Détail de l'auteur
Auteur Jacques MEARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DE PRATIQUE AU QUOTIDIEN : 32 OUTILS POUR FORMER LES ENSEIGNANTS / Jacques MEARD (2004)
Titre : L'ANALYSE DE PRATIQUE AU QUOTIDIEN : 32 OUTILS POUR FORMER LES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MEARD ; Françoise BRUNO Editeur : CRDP NICE Année de publication : 2004 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86629-395-9 Prix : 13 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : S'appuyant sur des pratiques de formation usuelles dans un centre de formation d'enseignants, les auteurs de cet ouvrage dressent un panorama des dispositifs d'analyse de pratique.
L'étude permet de repérer la variété et la finesse des mises en ?uvre concrètes et de mettre en évidence les contradictions et les dilemmes qui traversent les formateurs. Le fait de rassembler 32 outils de formation pratiques, de les ordonner, de les commenter sur la base de témoignages et d'interprétations énoncés par les formateurs eux-mêmes, a pour objectif de permettre au lecteur de s'approprier ces outils.
Les exemples présentés n'ont aucune visée modélisante : il s'agit simplement, pour une équipe de formateurs, de recenser ce qui se fait au quotidien en analyse de pratique, à des fins de mutualisation et de co-formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7215 L'ANALYSE DE PRATIQUE AU QUOTIDIEN : 32 OUTILS POUR FORMER LES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Jacques MEARD ; Françoise BRUNO . - CRDP NICE, 2004 . - 93 p.
ISSN : 978-2-86629-395-9 : 13 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : S'appuyant sur des pratiques de formation usuelles dans un centre de formation d'enseignants, les auteurs de cet ouvrage dressent un panorama des dispositifs d'analyse de pratique.
L'étude permet de repérer la variété et la finesse des mises en ?uvre concrètes et de mettre en évidence les contradictions et les dilemmes qui traversent les formateurs. Le fait de rassembler 32 outils de formation pratiques, de les ordonner, de les commenter sur la base de témoignages et d'interprétations énoncés par les formateurs eux-mêmes, a pour objectif de permettre au lecteur de s'approprier ces outils.
Les exemples présentés n'ont aucune visée modélisante : il s'agit simplement, pour une équipe de formateurs, de recenser ce qui se fait au quotidien en analyse de pratique, à des fins de mutualisation et de co-formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13077 I1MEA ouvrage Disponible L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER / Claudine BLANCHARD-LAVILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 161 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-111 Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : 2 : DOSSIER [] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique JAILLON ; Jacques MEARD ; Marc DURAND ; Denis HAUW ; Serge LEBLANC ; Jacques SAURY ; Carole SEVE ; Sylvie DEBRIS ; Florent GOMEZ ; Sylvie MASSON ; Solange CYPEL . - 2004 . - pp. 15-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 161 (2004) . - pp. 15-111
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité
- La socioanalyse des pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau
- L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu
- Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche
- Peut-on former des analystes des pratiques de travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010