Titre : |
FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
221 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-072417-8 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
ATTENTION CERVEAU EMOTION FORMATEUR JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE JEU VIDEO MEMOIRE MOOC MOTIVATION NEUROSCIENCES NUMERIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STYLE APPRENTISSAGE STYLE FORMATEUR
|
Résumé : |
"N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?"
Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh MEDINA, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles.
Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant.
Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones !
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8751 |
FORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Brigitte BOUSSUAT ; Jean LEFEBVRE . - DUNOD, 2015 . - 221 p. ISBN : 978-2-10-072417-8 : 24 euros
Catégories : |
ATTENTION CERVEAU EMOTION FORMATEUR JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE JEU VIDEO MEMOIRE MOOC MOTIVATION NEUROSCIENCES NUMERIQUE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STYLE APPRENTISSAGE STYLE FORMATEUR
|
Résumé : |
"N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?"
Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh MEDINA, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles.
Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant.
Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
Voyage au centre du cerveau :
- La valse des théories
- Suivez le guide
- histoire de l'évolution du cerveau
- 100 milliards de neurones !
CHAPITRE 1 : Se centrer sur l'apprenant :
- Bref état des lieux du système d'apprentissage
- Quel formateur êtes-vous ?
- Identifier les styles des apprenants
CHAPITRE 2 : Lever les freins et éveiller le désir d'apprendre :
- Comprendre les états d'âme
- La peur sous l'angle des neurosciences
- Eveiller le désir...
CHAPITRE 3 : Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre :
- Et s'il n'y a pas de plaisir
- Le plaisir soutient l'effort
- Le cerveau cultive le plaisir !
- Les jeux sont faits !
CHAPITRE 4 : Focaliser l'attention de l'apprenant :
- Vous n'allez pas en revenir !
CHAPITRE 5 : Jouer avec les émotions :
- Qu'est-ce que l'émotion ?
- Physiologie de l'émotion
- L'optimisme du Funny Learning
- Comment jouer avec les émotions ?
CHAPITRE 6 : Renforcer la mémorisation :
- Des mémoires multiples
- Les 7 pièges de la mémoire
- Comment renforcer la mémoire ?
CHAPITRE 7 : Connecter la tête et les jambes :
- La relation au corps : une antériorité culturelle
- Les apports des neurosciences
- Le corps a bien le droit d'être aimé !
CHAPITRE 8 : Faire durer l'histoire d'amour ! :
- Le souvenir est nomade
- Et si on inversait ,
- Quand la formation se numérise
- Un rôle à ré-inventer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8751 |
| |