; Michel AUBE ; Michael BAKER ; Josiane BASQUE ; Pierre BORDELEAU ; Jacqueline BOURDEAU ; Caroline BRASSARD ; Alain BREULEUX ; Robert BRIEN ; Robert DAVID ; Erica DEVRIES ; Caroline DUBE ; Toussaint FORTIN ; Claudia GAGNON ; France HENRI ; Rachel HERTZ-LAZAROWITZ ; Thierry KARSENTI ; Thérèse LAFERRIERE ; Kristine LUND ; Daniel MARTIN ; Pauline MINIER ; Geneviève NAULT ; Matthieu QUIGNARD ; Sonia RIOUX ; Jacques VIENS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2003 . - 268 p.
32 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : A partir d'une réflexion sur l'apprentissage collaboratif et sur l'apport des TIC, cet ouvrage présente des scénarios d'apprentissages interactifs, des idées d'activités éducatives et des dispositifs méthodologiques, pour tous les niveaux d'enseignement. Il étudie également l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre.
Au sommaire :
- Apprendre ensemble : choisir nos mots pour discourir sur des pratiques émergentes
- Apport des TIC à l'apprentissage collaboratif : quels environnements pour quels impacts ?
I- CADRE DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
- Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
- Apprentissage collaboratif : le perspective des sciences cognitives
- Un regard sur les concepts
II- ANALYSE DES INTERACTIONS :
- Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ?
- Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
- Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
- Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
- Un regard sur les concepts
III- APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS :
- Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
- Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
- Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
- Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants
- Un regard sur les concepts
CONCLUSION : Coopération, collaboration et TIC : quels environnements d'apprentissage pour quels impacts ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10588 E1.5DEA ouvrage Disponible