Titre : |
LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie COURAU |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
FORMATION PERMANENTE |
Importance : |
164 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2752-9 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
COACHING DISPOSITIF FORMATION FORMATEUR FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE LEXIQUE METIER FORMATION MOOC MULTIMODALITE NUMERIQUE
|
Résumé : |
La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 |
LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2015 . - 164 p.. - ( FORMATION PERMANENTE) . ISBN : 978-2-7101-2752-9 : 24 euros
Catégories : |
COACHING DISPOSITIF FORMATION FORMATEUR FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE LEXIQUE METIER FORMATION MOOC MULTIMODALITE NUMERIQUE
|
Résumé : |
La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 |
| |