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LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079590-1 Prix : 26,50 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI . - DUNOD, 2019 . - 183 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079590-1 : 26,50 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16465 B3.1.8AUT ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073946-2 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9243 LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073946-2 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
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CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
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ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16083 B3.7.1ARN ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080211-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - Nouvelle présentation . - DUNOD, 2019 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080211-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16277 B3.7.1ARN ouvrage Disponible REINVENTING ORGANIZATIONS : LA VERSION RESUMEE ET ILLUSTREE DU LIVRE PHENOMENE QUI INVITE A REPENSER LE MANAGEMENT / Frédéric LALOUX (2017)
Titre : REINVENTING ORGANIZATIONS : LA VERSION RESUMEE ET ILLUSTREE DU LIVRE PHENOMENE QUI INVITE A REPENSER LE MANAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LALOUX ; Etienne APPERT Editeur : DIATEINO Année de publication : 2017 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-251-9 Prix : 28 euros Catégories : INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTERésumé : Ce livre est une version résumée et illustrée de l'ouvrage "Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées", ouvrage de référence sur les entreprises libérées écrit par Frédéric Laloux, publié en 2014.
Ce livre tient à la fois du récit et du guide pratique.
Il commence par expliquer qu'"aujourd'hui, il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans nos organisations" et que "quelque chose de nouveau attend de naître". Après avoir brossé à grands traits l'histoire des sociétés et des organisations servant de socle aux 4 modèles organisationnels connus à ce jour, il présente le modèle Opale, qui est une manière radicalement nouvelle de concevoir les entreprises. Celui-ci repose sur trois piliers :
- l'autogouvernance qui transforme les hiérarchies pyramidales et bureaucratiques en systèmes fluides et efficaces d'autorité distribuée et d'intelligence collective,
- la plénitude qui invite les salariés à baisser le masque du "moi professionnel" pour intégrer une posture plus intègre et respectueuse de la personne,
- la raison d'être Evolutive qui invite les personnels à écouter et comprendre ce que l'entreprise est appelée à devenir et la direction à emprunter naturellement plutôt que de "prévoir et maîtriser l'avenir".
La troisième partie, intitulée "Et si on veut se lancer... ?" répond à 4 questions fondamentales pour mettre en place une entreprise Opale :
- à quelles conditions une entreprise peut être Opale ?
- quel est le rôle de la direction dans une telle entreprise ?
- si vous voulez en créer une, quelles seraient les premières pratiques à mettre en place ?
- et si vous sentez le désir de transformer une entreprise conventionnelle, comment devrez-vous vous y prendre ?
Au sommaire :
Introduction : Ca ne se lit pas comme un livre de management
PREMIERE PARTIE : Un nouveau paradigme de management serait-il en train d'émerger sous nos yeux ?
DEUXIEME PARTIE : Comment fonctionne ce nouveau type d'organisation ? :
- L'autogouvernance (auto-gouvernance)
- La plénitude
- La raison d'être Evolutive
TROISIEME PARTIE : Et si on veut se lancer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10403 REINVENTING ORGANIZATIONS : LA VERSION RESUMEE ET ILLUSTREE DU LIVRE PHENOMENE QUI INVITE A REPENSER LE MANAGEMENT [texte imprimé] / Frédéric LALOUX ; Etienne APPERT . - DIATEINO, 2017 . - 167 p.
ISBN : 978-2-35456-251-9 : 28 euros
Catégories : INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTERésumé : Ce livre est une version résumée et illustrée de l'ouvrage "Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées", ouvrage de référence sur les entreprises libérées écrit par Frédéric Laloux, publié en 2014.
Ce livre tient à la fois du récit et du guide pratique.
Il commence par expliquer qu'"aujourd'hui, il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans nos organisations" et que "quelque chose de nouveau attend de naître". Après avoir brossé à grands traits l'histoire des sociétés et des organisations servant de socle aux 4 modèles organisationnels connus à ce jour, il présente le modèle Opale, qui est une manière radicalement nouvelle de concevoir les entreprises. Celui-ci repose sur trois piliers :
- l'autogouvernance qui transforme les hiérarchies pyramidales et bureaucratiques en systèmes fluides et efficaces d'autorité distribuée et d'intelligence collective,
- la plénitude qui invite les salariés à baisser le masque du "moi professionnel" pour intégrer une posture plus intègre et respectueuse de la personne,
- la raison d'être Evolutive qui invite les personnels à écouter et comprendre ce que l'entreprise est appelée à devenir et la direction à emprunter naturellement plutôt que de "prévoir et maîtriser l'avenir".
La troisième partie, intitulée "Et si on veut se lancer... ?" répond à 4 questions fondamentales pour mettre en place une entreprise Opale :
- à quelles conditions une entreprise peut être Opale ?
- quel est le rôle de la direction dans une telle entreprise ?
- si vous voulez en créer une, quelles seraient les premières pratiques à mettre en place ?
- et si vous sentez le désir de transformer une entreprise conventionnelle, comment devrez-vous vous y prendre ?
Au sommaire :
Introduction : Ca ne se lit pas comme un livre de management
PREMIERE PARTIE : Un nouveau paradigme de management serait-il en train d'émerger sous nos yeux ?
DEUXIEME PARTIE : Comment fonctionne ce nouveau type d'organisation ? :
- L'autogouvernance (auto-gouvernance)
- La plénitude
- La raison d'être Evolutive
TROISIEME PARTIE : Et si on veut se lancer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16422 B3.1.8LAL ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2024