Titre : |
APPRENDRE A APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |
Editeur : |
CANOPE EDITIONS |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
135 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03564-6 |
Prix : |
9,90 euros |
Catégories : |
ATTENTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE EXPRESSION ORALE MEMOIRE METACOGNITION RECHERCHE INFORMATION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques définies dans le Socle commun (domaine 2 "outils et méthodes pour apprendre"), à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe.
L’auteur s’appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d’éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche.
Au sommaire :
- Aléas d'une notion controversée
- Agir, mais aussi réfléchir...
- Je dois / je peux
- Etre attentif, cela ne suffit pas pour retenir
- Comprendre vraiment ce qui est demandé
- Moins d'efforts pour plus d'effet
- Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
- Prendre des notes, mais aussi recopier. Ecrire pour apprendre
- Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
- S'exprimer à l'oral, devant les autres...
- L'affaire des disciplines ou du transversal ?
- Où et quand apprend-on à apprendre ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8729 |
APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK . - CANOPE EDITIONS, 2015 . - 135 p. ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 euros
Catégories : |
ATTENTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE EXPRESSION ORALE MEMOIRE METACOGNITION RECHERCHE INFORMATION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques définies dans le Socle commun (domaine 2 "outils et méthodes pour apprendre"), à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe.
L’auteur s’appuie sur son expérience de terrain et sur celle des nombreux pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, mais avec le souci constant d’éclairer ce travail au long cours par les apports de la recherche.
Au sommaire :
- Aléas d'une notion controversée
- Agir, mais aussi réfléchir...
- Je dois / je peux
- Etre attentif, cela ne suffit pas pour retenir
- Comprendre vraiment ce qui est demandé
- Moins d'efforts pour plus d'effet
- Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
- Prendre des notes, mais aussi recopier. Ecrire pour apprendre
- Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
- S'exprimer à l'oral, devant les autres...
- L'affaire des disciplines ou du transversal ?
- Où et quand apprend-on à apprendre ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8729 |
|  |