Titre : |
L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe LAMISTRE ; Nathalie BEAUPERE ; Catherine BEDUWE ; Isabelle BORRAS ; Nathalie BOSSE ; Françoise DAUTY ; Sophie DIVAY ; Laure GAYRAUD ; Malika KACIMI |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
EVALUER |
Importance : |
213 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-04606-8 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
PORTEFEUILLE COMPETENCES UNIVERSITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
[Résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8914 |
L'EVALUATION D'UN PORTEFEUILLE UNIVERSITAIRE D'EXPERIENCES ET DE COMPETENCES : ENJEUX ET RESULTATS POUR 13 UNIVERSITES [texte imprimé] / Philippe LAMISTRE ; Nathalie BEAUPERE ; Catherine BEDUWE ; Isabelle BORRAS ; Nathalie BOSSE ; Françoise DAUTY ; Sophie DIVAY ; Laure GAYRAUD ; Malika KACIMI . - L'HARMATTAN, 2014 . - 213 p.. - ( EVALUER) . ISBN : 978-2-343-04606-8 : 22 euros
Catégories : |
PORTEFEUILLE COMPETENCES UNIVERSITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage rend compte des résultats et enjeux de l'évaluation par le CEREQ et son réseau d'une expérimentation dans 13 universités de 2009 à 2013 du Portefeuille d'Expériences et de Compétences. Ce dispositif associe un outil numérique (e-portfolio) à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche réflexive sur leurs expériences et parcours. Sa finalité est de valoriser les compétences acquises des étudiants et faciliter ainsi leur orientation et insertion professionnelle.
La recherche évaluative pluridisciplinaire (sociologie et économie) associe les approches qualitatives (monographies, 132 entretiens) et quantitatives (enquête auprès de 6000 étudiants). Dans un contexte institutionnel, français et européen, favorable aux e-portfolios, l'évaluation a permis de mettre en perspective les usages effectifs du Portefeuille d'Expériences et de Compétences et les limites de ce type de démarche à l'université.
[Résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8914 |
| |