Titre : |
MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION |
Importance : |
184 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9419-2 |
Prix : |
34 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ENGAGEMENT PROFESSIONNEL MOTIVATION MOTIVATION TRAVAIL
|
Résumé : |
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 |
MUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / France MERHAN ; Anne JORRO ; DE KETELE ; Etienne BOURGEOIS ; Livia CADEI ; Luigina MORTARI ; Domenico SIMEONE ; Chiara SITA ; LE GUERN Anne-Laure ; Luc PRUD'HOMME ; Geneviève BERGERON ; Pascale WOUTERS ; Mariane FRENAY ; Flor CAMPOS OLAVE ; Jean-François THEMINES ; Nguyen Thi NGOC SUONG . - DE BOECK, 2015 . - 184 p.. - ( PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION) . ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ENGAGEMENT PROFESSIONNEL MOTIVATION MOTIVATION TRAVAIL
|
Résumé : |
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations éducatives et dynamiques d'engagement professionnel
PREMIERE PARTIE : Engagement et désengagement professionnels :
- Chapitre 1 : Dynamiques d'engagement professionnel en situation de formation par alternance
- Chapitre 2 : L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil
- Chapitre 3 : Envers et revers de l'engagement professionnel
DEUXIEME PARTIE : Formes d'engagement :
- Chapitre 4 : Engagement professionnel et enjeux d'un accompagnement d'équipe : le cas d'une action innovante en lycée des métiers
- Chapitre 5 : Diversité, étude de soi et engagement professionnel en formation initiale à l'enseignement
- Chapitre 6 : Dynamique d'engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l'université
- Chapitre 7 : Stratégies d'engagement de professeurs de français du supérieur en Asie du Sud-Est
- Vers une synthèse ouverte : Mutations sociétales et transformations des systèmes éducatifs : incidences sur la problématique de l'engagement professionnel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8878 |
| |