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APPRENDRE PAR L'ERREUR / Maridjo GRANER (2020)
Titre : APPRENDRE PAR L'ERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 euros Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 APPRENDRE PAR L'ERREUR [texte imprimé] / Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 107 p.
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16471 J5GRA ouvrage Disponible L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI (2020)
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2020 Collection : PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Prix : 14,90 euros Catégories : COMPLEXITE
ERREUR
LECTURE ENONCE CONSIGNERésumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, "L'erreur, un outil pour enseigner" demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Quel statut pour l'erreur à l'école ?
2. A l'ombre de Bachelard et Piaget
3. Une typologie des erreurs des élèves :
-- L'erreur plurielle
-- La compréhension des consignes
-- Habitudes scolaires et mauvais décodage
-- Le témoin des conceptions alternatives
-- Opérations intellectuelles impliquées
-- D'étonnantes démarches
-- Surcharge cognitive
-- D'une discipline, l'autre
-- La complexité propre du contenu
-- Erreur et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l'erreur ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2020 . - 150 p.. - (PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 euros
Catégories : COMPLEXITE
ERREUR
LECTURE ENONCE CONSIGNERésumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, "L'erreur, un outil pour enseigner" demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Quel statut pour l'erreur à l'école ?
2. A l'ombre de Bachelard et Piaget
3. Une typologie des erreurs des élèves :
-- L'erreur plurielle
-- La compréhension des consignes
-- Habitudes scolaires et mauvais décodage
-- Le témoin des conceptions alternatives
-- Opérations intellectuelles impliquées
-- D'étonnantes démarches
-- Surcharge cognitive
-- D'une discipline, l'autre
-- La complexité propre du contenu
-- Erreur et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l'erreur ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16502 J5AST ouvrage Disponible LA SOLUTION PASSE PAR L'ERREUR : OU COMMENT TRANSFORMER L'ERREUR EN SAVOIR / Gilles MARIE (2000)
Titre : LA SOLUTION PASSE PAR L'ERREUR : OU COMMENT TRANSFORMER L'ERREUR EN SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MARIE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : QUESTIONS CONTEMPORAINES Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9663-8 Prix : 19,30 euros Catégories : ERREUR
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Comprendre ce qu'est l'erreur est une nécessité préalable à toute démarche de progrès. Ici, elle est traitée dans certaines disciplines, les maths, l'armée, la politique, le sport, le droit, l'histoire, l'information, l'art, la médecine, les sciences, la technique.
Sans cette connaissance, nous confondons facilement la faute et l'erreur. Sachons qu'il est impossible d'éviter l'erreur. Prétendre le faire est un non-sens. L'erreur est non seulement obligatoire, car c'est ce qui établit la connaissance, mais c'est la seule voie de progrès connue aujourd'hui. Il est donc dans la nature des choses qu'un problème soit résolu avec des erreurs. Le savoir permet de gérer cette situation avec plus d'efficacité. Par contre, qu'un problème soit résolu avec des fautes, est malgré nos connaissances tout aussi fréquent, mais totalement inadmissible. Comment faire en sorte de reconnaître le premier des maux sans admettre le second, c'est ce qu'explique cet ouvrage.
Les méthodes connues de résolution de problèmes disent comment il faut pratiquer pour arriver à une solution. Elles ne donnent pas de recette, pour intégrer l'expérience et la connaissance dans les solutions. La création d'un outil éliminant les fautes est la finalité qu'espère le rédacteur en définissant le chemin pour y arriver.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 LA SOLUTION PASSE PAR L'ERREUR : OU COMMENT TRANSFORMER L'ERREUR EN SAVOIR [texte imprimé] / Gilles MARIE . - L'HARMATTAN, 2000 . - 203 p.. - (QUESTIONS CONTEMPORAINES) .
ISBN : 978-2-7384-9663-8 : 19,30 euros
Catégories : ERREUR
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Comprendre ce qu'est l'erreur est une nécessité préalable à toute démarche de progrès. Ici, elle est traitée dans certaines disciplines, les maths, l'armée, la politique, le sport, le droit, l'histoire, l'information, l'art, la médecine, les sciences, la technique.
Sans cette connaissance, nous confondons facilement la faute et l'erreur. Sachons qu'il est impossible d'éviter l'erreur. Prétendre le faire est un non-sens. L'erreur est non seulement obligatoire, car c'est ce qui établit la connaissance, mais c'est la seule voie de progrès connue aujourd'hui. Il est donc dans la nature des choses qu'un problème soit résolu avec des erreurs. Le savoir permet de gérer cette situation avec plus d'efficacité. Par contre, qu'un problème soit résolu avec des fautes, est malgré nos connaissances tout aussi fréquent, mais totalement inadmissible. Comment faire en sorte de reconnaître le premier des maux sans admettre le second, c'est ce qu'explique cet ouvrage.
Les méthodes connues de résolution de problèmes disent comment il faut pratiquer pour arriver à une solution. Elles ne donnent pas de recette, pour intégrer l'expérience et la connaissance dans les solutions. La création d'un outil éliminant les fautes est la finalité qu'espère le rédacteur en définissant le chemin pour y arriver.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8782 J5MAR ouvrage Disponible