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LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES / Elisabeth ROCHEFORT (2014)
Titre : LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ROCHEFORT Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071693-7 Prix : 9,90 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES [texte imprimé] / Elisabeth ROCHEFORT . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071693-7 : 9,90 euros
Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16566 FRA4ROC ouvrage Disponible AMELIORER SES ECRITS PROFESSIONNELS / Corinne ABENSOUR (2003)
Titre : AMELIORER SES ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne ABENSOUR ; Philippe DOMONT Editeur : RETZ Année de publication : 2003 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2264-6 Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITERésumé : Cette méthode, développée en 40 exercices, permet de redéfinir sa propre relation à l'écrit, par un travail d'observation (mise en situation de lecteur et de rédacteur).
Ses objectifs sont l'amélioration de la fluidité mentale, la compréhension de l'écriture professionnelle comme un acte relationnel, la dédramatisation de l'acte d'écrire et l'apprentissage de l'observation.
Thèmes des exercices proposés :
- Ecrire pour être lu
- Se préparer à écrire : maîtriser toutes les étapes qui précèdent l'écriture
- Repérer ses habitudes d'écriture et lever ses blocages
- Améliorer son texte et son travail d'écriture
- Quelques contraintes spécifiques de l'écriture professionnelle
- Maîtriser les principaux types d'écrits d'entreprise (la lettre, le communiqué de presse, la note de service, le compte rendu, le rapport, les mails (méls) et autres textes pour Internet).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 AMELIORER SES ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Corinne ABENSOUR ; Philippe DOMONT . - RETZ, 2003 . - 125 p.
ISSN : 978-2-7256-2264-6
Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
EXPRESSION ECRITERésumé : Cette méthode, développée en 40 exercices, permet de redéfinir sa propre relation à l'écrit, par un travail d'observation (mise en situation de lecteur et de rédacteur).
Ses objectifs sont l'amélioration de la fluidité mentale, la compréhension de l'écriture professionnelle comme un acte relationnel, la dédramatisation de l'acte d'écrire et l'apprentissage de l'observation.
Thèmes des exercices proposés :
- Ecrire pour être lu
- Se préparer à écrire : maîtriser toutes les étapes qui précèdent l'écriture
- Repérer ses habitudes d'écriture et lever ses blocages
- Améliorer son texte et son travail d'écriture
- Quelques contraintes spécifiques de l'écriture professionnelle
- Maîtriser les principaux types d'écrits d'entreprise (la lettre, le communiqué de presse, la note de service, le compte rendu, le rapport, les mails (méls) et autres textes pour Internet).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12801 FRA3.1ABE ouvrage Disponible 9944 FRA3.1ABE ouvrage Disponible LES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE / Valérie SERJ (2019)
Titre : LES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie SERJ Editeur : NATHAN Année de publication : 2019 Collection : LES CAHIERS DE LA FORMATION Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-165099-9 Prix : 10,90 euros Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONJUGAISON
ECRIT PROFESSIONNEL
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Cahier d’auto-apprentissage permettant de se remettre à niveau, revoir les bases indispensables et consolider ses acquis en orthographe.
52 règles à connaître sont présentées et accompagnées de plus de 200 exercices.
15 activités en lien avec la maîtrise des écrits professionnels (annonce, CV, lettre de motivation, argumentaire, réponse à une lettre, réponse à un mail, création d'un blog / une page Facebook, journal de bord, rapport de stage, établissement d'un devis et d'un bon de commande, rédaction d'un message publicitaire, rédaction d'un compte rendu...) ainsi que des dictées accessibles via Internet sont également proposées.
Les corrigés des exercices et des dictées sont compris dans l'ouvrage.Niveau : VI/V Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10494 LES BASES INDISPENSABLES : ORTHOGRAPHE : 150 ACTIVITES POUR SE (RE)METTRE FACILEMENT A L'ORTHOGRAPHE [texte imprimé] / Valérie SERJ . - NATHAN, 2019 . - 127 p.. - (LES CAHIERS DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-09-165099-9 : 10,90 euros
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
CONJUGAISON
ECRIT PROFESSIONNEL
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Cahier d’auto-apprentissage permettant de se remettre à niveau, revoir les bases indispensables et consolider ses acquis en orthographe.
52 règles à connaître sont présentées et accompagnées de plus de 200 exercices.
15 activités en lien avec la maîtrise des écrits professionnels (annonce, CV, lettre de motivation, argumentaire, réponse à une lettre, réponse à un mail, création d'un blog / une page Facebook, journal de bord, rapport de stage, établissement d'un devis et d'un bon de commande, rédaction d'un message publicitaire, rédaction d'un compte rendu...) ainsi que des dictées accessibles via Internet sont également proposées.
Les corrigés des exercices et des dictées sont compris dans l'ouvrage.Niveau : VI/V Diplôme : BAC PRO/CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16460 FRA2SER ouvrage Disponible BIEN ECRIRE AU TRAVAIL / Agnès RENAUT (2011)
Titre : BIEN ECRIRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès RENAUT Editeur : EYROLLES Année de publication : 2011 Autre Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54869-3 Prix : 20 euros Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNELRésumé : L'écrit professionnel est, par définition, lié à l'activité et à ses finalités.
C'est la raison pour laquelle ce guide l'aborde par le prisme de l'action et des objectifs visés.
Guide de rédaction, il fournit des outils du "bien écrire" : les techniques rédactionnelles, les préconisations pour la construction du message, les consignes pour réussir, dans le fond et dans la forme, un écrit professionnel.
Il intègre une méthodologie applicable à toute situation de rédaction et présente un panorama des supports actuels de la vie professionnelle, avec leur mode d'emploi.
A l'aide de conseils et d'exemples, il relie l'écrit à l'action afin que le message atteigne le résultat attendu.
Au sommaire :
Chapitre I : L'enjeu de l'écrit professionnel aujourd'hui
Chapitre II : Le savoir rédactionnel... pour réfléchir
Chapitre III : Guide méthodologique de l'écrit professionnel
Chapitre IV : Le savoir-rédactionnel... pour agir
Chapitre V : Les différents supports de l'écrit professionnel :
- La lettre
- La note
- La note de problématique
- La note de synthèse
- Le compte rendu
- Le procès-verbal
- Le rapport
- La convocation
- Le courriel
- Le discours
- Le diaporama
- Le communiqué de presse
- Le blog
- La newsletter.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7425 BIEN ECRIRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Agnès RENAUT . - EYROLLES : EDITIONS D'ORGANISATION, 2011 . - 216 p.
ISBN : 978-2-212-54869-3 : 20 euros
Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNELRésumé : L'écrit professionnel est, par définition, lié à l'activité et à ses finalités.
C'est la raison pour laquelle ce guide l'aborde par le prisme de l'action et des objectifs visés.
Guide de rédaction, il fournit des outils du "bien écrire" : les techniques rédactionnelles, les préconisations pour la construction du message, les consignes pour réussir, dans le fond et dans la forme, un écrit professionnel.
Il intègre une méthodologie applicable à toute situation de rédaction et présente un panorama des supports actuels de la vie professionnelle, avec leur mode d'emploi.
A l'aide de conseils et d'exemples, il relie l'écrit à l'action afin que le message atteigne le résultat attendu.
Au sommaire :
Chapitre I : L'enjeu de l'écrit professionnel aujourd'hui
Chapitre II : Le savoir rédactionnel... pour réfléchir
Chapitre III : Guide méthodologique de l'écrit professionnel
Chapitre IV : Le savoir-rédactionnel... pour agir
Chapitre V : Les différents supports de l'écrit professionnel :
- La lettre
- La note
- La note de problématique
- La note de synthèse
- Le compte rendu
- Le procès-verbal
- Le rapport
- La convocation
- Le courriel
- Le discours
- Le diaporama
- Le communiqué de presse
- Le blog
- La newsletter.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13233 FRA4REN ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES ECRITS PROFESSIONNELS / Jeanne BORDEAU (2013)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES ECRITS PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne BORDEAU Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55653-7 Prix : 25 euros Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
STORYTELLINGRésumé : Cette boîte à outils, destinée aux nouveaux rédacteurs de l'entreprise et de la marque, permet de rédiger tous types d'écrits professionnels : écrits institutionnels, écrits de la marque, écrits numériques, écrits de la relation client, écrits de crise sur tous les supports : papier, web, vidéos, intranet, réseaux sociaux...
A une heure où le numérique fait écrire tout collaborateur, à tout moment et dans l'urgence, il s'agit d'un ouvrage de référence à vocation pédagogique, qui s'adresse aussi bien au responsable de la communication interne qu'au rédacteur des écrits clients et au webmaster.
Après avoir défini les caractéristiques de chaque secteur, cette boîte à outils donne les clés pour rédiger mails, discours, brochures institutionnelles, communiqués de presse, journaux internes, tweets...
Des cas concrets fournissent des modèles d'écriture commentés. Ils sont appuyés par des témoignages de professionnels, des conseils de style et des tests d'auto-évaluation.
Au sommaire :
LES GRANDES LOIS DE L'ECRIT :
- Les sources de l'écrit
- La structure
- La composition
- Le ton et la symbolique : trouver son style
LES ECRITS INSTITUTIONNELS, LES ECRITS INTERNES, LES ECRITS STORYTELLING, LES ECRITS DE LA MARQUE, LES ECRITS DE LA RELATION CLIENT, LA COMMUNICATION DE CRISE :
- Contexte
- Objectifs
- Message
- cibles
- Méthode
CAHIER DE STYLE :
- Ecriture de la narration
- Ecriture numérique
- Ecriture de la conversation
- Ecriture épistolaire
- Variez votre lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7904 LA BOITE A OUTILS DES ECRITS PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Jeanne BORDEAU . - EYROLLES, 2013 . - 263 p.
ISBN : 978-2-212-55653-7 : 25 euros
Catégories : ECRIT PROFESSIONNEL
STORYTELLINGRésumé : Cette boîte à outils, destinée aux nouveaux rédacteurs de l'entreprise et de la marque, permet de rédiger tous types d'écrits professionnels : écrits institutionnels, écrits de la marque, écrits numériques, écrits de la relation client, écrits de crise sur tous les supports : papier, web, vidéos, intranet, réseaux sociaux...
A une heure où le numérique fait écrire tout collaborateur, à tout moment et dans l'urgence, il s'agit d'un ouvrage de référence à vocation pédagogique, qui s'adresse aussi bien au responsable de la communication interne qu'au rédacteur des écrits clients et au webmaster.
Après avoir défini les caractéristiques de chaque secteur, cette boîte à outils donne les clés pour rédiger mails, discours, brochures institutionnelles, communiqués de presse, journaux internes, tweets...
Des cas concrets fournissent des modèles d'écriture commentés. Ils sont appuyés par des témoignages de professionnels, des conseils de style et des tests d'auto-évaluation.
Au sommaire :
LES GRANDES LOIS DE L'ECRIT :
- Les sources de l'écrit
- La structure
- La composition
- Le ton et la symbolique : trouver son style
LES ECRITS INSTITUTIONNELS, LES ECRITS INTERNES, LES ECRITS STORYTELLING, LES ECRITS DE LA MARQUE, LES ECRITS DE LA RELATION CLIENT, LA COMMUNICATION DE CRISE :
- Contexte
- Objectifs
- Message
- cibles
- Méthode
CAHIER DE STYLE :
- Ecriture de la narration
- Ecriture numérique
- Ecriture de la conversation
- Ecriture épistolaire
- Variez votre lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7904 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15627 FRA3BOR ouvrage Disponible COMMENT ETRE CLAIR DANS SA COMMUNICATION ECRITE ? : LES REGLES D'OR A APPLIQUER POUR UNE REDACTION OPTIMISEE / Florence SCHANDELER (2015)
PermalinkLES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE : GUIDE A L'USAGE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX / Bruno LAPRIE (2011)
PermalinkLES FICHES OUTILS DE L'ECRIT / Eric FAURE (2017)
PermalinkPERFECTIONNER MES ECRITS PROFESSIONNELS / Anne SPICHER (2015)
PermalinkPROGRESSER EN COMMUNICATION / ATTAL FOUGIER (2006)
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