Titre : |
COMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel FAULX ; Cédric DANSE |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
315 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0038-5 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE EFFET FORMATION ETUDE CAS EVALUATION FORMATION EXPERIENTIELLE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE RELATION PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Claude RUANO-BORBALAN.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ? : les quatre dimensions d'une formation :
Chapitre 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ? : les quatre dimensions d'une formation
PARTIE 2 : Comment développer ses pratiques de formation ? : les six déterminants de l'action pédagogique :
Chapitre 2 : Comment développer ses pratiques de formation ? : les six déterminants de l'action pédagogique
Chapitre 3 : Comment accrocher les apprenants à la thématique de la formation ? : premier déterminant : la relation au contenu
Chapitre 4 : Comment répondre au défi d'une relation pédagogique avec des adultes ? : deuxième déterminant : la régulation des relations entre formateur et apprenants
Chapitre 5 : Comment créer et entretenir une dynamique relationnelle favorable au processus formatif ? : troisième déterminant : la régulation des relations entre apprenants
Chapitre 6 : Comment organiser l'espace-temps matériel et symbolique d'une formation ? : quatrième déterminant : les dispositifs d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment sélectionner, présenter et utiliser les supports à l'apprentissage ? : cinquième déterminant : les médiateurs pédagogiques
Chapitre 8 : Comment mobiliser toutes les formes de l'évaluation au bénéfice de l'apprenant et du formateur ? : le sixième déterminant : le rapport à l'évaluation
Chapitre 9 : Retour sur l'ensemble des déterminants et application aux quatre dimensions d'une formation
PARTIE 3 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique :
Chapitre 10 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique
Chapitre 11 : Comment mobiliser la pensée de l'apprenant ?
Chapitre 12 : Comment utiliser les cas et les exemples ?
PARTIE 4 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? : concepts et stratégies d'animation individuels et de groupe pour aider à apprendre :
Chapitre 13 : D'une philosophie de l'apprentissage à une philosophie en acte
Chapitre 14 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? concepts et stratégies d'animation pour aider à apprendre
Chapitre 15 : L'apprentissage expérientiel : d'une philosophie de l'apprentissage à des principes d'application concrets issus du paradigme de l'animatique des groupes
Chapitre 16 : Quatorze principes et leurs applications pour une pédagogie expérientielle
Chapitre 17 : Les expériences structurées : une application collective particulière de la pédagogie expérientielle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8864 |
COMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? [texte imprimé] / Daniel FAULX ; Cédric DANSE . - DE BOECK, 2015 . - 315 p. ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 euros
Catégories : |
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE EFFET FORMATION ETUDE CAS EVALUATION FORMATION EXPERIENTIELLE INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE MOTIVATION PEDAGOGIE ACTIVE RELATION PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Claude RUANO-BORBALAN.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ? : les quatre dimensions d'une formation :
Chapitre 1 : Comment penser les effets de ses actions pédagogiques et formatives ? : les quatre dimensions d'une formation
PARTIE 2 : Comment développer ses pratiques de formation ? : les six déterminants de l'action pédagogique :
Chapitre 2 : Comment développer ses pratiques de formation ? : les six déterminants de l'action pédagogique
Chapitre 3 : Comment accrocher les apprenants à la thématique de la formation ? : premier déterminant : la relation au contenu
Chapitre 4 : Comment répondre au défi d'une relation pédagogique avec des adultes ? : deuxième déterminant : la régulation des relations entre formateur et apprenants
Chapitre 5 : Comment créer et entretenir une dynamique relationnelle favorable au processus formatif ? : troisième déterminant : la régulation des relations entre apprenants
Chapitre 6 : Comment organiser l'espace-temps matériel et symbolique d'une formation ? : quatrième déterminant : les dispositifs d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment sélectionner, présenter et utiliser les supports à l'apprentissage ? : cinquième déterminant : les médiateurs pédagogiques
Chapitre 8 : Comment mobiliser toutes les formes de l'évaluation au bénéfice de l'apprenant et du formateur ? : le sixième déterminant : le rapport à l'évaluation
Chapitre 9 : Retour sur l'ensemble des déterminants et application aux quatre dimensions d'une formation
PARTIE 3 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique :
Chapitre 10 : Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? : nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique
Chapitre 11 : Comment mobiliser la pensée de l'apprenant ?
Chapitre 12 : Comment utiliser les cas et les exemples ?
PARTIE 4 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? : concepts et stratégies d'animation individuels et de groupe pour aider à apprendre :
Chapitre 13 : D'une philosophie de l'apprentissage à une philosophie en acte
Chapitre 14 : Comment mettre en oeuvre l'apprentissage expérientiel ? concepts et stratégies d'animation pour aider à apprendre
Chapitre 15 : L'apprentissage expérientiel : d'une philosophie de l'apprentissage à des principes d'application concrets issus du paradigme de l'animatique des groupes
Chapitre 16 : Quatorze principes et leurs applications pour une pédagogie expérientielle
Chapitre 17 : Les expériences structurées : une application collective particulière de la pédagogie expérientielle. |
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