Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES / Francis MINET (1995)
Titre : L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis MINET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3870-9 Prix : 13 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ET LA FORMATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Francis MINET . - L'HARMATTAN, 1995 . - 146 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-3870-9 : 13 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : L'évolution technologique a engendré la multiplication des situations de travail, et la constitution d'une typologie des tâches est ainsi devenue très difficile.
Entrer dans une logique d'élaboration des compétences permet de dégager une dynamique interne et de bâtir une démarche pédagogique nouvelle.
Les outils d'analyse des compétences et de construction des dispositifs de formation proposés dans cet ouvrage sont accompagnés d'études de cas ; ils doivent être intégrés par les formateurs qui ont pour objectif la création de démarches individualisées.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Un contexte favorable
Montrer l'existence de compétences caractéristiques
UNE METHODE ADAPTEE :
Méthode d'observation
Méthode d'analyse
DES APPLICATIONS CONCRETES :
Le surendettement dans une succursale de la Banque de France
La demande de formation
La transformation d'un emploi au N.M.P.P.
Une nouvelle politique commerciale et la fusion de trois réseaux de vente dans une entreprise agro-alimentaire
CONCLUSION :
L'analyse du travail : une étape indispensable
Modifier les pratiques de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5137 B3.4MIN ouvrage Disponible COMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE / Hervé COCHET (1996)
Titre : COMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé COCHET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4402-4 Prix : 150 F. Catégories : COMPLEXITE Résumé : La Formation, dans son projet comme dans ses actions, est un processus vivant, donc complexe. Elle est avant tout une rencontre entre êtres et idées. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment comprendre les liens entre complexité et formation ?
Esquissant les chemins d'une pensée complexe, cet ouvrage questionne et enchevêtre les concepts de vie, d'idée, de recherche, mais aussi ceux d'évaluation, d'apprentissage, de temps et de projet. Plaçant au centre l'invention de chaque instant, il propose trois dimensions d'approche de la complexité guidant la compréhension et l'action en formation.
Tout étudiant ou formateur cherchant les sentiers de la réflexion de demain dans le vaste domaine de la formation trouvera dans ces lignes matière à alimenter sa pensée, sa propre " Complexité en Formation ".
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162 COMPLEXITE EN FORMATION : DEFI..DIVERSITE..DERIVE [texte imprimé] / Hervé COCHET . - L'HARMATTAN, 1996 . - 255 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISSN : 978-2-7384-4402-4 : 150 F.
Catégories : COMPLEXITE Résumé : La Formation, dans son projet comme dans ses actions, est un processus vivant, donc complexe. Elle est avant tout une rencontre entre êtres et idées. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment comprendre les liens entre complexité et formation ?
Esquissant les chemins d'une pensée complexe, cet ouvrage questionne et enchevêtre les concepts de vie, d'idée, de recherche, mais aussi ceux d'évaluation, d'apprentissage, de temps et de projet. Plaçant au centre l'invention de chaque instant, il propose trois dimensions d'approche de la complexité guidant la compréhension et l'action en formation.
Tout étudiant ou formateur cherchant les sentiers de la réflexion de demain dans le vaste domaine de la formation trouvera dans ces lignes matière à alimenter sa pensée, sa propre " Complexité en Formation ".
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5521 H1.4COC ouvrage Disponible ETRE FORMATEUR : QUAND DIRE C'EST ECOUTER / Christian ALIN (1996)
Titre : ETRE FORMATEUR : QUAND DIRE C'EST ECOUTER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4508-7 Prix : 190 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
HISTOIRE VIERésumé : Prendre conscience de la part qui fonde les actes pratiques d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre.
Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs. L'objet appréhendé est celui de l'analyse de pratique.
La démarche privilégiée d'investigation consiste en une lecture critique des discours afin d'analyser l'implication dans l'acte d'enseignement ou de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2226 ETRE FORMATEUR : QUAND DIRE C'EST ECOUTER [texte imprimé] / Christian ALIN . - L'HARMATTAN, 1996 . - 347 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-4508-7 : 190 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
HISTOIRE VIERésumé : Prendre conscience de la part qui fonde les actes pratiques d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre.
Le champ dans lequel il se déploie est celui de la formation des enseignants et des formateurs. L'objet appréhendé est celui de l'analyse de pratique.
La démarche privilégiée d'investigation consiste en une lecture critique des discours afin d'analyser l'implication dans l'acte d'enseignement ou de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5644 I1ALI ouvrage Disponible INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)
Titre : INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves PALAZZESCHI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 548 p. Prix : 260 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage parcourt les évolutions significatives de la formation, du milieu des années 50 au milieu des années 90 : de la promotion sociale à l'entreprise qualifiante en passant par la loi de 1971. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3041 INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES [texte imprimé] / Yves PALAZZESCHI . - L'HARMATTAN, 1998 . - 548 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
260 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage parcourt les évolutions significatives de la formation, du milieu des années 50 au milieu des années 90 : de la promotion sociale à l'entreprise qualifiante en passant par la loi de 1971. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12219 H1.3PAL ouvrage Disponible LA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE / Joffre DUMAZEDIER (1994)
Titre : LA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre DUMAZEDIER ; Eric DONFU ; Michel AUTHIER ; Pierre BESNARD ; Michel ELIARD ; Gabriel LANGOUET ; Claude LELIEVRE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 206 p. Prix : 120 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Intégralité du rapport Condorcet présenté en 1792 à l'Assemblée législative et prônant l'instruction pour tous et à tous les âges. Il est accompagné de commentaires variés qu'il a inspirés à des spécialistes des sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 LA LECON DE CONDORCET : UNE CONCEPTION OUBLIEE DE L'INSTRUCTION POUR TOUS NECESSAIRE A UNE REPUBLIQUE [texte imprimé] / Joffre DUMAZEDIER ; Eric DONFU ; Michel AUTHIER ; Pierre BESNARD ; Michel ELIARD ; Gabriel LANGOUET ; Claude LELIEVRE . - L'HARMATTAN, 1994 . - 206 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Intégralité du rapport Condorcet présenté en 1792 à l'Assemblée législative et prônant l'instruction pour tous et à tous les âges. Il est accompagné de commentaires variés qu'il a inspirés à des spécialistes des sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5974 H1.4DUM ouvrage Disponible