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LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS / Hubert JAOUI (2015)
Titre : 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA Editeur : EMS Année de publication : 2015 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-737-7 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS [texte imprimé] / Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA . - EMS, 2015 . - 282 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
ISBN : 978-2-84769-737-7 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14997 G7.7.1JAO ouvrage Disponible ANIMER UNE SEANCE DE CREATIVITE / Médéric GILLET (2012)
Titre : ANIMER UNE SEANCE DE CREATIVITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Médéric GILLET ; DE MAILLARD Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057046-1 Catégories : CREATIVITE
MIND MAPPINGRésumé : Une séance de créativité est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, réfléchir à des solutions techniques, à une stratégie d'entreprise...
C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle le groupe est guidé par un animateur, selon des méthodes prédéfinies.
. Quelles démarches suivre pour amener un groupe à trouver de nouvelles idées de produits ? pour imaginer des concepts pour les 5 années à venir ? pour trouver un nom pour un produit ? pour améliorer un produit existant ?
. Comment choisir les méthodes pour réaliser une séance de créativité ?
. Quels types de résultats, une séance de créativité permet-elle d'obtenir ?
Ce livre-guide permet de répondre à ces questions en proposant une méthode permettant d'animer une séance de créativité, et en déclinant les différents outils dont on peut disposer pour l'organisation, le déroulement et l'exploitation de la séance.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'avant séance de créativité :
1. La définition du besoin
2. Résultats et groupes d'une séance de créativité
3. Méthodes d'une séance de créativité
4. Trames d'une séance de créativité
5. Préparatifs de la séance
PARTIE 2 : La séance de créativité :
6. La séance
7. L'animation
8. L'animateur et le groupe
PARTIE 3 : L'après séance de créativité :
9. Capitaliser : que faire des résultats obtenus ?
10. Rediffuser : création des comptes rendus
11. Evaluer : de l'idée au concept.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7564 ANIMER UNE SEANCE DE CREATIVITE [texte imprimé] / Médéric GILLET ; DE MAILLARD . - DUNOD, 2012 . - 174 p.
ISBN : 978-2-10-057046-1
Catégories : CREATIVITE
MIND MAPPINGRésumé : Une séance de créativité est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, réfléchir à des solutions techniques, à une stratégie d'entreprise...
C'est une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle le groupe est guidé par un animateur, selon des méthodes prédéfinies.
. Quelles démarches suivre pour amener un groupe à trouver de nouvelles idées de produits ? pour imaginer des concepts pour les 5 années à venir ? pour trouver un nom pour un produit ? pour améliorer un produit existant ?
. Comment choisir les méthodes pour réaliser une séance de créativité ?
. Quels types de résultats, une séance de créativité permet-elle d'obtenir ?
Ce livre-guide permet de répondre à ces questions en proposant une méthode permettant d'animer une séance de créativité, et en déclinant les différents outils dont on peut disposer pour l'organisation, le déroulement et l'exploitation de la séance.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'avant séance de créativité :
1. La définition du besoin
2. Résultats et groupes d'une séance de créativité
3. Méthodes d'une séance de créativité
4. Trames d'une séance de créativité
5. Préparatifs de la séance
PARTIE 2 : La séance de créativité :
6. La séance
7. L'animation
8. L'animateur et le groupe
PARTIE 3 : L'après séance de créativité :
9. Capitaliser : que faire des résultats obtenus ?
10. Rediffuser : création des comptes rendus
11. Evaluer : de l'idée au concept.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13751 B3.1.3GIL ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING / Loïc NOEL (2020)
Titre : APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc NOEL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2020 Collection : OUTILS POUR ENSEIGNER Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Prix : 23,90 euros Catégories : DYS
DYSLEXIE
HANDICAP
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes. Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… Les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs !
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire :
1. Ce que "comprendre" signifie
2. Le cerveau
3. La mémoire
4. Comment mémorise-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les différents schémas :
1. Les schémas de la pensée et leurs objectifs : ce que n'est pas le Mind Mapping !
2. Le Mind Mapping
CHAPITRE 3 : Les Associations :
1. Les couleurs
2. Les images
CHAPITRE 4 : Les troubles et handicaps :
1. Que savons-nous du handicap ?
2. Une structure adaptée ?
3. Des associations hiérarchisées par la couleur
4. Une police adéquate
5. Une utilisation contrôlée et précise de la langue française
6. Décomposer une tâche complexe en plusieurs tâches simples
7. Développer son imagination et la placer au service des apprentissages
8. Points forts et qualités mis en avant
9. Confiance exacerbée
CHAPITRE 5 : Les obstacles et pistes de solutions :
1. Introduction de la méthode
2. Je ne veux pas...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10673 APPRENDRE AVEC LE MIND MAPPING [texte imprimé] / Loïc NOEL . - DE BOECK, 2020 . - 183 p.. - (OUTILS POUR ENSEIGNER) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9 : 23,90 euros
Catégories : DYS
DYSLEXIE
HANDICAP
LANGAGE VISUEL
MEMOIRE
MIND MAPPING
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Qui n’a jamais rêvé de disposer d’une technique d’apprentissage qui s’adapte à chacun de nos particularismes. Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l’utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l’autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d’apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination… Les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs !
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche de plusieurs années menée d’une part sur le terrain auprès d’un public varié et enrichie d’autre part d’éléments théoriques divers.
Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge. Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La mémoire :
1. Ce que "comprendre" signifie
2. Le cerveau
3. La mémoire
4. Comment mémorise-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les différents schémas :
1. Les schémas de la pensée et leurs objectifs : ce que n'est pas le Mind Mapping !
2. Le Mind Mapping
CHAPITRE 3 : Les Associations :
1. Les couleurs
2. Les images
CHAPITRE 4 : Les troubles et handicaps :
1. Que savons-nous du handicap ?
2. Une structure adaptée ?
3. Des associations hiérarchisées par la couleur
4. Une police adéquate
5. Une utilisation contrôlée et précise de la langue française
6. Décomposer une tâche complexe en plusieurs tâches simples
7. Développer son imagination et la placer au service des apprentissages
8. Points forts et qualités mis en avant
9. Confiance exacerbée
CHAPITRE 5 : Les obstacles et pistes de solutions :
1. Introduction de la méthode
2. Je ne veux pas...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16565 J2.10NOE ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT RE-ENCHANTER LES MANIERES D'APPRENDRE GRACE A LA PENSEE VISUELLE / Audrey AKOUN (2017)
Titre : APPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT RE-ENCHANTER LES MANIERES D'APPRENDRE GRACE A LA PENSEE VISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey AKOUN ; Philippe BOUKOBZA ; Isabelle PAILLEAU Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Prix : 14,90 euros Catégories : LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelle, est une manière créative de prendre des notes ou d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations : vidéo, texte, conférence, cours... en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.
Le sketchnoting ne doit pas être confondu avec le Mind Mapping, bien qu'ils utilisent tous les deux les mots-clés, les dessins simples, la couleur et les pictogrammes, ni avec la facilitation graphique.
Ce livre permet tout d'abord de découvrir et d'expérimenter les fondamentaux du sketchnoting puis d'explorer les différentes pratiques pédagogiques où cet outil sera une plus-value :
1. Stimuler la créativité par la pensée visuelle,
2. Favoriser l'attention et la concentration,
3. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelle,
4. Créer des affichages visuels et attrayants.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sketchnoteur débutant : les fondamentaux :
1. Le lettrage et la typo
2. La structure
3. Les flèches et les puces
4. Les illustrations
5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
PARTIE 2 : Ré-enchanter les manières d'apprendre :
6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
7. Favoriser l'attention et la concentration
8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
9. Créer des affichages visuels et attrayants
PARTIE 3 : Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes :
10. Infographie facile
11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
12. Carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
14. Liens
15. Bibliographie commentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9691 APPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT RE-ENCHANTER LES MANIERES D'APPRENDRE GRACE A LA PENSEE VISUELLE [texte imprimé] / Audrey AKOUN ; Philippe BOUKOBZA ; Isabelle PAILLEAU . - EYROLLES, 2017 . - 124 p.
ISBN : 978-2-212-56600-0 : 14,90 euros
Catégories : LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PRISE DE NOTES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Le sketchnoting, aussi appelé prise de notes visuelle, est une manière créative de prendre des notes ou d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations : vidéo, texte, conférence, cours... en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.
Le sketchnoting ne doit pas être confondu avec le Mind Mapping, bien qu'ils utilisent tous les deux les mots-clés, les dessins simples, la couleur et les pictogrammes, ni avec la facilitation graphique.
Ce livre permet tout d'abord de découvrir et d'expérimenter les fondamentaux du sketchnoting puis d'explorer les différentes pratiques pédagogiques où cet outil sera une plus-value :
1. Stimuler la créativité par la pensée visuelle,
2. Favoriser l'attention et la concentration,
3. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelle,
4. Créer des affichages visuels et attrayants.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le sketchnoteur débutant : les fondamentaux :
1. Le lettrage et la typo
2. La structure
3. Les flèches et les puces
4. Les illustrations
5. Les couleurs, les ombres et l'effet waouh !
PARTIE 2 : Ré-enchanter les manières d'apprendre :
6. Stimuler la créativité par la pensée visuelle
7. Favoriser l'attention et la concentration
8. Comprendre et mémoriser avec la prise de notes visuelles
9. Créer des affichages visuels et attrayants
PARTIE 3 : Astuces et autres "geekeries" pour enrichir vos sketchnotes :
10. Infographie facile
11. Applis, logiciels, tablettes et autres joies technos
12. Carnets, stylos, feutres, crayons : la question du matériel
13. Quelques idées pour intégrer d'autres techniques visuelles à vos sketchnotes
14. Liens
15. Bibliographie commentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15780 J2.10AKO ouvrage Disponible APPRENDRE A TOUTE VITESSE : FAITES PLAISIR A VOTRE CERVEAU / Xavier DELENGAIGNE (2014)
PermalinkLA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS / Patrick MADDALENA (2013)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MIND MAPPING / Xavier DELENGAIGNE (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PENSEE VISUELLE : 63 OUTILS CLES EN MAIN / Béatrice LHUILLIER (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PRISE DE DECISION / Jean-Marc SANTI (2015)
PermalinkBOOSTER VOTRE EFFICACITE AVEC FREEMIND, FREEPLANE ET XMIND : BIEN DEMARRER AVEC LE MAP MAPPING / Xavier DELENGAIGNE (2010)
PermalinkBOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! / Xavier DELENGAIGNE (2013)
PermalinkCOMMENT ELABORER UNE MIND MAP ? : UN OUTIL POUR STRUCTURER FACILEMENT VOS IDEES / Miguël LECOMTE (2015)
PermalinkCOMMENT MAXIMISER SES CAPACITES INTELLECTUELLES ? : TECHNIQUES POUR EXPLOITER AU MIEUX SON MENTAL / Maïlys CHARLIER (2015)
PermalinkCONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE / Carla HANNAFORD (2007)
PermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! / Bernard LEBELLE (2015)
PermalinkENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING : CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES / Pierre MONGIN (2016)
PermalinkETUDIANTS : BOOSTEZ VOS RESULTATS AVEC LES MINDS MAPS ! / Tony BUZAN (2012)
PermalinkFORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
PermalinkGUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS : 40 TECHNIQUES POUR TRANSFORMER VOS REUNIONS EN MOMENTS FUN ET PRODUCTIFS / Sacha LOPEZ (2016)
PermalinkLE MARKETING DE SOI / Sylvie PROTASSIEFF (2014)
PermalinkMEMORISER SANS PEINE AVEC LE MIND MAPPING, LE SKETCHNOTING ET... TOUTES LES ASTUCES POUR MUSCLER ET DONNER DE BONS APPUIS A VOTRE MEMOIRE / Xavier DELENGAIGNE (2012)
PermalinkMIND MAP : DESSINE-MOI L'INTELLIGENCE : LIBEREZ VOTRE CREATIVITE, BOOSTEZ VOTRE MEMOIRE, TRANSFORMEZ VOTRE VIE / Tony BUZAN (2012)
PermalinkMIND MAPPING : TRANSFORMEZ VOS IDEES EN PROJET AVEC FREEPLANE / Franck MAINTENAY (2012)
PermalinkMUSCLER SON CERVEAU AVEC LE MIND MAPPING / Tony BUZAN (2008)
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