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L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS / Jonathan POTTIEZ (2017)
Titre : L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan POTTIEZ Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : FORMATION Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076943-8 Prix : 24 euros Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812 L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Jonathan POTTIEZ . - 2e édition enrichie et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 219 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-10-076943-8 : 24 euros
Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15898 F2POT ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS / Jonathan POTTIEZ (2021)
Titre : L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan POTTIEZ Mention d'édition : 3e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 Collection : FORMATION Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080587-7 Prix : 25 euros Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10831 L'EVALUATION DE LA FORMATION : PILOTEZ ET MAXIMISEZ L'EFFICACITE DE VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Jonathan POTTIEZ . - 3e édition . - DUNOD, 2021 . - 283 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-10-080587-7 : 25 euros
Catégories : EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : L'évaluation de la formation est un processus qui structure complètement l'action de formation et lui donne du sens. Elle est à la fois MESURE (de l'écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés), ANALYSE (des causes de cet écart par l'analyse et l'interprétation des résultats), JUGEMENT (de valeur sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets) et ACTION (sur les différents éléments et paramètres de la formation).
Comment évaluer la qualité et l'efficacité des actions de formation ?
Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d'évaluation ?
Comment impliquer les différents acteurs de l'organisation ?
De la réaction des apprenants jusqu'au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l'évaluation de la formation en vue d'accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose :
- une méthode complète et des outils pour évaluer l'efficacité des formations,
- des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d'évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l'entreprise),
- un guide de conception et de mise en oeuvre d'un système d'évaluation,
- des avis d'experts et des exemples.
Préface d'Alain MEIGNANT.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ETAT DES LIEUX :
Chapitre 1| Réalité des pratiques d'évaluation des formations
Chapitre 2| Les freins à l'évaluation des formations
PARTIE 2 : PRINCIPES DIRECTEURS POUR EVALUER SES FORMATIONS :
Chapitre 3| Partir des attentes des commanditaires
Chapitre 4| Définir des objectifs de formation concrets en amont
Chapitre 5| Considérer la formation comme un processus
Chapitre 6| Suivre les résultats de la formation
Chapitre 7| Démontrer la valeur ajoutée de la formation
PARTIE 3 : LES QUATRE NIVEAUX DE KIRKPATRICK :
Chapitre 8| Les réactions (niveau 1)
Chapitre 9| Les apprentissages (niveau 2)
Chapitre 10| Les comportements (niveau 3)
Chapitre 11| Les résultats (niveau 4)
PARTIE 4 : LA MISE EN OEUVRE D'UN SYSTEME D'EVALUATION DES FORMATIONS :
Chapitre 12| Construction du système d'évaluation des formations
Chapitre 13| Plan de mise en oeuvre du système.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10831 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16655 F2POT ouvrage Disponible 16992 F2POT ouvrage Disponible DU PRESENTIEL AU E-LEARNING EFFICIENT : COMMENT DEVELOPPER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE A DISTANCE / Marc PONCIN (2020)
Titre : DU PRESENTIEL AU E-LEARNING EFFICIENT : COMMENT DEVELOPPER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE A DISTANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc PONCIN Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Collection : FORMATION Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079591-8 Prix : 24 euros Catégories : CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Guide pratique expliquant comment passer d'une formation en présentiel à une formation à distance.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning ?
- comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques, quels contenus proposer et sous quelle forme ?
- comment se saisir des nouvelles technologies qui bousculent l'enseignement traditionnel ?
- comment répondre aux exigences de la législation ?
- que devient le formateur ?
Il aborde ainsi les 4 axes majeurs de la construction d'une formation professionnelle en e-learning (technologique, pédagogique, juridique et économique) et fournit une base pour mettre en place un projet de formation continue à distance.
Au sommaire :
Partie 1 : CONTEXTE :
Chapitre 1| Qu'est-ce que la formation professionnelle à distance (FPAD) ?
Chapitre 2| Les leçons fondamentales du passé
Chapitre 3| Le marché du e-learning et ses idées reçues
Partie 2 : REPERES ORGANISATIONNELS :
Chapitre 4| La règlementation de la formation professionnelle à distance
Chapitre 5| Les différences entre présentiel et formation à distance
Chapitre 6| Les différents acteurs et leurs missions dans un projet de formation à distance
Partie 3 : OUTILS ET PRATIQUE :
Chapitre 7| Partir du présentiel
Chapitre 8| Passer au distanciel
Chapitre 9| La production des ressources et de la formation
Partie 4 : STRATEGIE ET ENVIRONNEMENT :
Chapitre 10| Les relations formateurs et OPCA / OPCO
Chapitre 11| La FPAD et l'efficacité
Chapitre 12| Le marketing du diplômant à distance
Chapitre 13| Les stratégies de développement
Chapitre 14| L'analyse des coûts.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10444 DU PRESENTIEL AU E-LEARNING EFFICIENT : COMMENT DEVELOPPER UNE FORMATION PROFESSIONNELLE A DISTANCE [texte imprimé] / Marc PONCIN . - DUNOD, 2020 . - 190 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-10-079591-8 : 24 euros
Catégories : CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Guide pratique expliquant comment passer d'une formation en présentiel à une formation à distance.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning ?
- comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques, quels contenus proposer et sous quelle forme ?
- comment se saisir des nouvelles technologies qui bousculent l'enseignement traditionnel ?
- comment répondre aux exigences de la législation ?
- que devient le formateur ?
Il aborde ainsi les 4 axes majeurs de la construction d'une formation professionnelle en e-learning (technologique, pédagogique, juridique et économique) et fournit une base pour mettre en place un projet de formation continue à distance.
Au sommaire :
Partie 1 : CONTEXTE :
Chapitre 1| Qu'est-ce que la formation professionnelle à distance (FPAD) ?
Chapitre 2| Les leçons fondamentales du passé
Chapitre 3| Le marché du e-learning et ses idées reçues
Partie 2 : REPERES ORGANISATIONNELS :
Chapitre 4| La règlementation de la formation professionnelle à distance
Chapitre 5| Les différences entre présentiel et formation à distance
Chapitre 6| Les différents acteurs et leurs missions dans un projet de formation à distance
Partie 3 : OUTILS ET PRATIQUE :
Chapitre 7| Partir du présentiel
Chapitre 8| Passer au distanciel
Chapitre 9| La production des ressources et de la formation
Partie 4 : STRATEGIE ET ENVIRONNEMENT :
Chapitre 10| Les relations formateurs et OPCA / OPCO
Chapitre 11| La FPAD et l'efficacité
Chapitre 12| Le marketing du diplômant à distance
Chapitre 13| Les stratégies de développement
Chapitre 14| L'analyse des coûts.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10444 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16463 E1.5PON ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 16464 E1.5PON ouvrage Disponible