Détail de l'auteur
Auteur Denis HAUW |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER / Claudine BLANCHARD-LAVILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 161 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-111 Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER [] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL . - 2004 . - pp. 15-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)
Titre : L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : APPRENDRE Importance : 250 p. Prix : 29 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES [texte imprimé] / Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN . - PUF, 2015 . - 250 p.. - (APPRENDRE) .
29 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14919 G7.11DUR ouvrage Disponible EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
Titre : EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON Editeur : PUF Année de publication : 2013 Collection : FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Prix : 35 euros Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7843 EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON . - PUF, 2013 . - 248 p.. - (FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES) .
ISBN : 978-2-13-061975-8 : 35 euros
Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13714 B3.33ALB ouvrage Disponible