Détail de l'éditeur
CARIF OREF REUNION |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME A LA REUNION, ECHANGES DE PRATIQUES : EDITION SPECIALE : POSITIONNEMENT (2003)
Titre : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME A LA REUNION, ECHANGES DE PRATIQUES : EDITION SPECIALE : POSITIONNEMENT Type de document : texte imprimé Editeur : CARIF OREF REUNION Année de publication : 2003 Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet outil de positionnement des personnes en situation d'illettrisme est le résultat d'un travail collectif effectué par des organismes de formation de La Réunion, ayant pour objectif de mener une réflexion globale sur la typologie des publics et une harmonisation des pratiques de positionnement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME A LA REUNION, ECHANGES DE PRATIQUES : EDITION SPECIALE : POSITIONNEMENT [texte imprimé] . - CARIF OREF REUNION, 2003.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet outil de positionnement des personnes en situation d'illettrisme est le résultat d'un travail collectif effectué par des organismes de formation de La Réunion, ayant pour objectif de mener une réflexion globale sur la typologie des publics et une harmonisation des pratiques de positionnement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10273 ILL2 ouvrage Disponible 10274 ILL2 ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 TI CHEMIN GRAN CHEMIN : FICHES-OUTILS DE REFERENCE (2005)
Titre : TI CHEMIN GRAN CHEMIN : FICHES-OUTILS DE REFERENCE Type de document : texte imprimé Editeur : CARIF OREF REUNION Année de publication : 2005 Prix : 30 euros Catégories : IDENTITE
LECTURE HEURE
OUTIL ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ensemble de fiches-outils autour de 5 modules :
1- LIRE LA CAF : l'objectif de ce module est de permettre aux apprenants d'analyser et de traiter les situations de communication relevant de la CAF.
Séance 1 : Définir le signe et le but de la CAF
Séance 2 : Se rendre à une permanence / antenne de la CAF
Séance 3 : Lister les différentes prestations
Séance 4 : Identifier les conditions d'attribution des allocations
Séance 5 : Lire sa notification et/ou attestation de droits
Séance 6 : Formuler et exprimer sa demande
Séance 7 : Lire les rubriques des formulaires
Séance 8 : Compléter les rubriques
Séance 9 : Gérer son dossier CAF
2- LA PRESENTATION : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à se présenter dans une situation professionnelle.
Séance 1 : Enoncer les composantes de son identité
Séance 2 : Citer les éléments essentiels de son identité
Séance 3 : Renseigner de son identité sur un formulaire
Séance 4 : Citer les moments importants de son itinéraire professionnel et personnel
Séance 5 : Présenter son ou ses projet(s) professionnel(s) et/ou personnel(s)
3- LA DATE : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à lire et écrire une date.
Séance 1 : Identifier et classer les jours de la semaine
Séance 2 : Identifier et classer les mois de l'année
Séance 3 : Lire et écrire une date sous forme lettrée et chiffrée
4- L'HEURE : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à lire et écrire l'heure.
Séance 1 : Différencier les moments de la journée
Séance 2 : Etablir les relations d'égalité entre l'heure du matin et de l'après-midi
Séance 3 : Lire l'heure avec des minutes comprises entre 5 et 30
Séance 4 : Lire et écrire les minutes de 35 à 60
5- LE GABIER : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets.
Séance 1 : Identifier les différentes parties d'un distributeur de billets
Séance 2 : Identifier les différentes fonctions d'un distributeur de billets
Séance 3 : Suivre la chronologie d'une opération : retrait de billet
Séance 4 : Améliorer l'efficacité de la lecture en situation fonctionnelle : les écrans de distributeurs.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152 TI CHEMIN GRAN CHEMIN : FICHES-OUTILS DE REFERENCE [texte imprimé] . - CARIF OREF REUNION, 2005.
30 euros
Catégories : IDENTITE
LECTURE HEURE
OUTIL ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ensemble de fiches-outils autour de 5 modules :
1- LIRE LA CAF : l'objectif de ce module est de permettre aux apprenants d'analyser et de traiter les situations de communication relevant de la CAF.
Séance 1 : Définir le signe et le but de la CAF
Séance 2 : Se rendre à une permanence / antenne de la CAF
Séance 3 : Lister les différentes prestations
Séance 4 : Identifier les conditions d'attribution des allocations
Séance 5 : Lire sa notification et/ou attestation de droits
Séance 6 : Formuler et exprimer sa demande
Séance 7 : Lire les rubriques des formulaires
Séance 8 : Compléter les rubriques
Séance 9 : Gérer son dossier CAF
2- LA PRESENTATION : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à se présenter dans une situation professionnelle.
Séance 1 : Enoncer les composantes de son identité
Séance 2 : Citer les éléments essentiels de son identité
Séance 3 : Renseigner de son identité sur un formulaire
Séance 4 : Citer les moments importants de son itinéraire professionnel et personnel
Séance 5 : Présenter son ou ses projet(s) professionnel(s) et/ou personnel(s)
3- LA DATE : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à lire et écrire une date.
Séance 1 : Identifier et classer les jours de la semaine
Séance 2 : Identifier et classer les mois de l'année
Séance 3 : Lire et écrire une date sous forme lettrée et chiffrée
4- L'HEURE : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à lire et écrire l'heure.
Séance 1 : Différencier les moments de la journée
Séance 2 : Etablir les relations d'égalité entre l'heure du matin et de l'après-midi
Séance 3 : Lire l'heure avec des minutes comprises entre 5 et 30
Séance 4 : Lire et écrire les minutes de 35 à 60
5- LE GABIER : l'objectif de ce module est d'apprendre aux apprenants à retirer de l'argent à un distributeur automatique de billets.
Séance 1 : Identifier les différentes parties d'un distributeur de billets
Séance 2 : Identifier les différentes fonctions d'un distributeur de billets
Séance 3 : Suivre la chronologie d'une opération : retrait de billet
Séance 4 : Améliorer l'efficacité de la lecture en situation fonctionnelle : les écrans de distributeurs.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10657 ILL4 ouvrage Disponible