Titre : |
PERFECTIONNER MES ECRITS PROFESSIONNELS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne SPICHER |
Editeur : |
ELLIPSES |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
263 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-00463-4 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
ARGUMENTATION COMMUNICATION COMPTE RENDU COURRIER ELECTRONIQUE ECRIT PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Dans un monde dominé par l'image, les écrits professionnels conservent une place prépondérante (lettre de motivation, communication interpersonnelle, compte rendu...). Et qu'ils soient transmis par messagerie électronique ou par courrier traditionnel ne change ni leur nature ni leur fonction.
Cet ouvrage méthodologique se propose d'aider à mieux communiquer à l'écrit dans le cadre professionnel.
Il n'aborde pas tous les écrits professionnels mais propose plutôt une approche centrée sur les constantes de la communication écrite.
Dans une première partie, il évoque les spécificités de l'écrit dans un cadre professionnel.
La seconde examine les grandes formes d'écrits, de la lettre aux plaquettes de présentation, en passant par les notes, les rapports ou encore les courriers électroniques.
Enfin, la troisième partie invite à réviser les principales difficultés de la langue française à l'aide de fiches thématiques.
L'analyse de cas ainsi que des exercices d'application permettent de mettre en pratique et de s'entraîner.
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA COMMUNICATION ECRITE PROFESSIONNELLE :
1. Bien communiquer à l'écrit dans un contexte professionnel
2. Les principaux types d'écrits professionnels
3. Relater, expliquer, argumenter
4. Les stratégies argumentatives
5. Traiter l'information et organiser le message
6. Le style professionnel
PARTIE 2 : LES PRINCIPAUX ECRITS PROFESSIONNELS :
1. La lettre professionnelle
2. Le courrier électronique
3. Le compte rendu
4. Les différents types de notes
5. Les rapports
6. Créer un support de présentation
7. Autres supports de communication : Internet et les plaquettes de présentation
PARTIE 3 : LA REDACTION EFFICACE :
1. Accents et minuscules
2. La ponctuation
3. Maîtriser les conjugaisons
4. Déjouer les difficultés orthographiques
5. Maîtriser les accords
6. Bien construire ses phrases
7. Maîtriser les discours rapportés
8. Relier les idées entre elles
9. Structurer un paragraphe
10. Employer un lexique compréhensible et adapté. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8880 |
PERFECTIONNER MES ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Anne SPICHER . - ELLIPSES, 2015 . - 263 p. ISBN : 978-2-340-00463-4 : 24 euros
Catégories : |
ARGUMENTATION COMMUNICATION COMPTE RENDU COURRIER ELECTRONIQUE ECRIT PROFESSIONNEL
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Résumé : |
Dans un monde dominé par l'image, les écrits professionnels conservent une place prépondérante (lettre de motivation, communication interpersonnelle, compte rendu...). Et qu'ils soient transmis par messagerie électronique ou par courrier traditionnel ne change ni leur nature ni leur fonction.
Cet ouvrage méthodologique se propose d'aider à mieux communiquer à l'écrit dans le cadre professionnel.
Il n'aborde pas tous les écrits professionnels mais propose plutôt une approche centrée sur les constantes de la communication écrite.
Dans une première partie, il évoque les spécificités de l'écrit dans un cadre professionnel.
La seconde examine les grandes formes d'écrits, de la lettre aux plaquettes de présentation, en passant par les notes, les rapports ou encore les courriers électroniques.
Enfin, la troisième partie invite à réviser les principales difficultés de la langue française à l'aide de fiches thématiques.
L'analyse de cas ainsi que des exercices d'application permettent de mettre en pratique et de s'entraîner.
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA COMMUNICATION ECRITE PROFESSIONNELLE :
1. Bien communiquer à l'écrit dans un contexte professionnel
2. Les principaux types d'écrits professionnels
3. Relater, expliquer, argumenter
4. Les stratégies argumentatives
5. Traiter l'information et organiser le message
6. Le style professionnel
PARTIE 2 : LES PRINCIPAUX ECRITS PROFESSIONNELS :
1. La lettre professionnelle
2. Le courrier électronique
3. Le compte rendu
4. Les différents types de notes
5. Les rapports
6. Créer un support de présentation
7. Autres supports de communication : Internet et les plaquettes de présentation
PARTIE 3 : LA REDACTION EFFICACE :
1. Accents et minuscules
2. La ponctuation
3. Maîtriser les conjugaisons
4. Déjouer les difficultés orthographiques
5. Maîtriser les accords
6. Bien construire ses phrases
7. Maîtriser les discours rapportés
8. Relier les idées entre elles
9. Structurer un paragraphe
10. Employer un lexique compréhensible et adapté. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8880 |
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