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LA BOITE A OUTILS PROCESS COMMUNICATION MODEL : 61 OUTILS CLES EN MAIN + 5 COMPLEMENTS NUMERIQUES / Pascale BELORGEY (2023)
Titre : LA BOITE A OUTILS PROCESS COMMUNICATION MODEL : 61 OUTILS CLES EN MAIN + 5 COMPLEMENTS NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BELORGEY Editeur : DUNOD Année de publication : 2023 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081445-9 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION
PROCESS COMRésumé : Process Communication Model est un modèle d’analyse de personnalité qui aide à prendre conscience de son mode de fonctionnement et de ses besoins pour mieux gérer son énergie et optimiser son efficacité au quotidien. Il donne des clés de lecture pour mieux communiquer avec les autres, pour motiver chacun de façon individualisée et pour gérer les situations tendues. Il aide à se libérer des croyances limitantes et à développer ses talents.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 61 outils, méthodes et techniques ainsi que des exemples de cas d’usage, permettant d'appliquer le Modèle Process Communication dans le contexte professionnel ou personnel.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Faire le plein d'énergie selon son profil
Dossier 2 : Adapter sa communication aux autres profils
Dossier 3 : Stimuler la motivation de chacun selon son profil
Dossier 4 : Gérer les comportements sous stress
Dossier 5 : Reconnaître un profil de personnalité
Dossier 6 : A chacun sa manière d'exceller
Dossier 7 : Développer son potentiel
Au sommaire :
DOSSIER 1 : FAIRE LE PLEIN D'ENERGIE SELON SON PROFIL :
Outil 1 : Les Besoins Psychologiques
Outil 2 : Les sources d'énergie du Type Empathique
Outil 3 : Les sources d'énergie du Type Analyseur
Outil 4 : Les sources d'énergie du Type Persévérant
Outil 5 : Les sources d'énergie du Type Energiseur
Outil 6 : Les sources d'énergie du Type Imagineur
Outil 7 : Les sources d'énergie du Type Promoteur
Outil 8 : Le choix de vie professionnelle
Outil 9 : L'équilibre de vie
Outil 10 : Les limites à poser pour se préserver
DOSSIER 2 : ADAPTER SA COMMUNICATION AUX AUTRES PROFILS :
Outil 11 : La flexibilité relationnelle
Outil 12 : La Communication vers une Base Empathique
Outil 13 : La Communication vers une Base Analyseur
Outil 14 : La Communication vers une Base Persévérant
Outil 15 : La Communication vers une Base Energiseur
Outil 16 : La Communication vers une Base Imagineur
Outil 17 : La Communication vers une Base Promoteur
Outil 18 : La présentation orale à un groupe varié
Outil 19 : Le mail à un groupe varié
DOSSIER 3 : STIMULER LA MOTIVATION DE CHACUN SELON SON PROFIL :
Outil 20 : La félicitation adaptée
Outil 21 : Le bon casting : Points Forts et Besoins Psychologiques
Outil 22 : Les Styles d'interaction
Outil 23 : La motivation d'une personne de Type Empathique
Outil 24 : La motivation d'une personne de Type Analyseur
Outil 25 : La motivation d'une personne de Type Persévérant
Outil 26 : La motivation d'une personne de Type Energiseur
Outil 27 : La motivation d'une personne de Type Imagineur
Outil 28 : La motivation d'une personne de Type Promoteur
Outil 29 : La motivation à contre-emploi
Outil 30 : La réunion motivante
Outil 31 : Motivation et télétravail
DOSSIER 4 : GERER LES COMPORTEMENTS SOUS STRESS :
Outil 32 : Positions de Vie et masques de Stress
Outil 33 : La réactivité dès les premiers signaux de Stress
Outil 34 : La gestion du type Empathique sous Stress
Outil 35 : La gestion du Type Analyseur sous Stress
Outil 36 : La gestion du Type Persévérant sous Stress
Outil 37 : La gestion du Type Energiseur sous Stress
Outil 38 : La gestion du Type Imagineur sous Stress
Outil 39 : La gestion du Type Promoteur sous Stress
Outil 40 : La critique motivante
Outil 41 : Le Stress profond des Changements de Phase
DOSSIER 5 : RECONNAITRE UN PROFIL DE PERSONNALITE :
Outil 42 : Le Questionnaire PCM et le Profil de Personnalité PCM
Outil 43 : La Matrice d'identification et les environnements préférés
Outil 44 : Les Parties de Personnalité
Outil 45 : Les Points Forts
Outil 46 : L'observation des Besoins Psychologiques
Outil 47 : L'observation des Comportements sous Stress
Outil 48 : La Question Existentielle
Outil 49 : Le tableau d'observation
DOSSIER 6 : A CHACUN SA MANIERE D'EXCELLER :
Outil 50 : L'efficacité du Type Empathique
Outil 51 : L'efficacité du Type Analyseur
Outil 52 : L'efficacité du Type Persévérant
Outil 53 : L'efficacité du Type Energiseur
Outil 54 : L'efficacité du type Imagineur
Outil 55 : L'efficacité du Type Promoteur
DOSSIER 7 : DEVELOPPER SON POTENTIEL :
Outil 56 : Le "Petit Troisième"
Outil 57 : Le développement du haut de l'Immeuble
Outil 58 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 59 : La gestion des Scénarios d'Echec
Outil 60 : La chasse aux Mythes
Outil 61 : La gestion d'un conflit Base / PhasePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11559 LA BOITE A OUTILS PROCESS COMMUNICATION MODEL : 61 OUTILS CLES EN MAIN + 5 COMPLEMENTS NUMERIQUES [texte imprimé] / Pascale BELORGEY . - DUNOD, 2023 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-081445-9 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION
PROCESS COMRésumé : Process Communication Model est un modèle d’analyse de personnalité qui aide à prendre conscience de son mode de fonctionnement et de ses besoins pour mieux gérer son énergie et optimiser son efficacité au quotidien. Il donne des clés de lecture pour mieux communiquer avec les autres, pour motiver chacun de façon individualisée et pour gérer les situations tendues. Il aide à se libérer des croyances limitantes et à développer ses talents.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 61 outils, méthodes et techniques ainsi que des exemples de cas d’usage, permettant d'appliquer le Modèle Process Communication dans le contexte professionnel ou personnel.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Faire le plein d'énergie selon son profil
Dossier 2 : Adapter sa communication aux autres profils
Dossier 3 : Stimuler la motivation de chacun selon son profil
Dossier 4 : Gérer les comportements sous stress
Dossier 5 : Reconnaître un profil de personnalité
Dossier 6 : A chacun sa manière d'exceller
Dossier 7 : Développer son potentiel
Au sommaire :
DOSSIER 1 : FAIRE LE PLEIN D'ENERGIE SELON SON PROFIL :
Outil 1 : Les Besoins Psychologiques
Outil 2 : Les sources d'énergie du Type Empathique
Outil 3 : Les sources d'énergie du Type Analyseur
Outil 4 : Les sources d'énergie du Type Persévérant
Outil 5 : Les sources d'énergie du Type Energiseur
Outil 6 : Les sources d'énergie du Type Imagineur
Outil 7 : Les sources d'énergie du Type Promoteur
Outil 8 : Le choix de vie professionnelle
Outil 9 : L'équilibre de vie
Outil 10 : Les limites à poser pour se préserver
DOSSIER 2 : ADAPTER SA COMMUNICATION AUX AUTRES PROFILS :
Outil 11 : La flexibilité relationnelle
Outil 12 : La Communication vers une Base Empathique
Outil 13 : La Communication vers une Base Analyseur
Outil 14 : La Communication vers une Base Persévérant
Outil 15 : La Communication vers une Base Energiseur
Outil 16 : La Communication vers une Base Imagineur
Outil 17 : La Communication vers une Base Promoteur
Outil 18 : La présentation orale à un groupe varié
Outil 19 : Le mail à un groupe varié
DOSSIER 3 : STIMULER LA MOTIVATION DE CHACUN SELON SON PROFIL :
Outil 20 : La félicitation adaptée
Outil 21 : Le bon casting : Points Forts et Besoins Psychologiques
Outil 22 : Les Styles d'interaction
Outil 23 : La motivation d'une personne de Type Empathique
Outil 24 : La motivation d'une personne de Type Analyseur
Outil 25 : La motivation d'une personne de Type Persévérant
Outil 26 : La motivation d'une personne de Type Energiseur
Outil 27 : La motivation d'une personne de Type Imagineur
Outil 28 : La motivation d'une personne de Type Promoteur
Outil 29 : La motivation à contre-emploi
Outil 30 : La réunion motivante
Outil 31 : Motivation et télétravail
DOSSIER 4 : GERER LES COMPORTEMENTS SOUS STRESS :
Outil 32 : Positions de Vie et masques de Stress
Outil 33 : La réactivité dès les premiers signaux de Stress
Outil 34 : La gestion du type Empathique sous Stress
Outil 35 : La gestion du Type Analyseur sous Stress
Outil 36 : La gestion du Type Persévérant sous Stress
Outil 37 : La gestion du Type Energiseur sous Stress
Outil 38 : La gestion du Type Imagineur sous Stress
Outil 39 : La gestion du Type Promoteur sous Stress
Outil 40 : La critique motivante
Outil 41 : Le Stress profond des Changements de Phase
DOSSIER 5 : RECONNAITRE UN PROFIL DE PERSONNALITE :
Outil 42 : Le Questionnaire PCM et le Profil de Personnalité PCM
Outil 43 : La Matrice d'identification et les environnements préférés
Outil 44 : Les Parties de Personnalité
Outil 45 : Les Points Forts
Outil 46 : L'observation des Besoins Psychologiques
Outil 47 : L'observation des Comportements sous Stress
Outil 48 : La Question Existentielle
Outil 49 : Le tableau d'observation
DOSSIER 6 : A CHACUN SA MANIERE D'EXCELLER :
Outil 50 : L'efficacité du Type Empathique
Outil 51 : L'efficacité du Type Analyseur
Outil 52 : L'efficacité du Type Persévérant
Outil 53 : L'efficacité du Type Energiseur
Outil 54 : L'efficacité du type Imagineur
Outil 55 : L'efficacité du Type Promoteur
DOSSIER 7 : DEVELOPPER SON POTENTIEL :
Outil 56 : Le "Petit Troisième"
Outil 57 : Le développement du haut de l'Immeuble
Outil 58 : Les stratégies d'apprentissage
Outil 59 : La gestion des Scénarios d'Echec
Outil 60 : La chasse aux Mythes
Outil 61 : La gestion d'un conflit Base / PhasePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17026 G7.13BEL ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 COMMUNIQUER SANS STRESS AVEC LA PROCESS COM EN 50 FICHES PRATIQUES / Yves CONSTANTINIDIS (2019)
Titre : COMMUNIQUER SANS STRESS AVEC LA PROCESS COM EN 50 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CONSTANTINIDIS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67766-9 Prix : 14,90 euros Catégories : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PROCESS COM
STRESSRésumé : La Process Com est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi KAHLER, dans les années 70. Elle propose des outils pour comprendre les problèmes rencontrés lors d'une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Elle permet de faciliter les échanges entre personnes dans les situations les plus courantes, notamment en entreprise, par la compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
La méthode repose sur deux fondamentaux : les 6 types de personnalité (Travaillomane, Persévérant, Empathique, Rêveur, Promoteur et Rebelle) et le processus de communication.
Ce guide pratique, organisé en fiches synthétiques, permet de découvrir et de commencer à utiliser la Process Com.
Les grands thèmes développés sont les suivants :
- La découverte de la Process Com
- Mieux se connaitre, mieux connaitre les autres
- Mieux communiquer
- Gérer les stress et les malentendus
- Notions avancées
- Six types à l’état pur
- La Process Com au quotidienPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10290 COMMUNIQUER SANS STRESS AVEC LA PROCESS COM EN 50 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Yves CONSTANTINIDIS . - EYROLLES, 2019 . - 127 p.
ISBN : 978-2-212-67766-9 : 14,90 euros
Catégories : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PROCESS COM
STRESSRésumé : La Process Com est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi KAHLER, dans les années 70. Elle propose des outils pour comprendre les problèmes rencontrés lors d'une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Elle permet de faciliter les échanges entre personnes dans les situations les plus courantes, notamment en entreprise, par la compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
La méthode repose sur deux fondamentaux : les 6 types de personnalité (Travaillomane, Persévérant, Empathique, Rêveur, Promoteur et Rebelle) et le processus de communication.
Ce guide pratique, organisé en fiches synthétiques, permet de découvrir et de commencer à utiliser la Process Com.
Les grands thèmes développés sont les suivants :
- La découverte de la Process Com
- Mieux se connaitre, mieux connaitre les autres
- Mieux communiquer
- Gérer les stress et les malentendus
- Notions avancées
- Six types à l’état pur
- La Process Com au quotidienPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16305 G7.13CON ouvrage Disponible DECOUVRIR ET PRATIQUER LA PROCESS COM / Patrice DUBOURG (2009)
Titre : DECOUVRIR ET PRATIQUER LA PROCESS COM Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice DUBOURG Editeur : EYROLLES Année de publication : 2009 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54147-2 Prix : 20,20 euros Catégories : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PROCESS COMRésumé : Nos relations avec les autres sont semées d'embûches : obtenir quelque chose, gérer sa frustration, faire plaisir, exprimer son désaccord, trouver sa place... La communication ne va pas de soi ! S'ensuivent incompréhensions et conflits. Comment les éviter ?
La Process Com identifie six types de personnalité aux fonctionnements distincts : type Empathique, type Travaillomane, type Persévérant, type Rêveur, type Rebelle et type Promoteur. Elle permet de prendre conscience de ses propres préférences en matière de communication et de mieux comprendre les motivations de son interlocuteur dans l'échange.
Ce livre présente le modèle : son histoire, les principes sur lesquels il repose, ses outils et les conditions de leur utilisation. Il intéressera tous les lecteurs non-initiés. En outre, le professionnel de la relation d'aide trouvera ici la description de six stratégies d'accompagnement qui l'inviteront à enrichir ses modes d'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les bases de la Process Communication :
Chapitre 1 : Première rencontre avec le modèle
Chapitre 2 : Naissance, développement et diffusion du modèle
Chapitre 3 : Le coeur du modèle
Chapitre 4 : Les concepts fondamentaux
PARTIE 2 : Le fonctionnement des six personnalités :
Chapitre 5 : Les besoins psychologiques
Chapitre 6 : La communication
Chapitre 7 : La mécommunication
Chapitre 8 : Identifier les personnalités
PARTIE 3 : Accompagner avec la Process Communication :
Chapitre 9 : Se prendre en charge
Chapitre 10 : L'accompagnement avec la Process Communication
Chapitre 11 : Stratégie d'accompagnement et type de personnalité
Chapitre 12 : Les relations personnelles
Chapitre 13 : Se former à la Process Communication.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417 DECOUVRIR ET PRATIQUER LA PROCESS COM [texte imprimé] / Patrice DUBOURG . - EYROLLES, 2009 . - 218 p.
ISBN : 978-2-212-54147-2 : 20,20 euros
Catégories : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PROCESS COMRésumé : Nos relations avec les autres sont semées d'embûches : obtenir quelque chose, gérer sa frustration, faire plaisir, exprimer son désaccord, trouver sa place... La communication ne va pas de soi ! S'ensuivent incompréhensions et conflits. Comment les éviter ?
La Process Com identifie six types de personnalité aux fonctionnements distincts : type Empathique, type Travaillomane, type Persévérant, type Rêveur, type Rebelle et type Promoteur. Elle permet de prendre conscience de ses propres préférences en matière de communication et de mieux comprendre les motivations de son interlocuteur dans l'échange.
Ce livre présente le modèle : son histoire, les principes sur lesquels il repose, ses outils et les conditions de leur utilisation. Il intéressera tous les lecteurs non-initiés. En outre, le professionnel de la relation d'aide trouvera ici la description de six stratégies d'accompagnement qui l'inviteront à enrichir ses modes d'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les bases de la Process Communication :
Chapitre 1 : Première rencontre avec le modèle
Chapitre 2 : Naissance, développement et diffusion du modèle
Chapitre 3 : Le coeur du modèle
Chapitre 4 : Les concepts fondamentaux
PARTIE 2 : Le fonctionnement des six personnalités :
Chapitre 5 : Les besoins psychologiques
Chapitre 6 : La communication
Chapitre 7 : La mécommunication
Chapitre 8 : Identifier les personnalités
PARTIE 3 : Accompagner avec la Process Communication :
Chapitre 9 : Se prendre en charge
Chapitre 10 : L'accompagnement avec la Process Communication
Chapitre 11 : Stratégie d'accompagnement et type de personnalité
Chapitre 12 : Les relations personnelles
Chapitre 13 : Se former à la Process Communication.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16336 G7.13DUB ouvrage Disponible ENSEIGNER : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITES : LES SIX MANIERES D'ENSEIGNER GRACE A LA PROCESS COMMUNICATION / Béatrice BAILLY (2006)
Titre : ENSEIGNER : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITES : LES SIX MANIERES D'ENSEIGNER GRACE A LA PROCESS COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice BAILLY Editeur : NATHAN Année de publication : 2006 Collection : OUTILS POUR LA CLASSE Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177932-4 Prix : 25 euros Catégories : COMMUNICATION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PROCESS COMRésumé : La méthode Process Communication, mise au point par Taibi KAHLER, invite à comprendre le "langage" spécifique de chacun et suggère des stratégies pour trouver le ton juste et la meilleure manière de valoriser le potentiel de chacun.
L'auteure de cet ouvrage propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant une galerie de portraits (6 types de personnalités) parmi lesquels tout un chacun peut se retrouver : "travaillomane", "perséverant", "promoteur", "rebelle" ou "emphatique".
Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d'enseigner, sa personnalité, celles des collègues ou d'élèves qui lui posent problèmes et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitive sur la bonne façon d'enseigner, cette technique pédagogique offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l'attention des élèves et susciter leur motivation.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à communiquer par le Processus
Chapitre 2 : De la communication au malentendu
Chapitre 3 : Le Travaillomane : de l'esprit cartésien à la critique ciblée
Chapitre 4 : Le Persévérant : de l'engagement à l'intolérance
Chapitre 5 : Le Rêveur : du recul bénéfique au retrait stérile
Chapitre 6 : Le Promoteur : du désir de conquête à la manipulation
Chapitre 7 : Le Rebelle : de la créativité foisonnante à la provocation inutile
Chapitre 8 : L'Empathique : de la bienveillance à la dévalorisation de soi
Chapitre 9 : Enseigner en classe hétérogène.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5857 ENSEIGNER : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITES : LES SIX MANIERES D'ENSEIGNER GRACE A LA PROCESS COMMUNICATION [texte imprimé] / Béatrice BAILLY . - NATHAN, 2006 . - 191 p.. - (OUTILS POUR LA CLASSE) .
ISBN : 978-2-09-177932-4 : 25 euros
Catégories : COMMUNICATION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PROCESS COMRésumé : La méthode Process Communication, mise au point par Taibi KAHLER, invite à comprendre le "langage" spécifique de chacun et suggère des stratégies pour trouver le ton juste et la meilleure manière de valoriser le potentiel de chacun.
L'auteure de cet ouvrage propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant une galerie de portraits (6 types de personnalités) parmi lesquels tout un chacun peut se retrouver : "travaillomane", "perséverant", "promoteur", "rebelle" ou "emphatique".
Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d'enseigner, sa personnalité, celles des collègues ou d'élèves qui lui posent problèmes et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitive sur la bonne façon d'enseigner, cette technique pédagogique offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l'attention des élèves et susciter leur motivation.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à communiquer par le Processus
Chapitre 2 : De la communication au malentendu
Chapitre 3 : Le Travaillomane : de l'esprit cartésien à la critique ciblée
Chapitre 4 : Le Persévérant : de l'engagement à l'intolérance
Chapitre 5 : Le Rêveur : du recul bénéfique au retrait stérile
Chapitre 6 : Le Promoteur : du désir de conquête à la manipulation
Chapitre 7 : Le Rebelle : de la créativité foisonnante à la provocation inutile
Chapitre 8 : L'Empathique : de la bienveillance à la dévalorisation de soi
Chapitre 9 : Enseigner en classe hétérogène.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11703 G7.13BAI ouvrage Disponible FORMER SANS STRESS ! : COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN SITUATION PEDAGOGIQUE / Christine PAOLINI (2021)
Titre : FORMER SANS STRESS ! : COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN SITUATION PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PAOLINI Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2021 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0008-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PROCESS COM
STRESSRésumé : Enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant avec pour conséquences des comportements de stress et de blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage ?
La Process Communication, outil de gestion de la relation créé par le psychologue américain Taibi KAHLER, peut apporter des réponses à ces situations en permettant de discerner 6 profils types d'apprenants et en aidant l'enseignant /formateur à déterminer, son "style naturel" d'enseignement.
Cela permet à l'enseignant / formateur, d'une part, de connaître les caractéristiques de chaque apprenant, ses façons d'apprendre, ses besoins au quotidien et en situation pédagogique, ses comportements sous stress et ce qu'il faut faire pour le remotiver.
Et d'autre part, de découvrir ses propres points forts ou de progrès pour former sans stress et devenir capable de s'adresser aux apprenants de tous types de personnalité.
Cet ouvrage, théorique et pratique, permet de découvrir les clés et outils pratiques de la Process Communication à connaître pour répondre aux besoins de chacun et axer la pédagogie en fonction de la typologie et de la tranche d’âge des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 FORMER SANS STRESS ! : COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN SITUATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Christine PAOLINI . - GERESO EDITION, 2021 . - 215 p.
ISBN : 979-10-397-0008-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PROCESS COM
STRESSRésumé : Enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant avec pour conséquences des comportements de stress et de blocages psychologiques, en particulier au niveau de l'apprentissage ?
La Process Communication, outil de gestion de la relation créé par le psychologue américain Taibi KAHLER, peut apporter des réponses à ces situations en permettant de discerner 6 profils types d'apprenants et en aidant l'enseignant /formateur à déterminer, son "style naturel" d'enseignement.
Cela permet à l'enseignant / formateur, d'une part, de connaître les caractéristiques de chaque apprenant, ses façons d'apprendre, ses besoins au quotidien et en situation pédagogique, ses comportements sous stress et ce qu'il faut faire pour le remotiver.
Et d'autre part, de découvrir ses propres points forts ou de progrès pour former sans stress et devenir capable de s'adresser aux apprenants de tous types de personnalité.
Cet ouvrage, théorique et pratique, permet de découvrir les clés et outils pratiques de la Process Communication à connaître pour répondre aux besoins de chacun et axer la pédagogie en fonction de la typologie et de la tranche d’âge des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16862 G7.13PAO ouvrage Disponible