Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul PIERRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FICHIER DE REMEDIATION EN FRANCAIS / Jean-Paul PIERRE (2008)
Titre : FICHIER DE REMEDIATION EN FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul PIERRE Editeur : CRDP AMIENS Année de publication : 2008 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-329-8 Prix : 19 euros Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Fichier proposant 40 fiches de textes et d'exercices, permettant d'améliorer la compréhension des textes écrits, d'enrichir le vocabulaire, de développer les capacités de communication orale et écrite.
Ces fiches sont destinées à des apprenants de SEGPA, CFA aux candidats au CFG et, de façon plus générale, aux apprenants en formation d'adultes.
Une large part des activités est consacrée aux mots croisés qui permettent l'enrichissement du vocabulaire.
Compétences visées :
- Communiquer oralement :
. mobiliser son attention
. prendre en compte la situation de communication définie par les consignes
- technique de la langue à l'oral :
. utiliser les moyens de l'expression orale (vocaux, verbaux, gestuels)
- s'informer, se documenter :
. utiliser les codes et les références spécifiques des lieux où l'on accède à l'information (centre de documentation, atelier, bibliothèque...)
. utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et informatiques courants
. sélectionner des documents, des informations, en fonction d'un seul critère
. classer des documents, des informations
- comprendre un message :
. reconnaître les éléments essentiels d'un message
. rendre compte du sens global d'un message
- réaliser un message en vue d'une communication différée :
. reconnaître les éléments constitutifs de la situation de communication différée, en identifiant notamment le destinataire
. produire un message simple et efficace en fonction d'objectifs fixés
. inventer
. imaginer
- technique de la langue à l'écrit :
. écrire lisiblement
. recopier fidèlement un texte
. recourir, selon des consignes, aux outils nécessaires (grammaire, dictionnaire, fichier auto-correctif, cahier, logiciel spécifique)
. reconnaître dans un texte simple les limites des phrases
. produire des phrases brèves et d'une structure simple
. écrire un texte qui réponde aux exigences définies par les critères de réussite propres à ce niveau
- apprécier un message ou une situation :
. donner une impression
. émettre une opinion immédiate
. communiquer une représentation spontanée
. préciser son impression, sa représentation, son opinion première par un retour au support.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6613 FICHIER DE REMEDIATION EN FRANCAIS [texte imprimé] / Jean-Paul PIERRE . - CRDP AMIENS, 2008 . - 141 p.
ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 euros
Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Fichier proposant 40 fiches de textes et d'exercices, permettant d'améliorer la compréhension des textes écrits, d'enrichir le vocabulaire, de développer les capacités de communication orale et écrite.
Ces fiches sont destinées à des apprenants de SEGPA, CFA aux candidats au CFG et, de façon plus générale, aux apprenants en formation d'adultes.
Une large part des activités est consacrée aux mots croisés qui permettent l'enrichissement du vocabulaire.
Compétences visées :
- Communiquer oralement :
. mobiliser son attention
. prendre en compte la situation de communication définie par les consignes
- technique de la langue à l'oral :
. utiliser les moyens de l'expression orale (vocaux, verbaux, gestuels)
- s'informer, se documenter :
. utiliser les codes et les références spécifiques des lieux où l'on accède à l'information (centre de documentation, atelier, bibliothèque...)
. utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et informatiques courants
. sélectionner des documents, des informations, en fonction d'un seul critère
. classer des documents, des informations
- comprendre un message :
. reconnaître les éléments essentiels d'un message
. rendre compte du sens global d'un message
- réaliser un message en vue d'une communication différée :
. reconnaître les éléments constitutifs de la situation de communication différée, en identifiant notamment le destinataire
. produire un message simple et efficace en fonction d'objectifs fixés
. inventer
. imaginer
- technique de la langue à l'écrit :
. écrire lisiblement
. recopier fidèlement un texte
. recourir, selon des consignes, aux outils nécessaires (grammaire, dictionnaire, fichier auto-correctif, cahier, logiciel spécifique)
. reconnaître dans un texte simple les limites des phrases
. produire des phrases brèves et d'une structure simple
. écrire un texte qui réponde aux exigences définies par les critères de réussite propres à ce niveau
- apprécier un message ou une situation :
. donner une impression
. émettre une opinion immédiate
. communiquer une représentation spontanée
. préciser son impression, sa représentation, son opinion première par un retour au support.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6613 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12605 FRA5.2PIE ouvrage Disponible 13344 FRA5.2PIE ouvrage Disponible 13345 FRA5.2PIE ouvrage Exclu du prêt FICHIER DE REMEDIATION EN MATHEMATIQUES : NIVEAU 1 / Jean-Paul PIERRE (2003)
Titre : FICHIER DE REMEDIATION EN MATHEMATIQUES : NIVEAU 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul PIERRE Editeur : CRDP AMIENS Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-171-2 Prix : 15 euros Catégories : MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier proposant 3 séries de 20 fiches à destination des stagiaires dont les acquis de base en mathématiques ne sont pas suffisamment maîtrisés (SES,SEGPA, CFA, CFG).
La première série est destinée à aider l'acquisition des notions de base.
La deuxième est destinée au renforcement de la maîtrise des compétences, voire à leur évaluation.
La troisième est destinée exclusivement à l'évaluation.
Ces fiches sont accompagnées d'une nomenclature descriptive des compétences visées, d'un tableau synoptique des compétences abordées dans chacune des fiches, et d'un tableau de bord permettant de suivre le travail effectué et à venir, ainsi que le niveau d'acquisition des compétences.
Ce fichier est conforme aux exigences du niveau intermédiaire (niveau 1) du référentiel de mathématiques des domaines généraux des CAP (1990).
Compétences visées :
- écrire les nombres décimaux
- établir une relation dégalité entre trois éléments
- effectuer des opérations
- calculer le carré et le cube d'un nombre décimal
- ordonner une liste de nombres
- valeur numérique d'une expression littérale
- repérer un point sur un axe
- exploiter une courbe
- lire des tableaux numériques
- représenter des couples de points.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 FICHIER DE REMEDIATION EN MATHEMATIQUES : NIVEAU 1 [texte imprimé] / Jean-Paul PIERRE . - CRDP AMIENS, 2003.
ISSN : 978-2-86615-171-2 : 15 euros
Catégories : MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier proposant 3 séries de 20 fiches à destination des stagiaires dont les acquis de base en mathématiques ne sont pas suffisamment maîtrisés (SES,SEGPA, CFA, CFG).
La première série est destinée à aider l'acquisition des notions de base.
La deuxième est destinée au renforcement de la maîtrise des compétences, voire à leur évaluation.
La troisième est destinée exclusivement à l'évaluation.
Ces fiches sont accompagnées d'une nomenclature descriptive des compétences visées, d'un tableau synoptique des compétences abordées dans chacune des fiches, et d'un tableau de bord permettant de suivre le travail effectué et à venir, ainsi que le niveau d'acquisition des compétences.
Ce fichier est conforme aux exigences du niveau intermédiaire (niveau 1) du référentiel de mathématiques des domaines généraux des CAP (1990).
Compétences visées :
- écrire les nombres décimaux
- établir une relation dégalité entre trois éléments
- effectuer des opérations
- calculer le carré et le cube d'un nombre décimal
- ordonner une liste de nombres
- valeur numérique d'une expression littérale
- repérer un point sur un axe
- exploiter une courbe
- lire des tableaux numériques
- représenter des couples de points.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10466 MATHS4PIE ouvrage Disponible 12281 MATHS4PIE ouvrage Disponible 13341 MATHS4PIE ouvrage Exclu du prêt FICHIER DE REMEDIATION EN MATHEMATIQUES : NIVEAU 2 / Jean-Paul PIERRE (2001)
Titre : FICHIER DE REMEDIATION EN MATHEMATIQUES : NIVEAU 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul PIERRE Editeur : CRDP AMIENS Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-258-1 Prix : 19,50 euros Catégories : MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier proposant des exemples pour aborder l'essentiel des notions mathématiques à acquérir à travers des exercices d'entraînement et des fiches d'évaluation.
Il constitue une suite au "Fichier de remédiation en mathématiques : niveau 1".
Les exercices proposés correspondent aux compétences de calcul numérique du référentiel de mathématiques des CAP du secteur industriel (1990).
Il comporte 76 fiches duplicables, 56 fiches pour acquérir des nouvelles notions et 20 fiches d'évaluation.
Compétences visées :
- utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :
. connaissant l'abscisse, placer le point
. le point étant placé, donner son abscisse
- calculer la distance de deux points d'une graduation
- représenter des couples de décimaux par des points ; exploiter une courbe tracée
- traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres proportionnelles
- traiter des problèmes d'échelle de la vie courante ou de la vie professionnelle
- déduire si une situation est de type linéaire ou non
- une situation étant présentée par l'une des formes suivantes (tableau numérique, expression algébrique, représentation graphique), passer d'un mode de représentation à chacun des deux autres
- calculer la racine carrée, à tant près, d'un nombre décimal positif
- calculer la valeur numérique d'une grandeur donnée par son expression littérale
- trouver l'opération à effectuer, celle-ci étant unique, élévation au carré, racine carrée
- trouver dans un tableau à double entrée la valeur numérique ou un encadrement correspondant à une valeur fixée
- traiter des problèmes de pourcentage de la vie courante ou de la vie professionnelle
- calculer à tant près, les p / q ièmes d'un nombre décimal positif
- résoudre une équation de type : x + b = c ou ax = b
- effectuer des additions et soustractions sur des nombres "complexes"
- résoudre un problème à étapes
- utiliser la calculatrice de poche.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 FICHIER DE REMEDIATION EN MATHEMATIQUES : NIVEAU 2 [texte imprimé] / Jean-Paul PIERRE . - CRDP AMIENS, 2001.
ISBN : 978-2-86615-258-1 : 19,50 euros
Catégories : MATHEMATIQUES
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier proposant des exemples pour aborder l'essentiel des notions mathématiques à acquérir à travers des exercices d'entraînement et des fiches d'évaluation.
Il constitue une suite au "Fichier de remédiation en mathématiques : niveau 1".
Les exercices proposés correspondent aux compétences de calcul numérique du référentiel de mathématiques des CAP du secteur industriel (1990).
Il comporte 76 fiches duplicables, 56 fiches pour acquérir des nouvelles notions et 20 fiches d'évaluation.
Compétences visées :
- utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :
. connaissant l'abscisse, placer le point
. le point étant placé, donner son abscisse
- calculer la distance de deux points d'une graduation
- représenter des couples de décimaux par des points ; exploiter une courbe tracée
- traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres proportionnelles
- traiter des problèmes d'échelle de la vie courante ou de la vie professionnelle
- déduire si une situation est de type linéaire ou non
- une situation étant présentée par l'une des formes suivantes (tableau numérique, expression algébrique, représentation graphique), passer d'un mode de représentation à chacun des deux autres
- calculer la racine carrée, à tant près, d'un nombre décimal positif
- calculer la valeur numérique d'une grandeur donnée par son expression littérale
- trouver l'opération à effectuer, celle-ci étant unique, élévation au carré, racine carrée
- trouver dans un tableau à double entrée la valeur numérique ou un encadrement correspondant à une valeur fixée
- traiter des problèmes de pourcentage de la vie courante ou de la vie professionnelle
- calculer à tant près, les p / q ièmes d'un nombre décimal positif
- résoudre une équation de type : x + b = c ou ax = b
- effectuer des additions et soustractions sur des nombres "complexes"
- résoudre un problème à étapes
- utiliser la calculatrice de poche.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10465 MATHS4PIE ouvrage Disponible 12282 MATHS4PIE ouvrage Disponible 13346 MATHS4PIE ouvrage Exclu du prêt