Détail de l'auteur
Auteur Christophe VANDERNOTTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
[article]
Titre : EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER Auteurs : Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-228 Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228[article] EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER [] / Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ . - 2014 . - pp. 5-228.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701 LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER / Pierre CASPAR in EDUCATION PERMANENTE, N° 114 (1993)
[article]
Titre : LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER Auteurs : Pierre CASPAR ; Françoise PIOTET ; LE MEUR Georges ; Alain ERALY ; DE MEYER ; LE GORREC ; Michel BAUER ; Bénédicte BERTIN-MOUROT ; Benoît THERY ; Guy MINGUET ; Yves PEREZ ; Vincent LENHARDT ; Geneviève DAHAN-SELTZER ; Caroline KOHLER ; Christophe VANDERNOTTE ; Bruno DUFOUR ; Sylvain WIBAUX ; Hubert GRANDJEAN ; Jean-François RAUX ; Michel LEBRUN ; Jean-Louis EGLY ; Christopher SCHOCH ; Norbert FRUYTHOF ; Bernard GALAMBAUD ; Manuel METSCH Année de publication : 1993 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
MANAGEMENTRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- De la propriété au pouvoir... à la capacité au pouvoir
- L'idéologie dans la management
- Quelle alternative à la tyranie du diplôme initial ?
- Formation au management interculturel
- De l'art de diriger comme problème
- Dirigeants de PME : autodidaxie ou autopraxéologie ?
- L'accompagnement individuel des dirigeants : le coaching
- Vers une intervention culturelle dans l'entreprise
- Le clown et le manager : plus loin que le bout de son nez
- Une expérience d'accompagnement de dirigeants
- INSEAD et formation des dirigeants
- Qualification de l'enseignement du management : perspectives historiques et développements récents
- Le métier de dirigeant
- De la formation à l'autoformation : le "forme-toi toi-même" du CJD
- La professionnalisation des dirigeants à edf et GDF
- Formation-évaluation des dirigeants : un mode de sélection original : celui du Crédit Agricole
- La formation des dirigeants du groupe Thomson
- L'Accadémie Accor : deux expériences de développement managérial
- La formation des dirigeants chez ELF
- La gestion des cadres-dirigeants et des dirigeants dans les entreprises françaises
- Diriger en toute conscience... de soi
- Médiation sur l'essentiel et l'accessoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970
in EDUCATION PERMANENTE > N° 114 (1993)[article] LA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER [] / Pierre CASPAR ; Françoise PIOTET ; LE MEUR Georges ; Alain ERALY ; DE MEYER ; LE GORREC ; Michel BAUER ; Bénédicte BERTIN-MOUROT ; Benoît THERY ; Guy MINGUET ; Yves PEREZ ; Vincent LENHARDT ; Geneviève DAHAN-SELTZER ; Caroline KOHLER ; Christophe VANDERNOTTE ; Bruno DUFOUR ; Sylvain WIBAUX ; Hubert GRANDJEAN ; Jean-François RAUX ; Michel LEBRUN ; Jean-Louis EGLY ; Christopher SCHOCH ; Norbert FRUYTHOF ; Bernard GALAMBAUD ; Manuel METSCH . - 1993.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 114 (1993)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
MANAGEMENTRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- De la propriété au pouvoir... à la capacité au pouvoir
- L'idéologie dans la management
- Quelle alternative à la tyranie du diplôme initial ?
- Formation au management interculturel
- De l'art de diriger comme problème
- Dirigeants de PME : autodidaxie ou autopraxéologie ?
- L'accompagnement individuel des dirigeants : le coaching
- Vers une intervention culturelle dans l'entreprise
- Le clown et le manager : plus loin que le bout de son nez
- Une expérience d'accompagnement de dirigeants
- INSEAD et formation des dirigeants
- Qualification de l'enseignement du management : perspectives historiques et développements récents
- Le métier de dirigeant
- De la formation à l'autoformation : le "forme-toi toi-même" du CJD
- La professionnalisation des dirigeants à edf et GDF
- Formation-évaluation des dirigeants : un mode de sélection original : celui du Crédit Agricole
- La formation des dirigeants du groupe Thomson
- L'Accadémie Accor : deux expériences de développement managérial
- La formation des dirigeants chez ELF
- La gestion des cadres-dirigeants et des dirigeants dans les entreprises françaises
- Diriger en toute conscience... de soi
- Médiation sur l'essentiel et l'accessoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970