Titre : |
METHODE DE LECTURE-ECRITURE : ALPHABETISATION POUR ADULTES ET ADOLESCENTS : NIVEAU 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam BORDREUIL |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
211 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-07026-1 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION
|
Résumé : |
Cette méthode d’alphabétisation s'adresse à un public adulte étranger (alphabétisation et FLE).
Progressive et syllabique, elle met l’accent sur le travail phonétique car on n’orthographie correctement que ce qu’on entend et prononce bien - recourant notamment aux voyelles gestuées de la méthode Borel-Maisonny. Elle suit une démarche rigoureuse et logique, partant d'une combinatoire simple (1 consonne + 1 voyelle) pour accéder progressivement aux formes plus complexes. Le choix de la bichromie rouge-noir joue un rôle essentiellement pédagogique.
Le lexique - corrélé pour l’essentiel au quotidien d’un public adulte - est cohérent avec la progression pédagogique, avec un métalangage limité minimum.
En fin d'ouvrage se trouve le "Guide pédagogique" présentant la méthode.
Au sommaire :
A-B-D
E-F-J
I-K-L
O-M-N
U-P-R
E-S-T
E-V-Z
H-Q-W-X-Y
Les premiers mots
C-G
C
G
Les prénoms
CH-TR
OU
L'- lettres muettes
OI
BL-BR-FR
ON-OM-UN-UM
C-Q-G
PH-CL-CR
O-AU-AUX-EAU-EAUX
Le pluriel
LE-LA-L'-LES/UN-UNE-DES
AN-AM-EN-EM-AON
S - début, milieu et fin de mot
IN-IM-AIN-AIM-EIN
PL-FL-GL
EU-EUX-OEU-OEUX
E-ET-ER-EZ
E-AI-EI-ET-ES
DR-GR-PR
Les nombres de 1 à 20
Doubles consommes : résumé
Etre et avoir
Les prénoms de la classe
Les petits mots
Parler et aller
Boire et manger
Guide pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8877 |
METHODE DE LECTURE-ECRITURE : ALPHABETISATION POUR ADULTES ET ADOLESCENTS : NIVEAU 1 [texte imprimé] / Myriam BORDREUIL . - L'HARMATTAN, 2015 . - 211 p. ISBN : 978-2-343-07026-1 : 29 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE METHODE RESSOURCES ALPHABETISATION
|
Résumé : |
Cette méthode d’alphabétisation s'adresse à un public adulte étranger (alphabétisation et FLE).
Progressive et syllabique, elle met l’accent sur le travail phonétique car on n’orthographie correctement que ce qu’on entend et prononce bien - recourant notamment aux voyelles gestuées de la méthode Borel-Maisonny. Elle suit une démarche rigoureuse et logique, partant d'une combinatoire simple (1 consonne + 1 voyelle) pour accéder progressivement aux formes plus complexes. Le choix de la bichromie rouge-noir joue un rôle essentiellement pédagogique.
Le lexique - corrélé pour l’essentiel au quotidien d’un public adulte - est cohérent avec la progression pédagogique, avec un métalangage limité minimum.
En fin d'ouvrage se trouve le "Guide pédagogique" présentant la méthode.
Au sommaire :
A-B-D
E-F-J
I-K-L
O-M-N
U-P-R
E-S-T
E-V-Z
H-Q-W-X-Y
Les premiers mots
C-G
C
G
Les prénoms
CH-TR
OU
L'- lettres muettes
OI
BL-BR-FR
ON-OM-UN-UM
C-Q-G
PH-CL-CR
O-AU-AUX-EAU-EAUX
Le pluriel
LE-LA-L'-LES/UN-UNE-DES
AN-AM-EN-EM-AON
S - début, milieu et fin de mot
IN-IM-AIN-AIM-EIN
PL-FL-GL
EU-EUX-OEU-OEUX
E-ET-ER-EZ
E-AI-EI-ET-ES
DR-GR-PR
Les nombres de 1 à 20
Doubles consommes : résumé
Etre et avoir
Les prénoms de la classe
Les petits mots
Parler et aller
Boire et manger
Guide pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8877 |
| |