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L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible LES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
Titre : LES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BARRIER Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3876-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BURN-OUT
COMMUNICATION NON VERBALE
EMPATHIE
EXPRESSION CORPORELLE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRERésumé : Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une «dimension cachée» de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.
Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.
L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du "care" et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil... La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.
Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. L’apparence, la parole et le regard en entretien : comprendre l’interaction pour s’ajuster et mettre en confiance :
- L’attente et l’accueil : des espaces, des temps et des impressions
- Les apparences mutuelles : codes vestimentaires, styles de présence corporelle
- L’accueil de la personne et le style de directivité
- Les questions et les gestes, des alliés pour interagir
- La fonction de lien et de réassurance du regard : quand l’ordinateur lui fait écran
- L’ordinateur, une tierce partie dans la relation duelle ?
2. La sémiologie du corps dans les interactions : comprendre les émotions à partir d’études expertes :
- À quoi servent les micro-expressions du visage ?
- Des signes, des maux, plus parlants que les mots
- La voix, une musique de la relation, pour qui sait l’écouter
- Détecter le ralentissement expressif, un des signes d’alerte de la dépression
- Quels signes trahissent l’embarras, la culpabilité, la tension ?
- Les yeux : que reflètent-ils réellement de nos émotions et pensées ?
Les machines à interpréter les mouvements de l’âme
3. Surcharge émotionnelle et juste distance thérapeutique : prendre soin de soi pour prendre soin d’autrui :
- Le «burn out ?» : une métaphore opaque pour ne pas parler des émotions
- La demande de disponibilité et le temps qui glisse : signes associés
- Mise à distance indirecte d’un tiers et duplicité du signe corporel
- L’ironie, une couche d’interface entre le dire et le non-dire
- La honte, une blessure narcissique
- Le surmenage au chevet des soignants et des thérapeutes
- La blessure au contact de la souffrance d’autrui
4. L’empathie, une «proximité à distance» : comment expérimenter les états mentaux d’autrui :
- «Soi-même comme un autre» – résonance motrice et réaction synchrone
- De l’empathie à l’inférence, vers l’interprétation
- Compassion, compatir : comprendre ou porter la croix ?
- Plutôt « empathiser » ou coacher ?
- L’alliance thérapeutique, une influence qui se négocie
- L’empathie à l’épreuve du désarroi
5. Téléprésence et rôle du corps : comment communiquer aide et présence à travers la distance ? :
- Le soignant devrait-il soigner sa communication ?
- Aider, soigner et communiquer à distance. Vous avez dit distance ?
- Le corps comme autoréférence, une signalétique à ne pas rayer
- La télépsychiatrie, un usage moins controversé
- Quelle visibilité pour les signes d’attention et d’accordage affectif ?
- Cybercoaching, robot affectueux... des modèles d’interaction pour demain ?
6. Le geste d’écrire, une modalité expressive et cognitive : une trace corporelle à interpréter avec prudence :
- L’écriture et le développement de la personne
- Des variations de tonicité, d’humeurs ou d’identité
- Graphonomie plutôt que graphologie
- Dépression et troubles, trace des pathologies et de leurs traitements
7. L’humour, le rythme et l’art-thérapie : des antidotes du stress à utiliser sans modération :
- L’onde du rire et le tonus physique
- Les vertus thérapeutiques de l’humour
- L’humour sur la scène thérapeutique
- La musique, une modalité expressive et thérapeutique
- Un chant pour le cerveau et un champ d’étude pour les neurosciences : rythme et catharsis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376 LES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS [texte imprimé] / Guy BARRIER . - 3e édition . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7101-3876-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BURN-OUT
COMMUNICATION NON VERBALE
EMPATHIE
EXPRESSION CORPORELLE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRERésumé : Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une «dimension cachée» de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.
Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.
L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du "care" et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil... La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.
Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. L’apparence, la parole et le regard en entretien : comprendre l’interaction pour s’ajuster et mettre en confiance :
- L’attente et l’accueil : des espaces, des temps et des impressions
- Les apparences mutuelles : codes vestimentaires, styles de présence corporelle
- L’accueil de la personne et le style de directivité
- Les questions et les gestes, des alliés pour interagir
- La fonction de lien et de réassurance du regard : quand l’ordinateur lui fait écran
- L’ordinateur, une tierce partie dans la relation duelle ?
2. La sémiologie du corps dans les interactions : comprendre les émotions à partir d’études expertes :
- À quoi servent les micro-expressions du visage ?
- Des signes, des maux, plus parlants que les mots
- La voix, une musique de la relation, pour qui sait l’écouter
- Détecter le ralentissement expressif, un des signes d’alerte de la dépression
- Quels signes trahissent l’embarras, la culpabilité, la tension ?
- Les yeux : que reflètent-ils réellement de nos émotions et pensées ?
Les machines à interpréter les mouvements de l’âme
3. Surcharge émotionnelle et juste distance thérapeutique : prendre soin de soi pour prendre soin d’autrui :
- Le «burn out ?» : une métaphore opaque pour ne pas parler des émotions
- La demande de disponibilité et le temps qui glisse : signes associés
- Mise à distance indirecte d’un tiers et duplicité du signe corporel
- L’ironie, une couche d’interface entre le dire et le non-dire
- La honte, une blessure narcissique
- Le surmenage au chevet des soignants et des thérapeutes
- La blessure au contact de la souffrance d’autrui
4. L’empathie, une «proximité à distance» : comment expérimenter les états mentaux d’autrui :
- «Soi-même comme un autre» – résonance motrice et réaction synchrone
- De l’empathie à l’inférence, vers l’interprétation
- Compassion, compatir : comprendre ou porter la croix ?
- Plutôt « empathiser » ou coacher ?
- L’alliance thérapeutique, une influence qui se négocie
- L’empathie à l’épreuve du désarroi
5. Téléprésence et rôle du corps : comment communiquer aide et présence à travers la distance ? :
- Le soignant devrait-il soigner sa communication ?
- Aider, soigner et communiquer à distance. Vous avez dit distance ?
- Le corps comme autoréférence, une signalétique à ne pas rayer
- La télépsychiatrie, un usage moins controversé
- Quelle visibilité pour les signes d’attention et d’accordage affectif ?
- Cybercoaching, robot affectueux... des modèles d’interaction pour demain ?
6. Le geste d’écrire, une modalité expressive et cognitive : une trace corporelle à interpréter avec prudence :
- L’écriture et le développement de la personne
- Des variations de tonicité, d’humeurs ou d’identité
- Graphonomie plutôt que graphologie
- Dépression et troubles, trace des pathologies et de leurs traitements
7. L’humour, le rythme et l’art-thérapie : des antidotes du stress à utiliser sans modération :
- L’onde du rire et le tonus physique
- Les vertus thérapeutiques de l’humour
- L’humour sur la scène thérapeutique
- La musique, une modalité expressive et thérapeutique
- Un chant pour le cerveau et un champ d’étude pour les neurosciences : rythme et catharsis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16462 E6.2BAR ouvrage Disponible