Détail de l'auteur
Auteur Karine DEJEAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL / Evelyne CHARLIER (2012)
Titre : ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Sandrine BIEMAR ; Anne JORRO ; Jean CASTIN ; Caroline DOZOT ; Sephora BOUCENNA ; Jean-François ROUSSEL ; Karine DEJEAN ; Anne-Françoise SANTY ; Catherine CUCHE ; Catherine CANIVET ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Anne JORRO.
Au sommaire :
PREFACE : L'accompagnement, comme processus singulier et comme paradigme
1- Accompagner, une professionnalité en construction :
Chapitre 1 : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
Chapitre 2 : La posture singulière d'un pair accompagnateur
2- Pratiquer l'accompagnement, s'adapter, se questionner, se distancer :
Chapitre 3 : Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Chapitre 4 : Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
3- Construire des dispositifs d'accompagnement :
Chapitre 5 : Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Chapitre 6 : Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4- Accompagner, une démarche de création de savoirs :
Chapitre 7 : Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
Chapitre 8 : L'accompagnement, source de création de savoirs
ANNEXE : Grille des compétences de l'accompagnateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 ACCOMPAGNER : UN AGIR PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Sandrine BIEMAR ; Anne JORRO ; Jean CASTIN ; Caroline DOZOT ; Sephora BOUCENNA ; Jean-François ROUSSEL ; Karine DEJEAN ; Anne-Françoise SANTY ; Catherine CUCHE ; Catherine CANIVET ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2012 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Anne JORRO.
Au sommaire :
PREFACE : L'accompagnement, comme processus singulier et comme paradigme
1- Accompagner, une professionnalité en construction :
Chapitre 1 : Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
Chapitre 2 : La posture singulière d'un pair accompagnateur
2- Pratiquer l'accompagnement, s'adapter, se questionner, se distancer :
Chapitre 3 : Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Chapitre 4 : Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
3- Construire des dispositifs d'accompagnement :
Chapitre 5 : Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Chapitre 6 : Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
4- Accompagner, une démarche de création de savoirs :
Chapitre 7 : Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
Chapitre 8 : L'accompagnement, source de création de savoirs
ANNEXE : Grille des compétences de l'accompagnateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13287 E6CHA ouvrage Disponible EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
Titre : EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 189 p. Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 EXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jean-François ROUSSEL ; Sephora BOUCENNA ; Karine DEJEAN ; Claudie SOLAR ; Yann VACHER ; Nancy LAUZON ; Lise CORRIVEAU ; Martha ARCINIEGAS ; Claire TOURMEN ; Catherine PIGUET ; Carmen GUTIERREZ ; Jérôme ENEAU . - DE BOECK, 2013 . - 189 p.
34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
PROFESSIONNALISATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ?
En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ?
Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ?
Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : L'apprentissage par l'expérience : une thématique centrale dans la formation d'adultes.
1re PARTIE : Conceptions de l'expérience et gestes professionnels des formateurs :
. Chapitre 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
. Chapitre 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
. Chapitre 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
. Chapitre 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d'adultes
2e PARTIE : Posture des formateurs face à l'expérience des formés :
. Chapitre 5 : Rapports des formateurs à l'expérience du formé
. Chapitre 6 : L'apprentissage expérientiel comme approche du coaching de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L'expérience des formateurs à la rencontre de celle des formés :
. Chapitre 7 : L'intentionnalité de l'action de l'enseignant mise en discours
. Chapitre 8 : L'expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs
4e PARTIE : L'évaluation comme révélateur des professionnalités des formateurs :
. Chapitre 9 : La valorisation de l'expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
. Chapitre 10 : Reconnaître l'expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7999 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13853 B3.32 CHA ouvrage Disponible