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LE POUVOIR DES IMAGES EN FORMATION : VISUELS, SKETCHNOTES ET FACILITATION GRAPHIQUE : LES OUTILS INDISPENSABLES DU FORMATEUR / Etienne MAGNIN (2023)
Titre : LE POUVOIR DES IMAGES EN FORMATION : VISUELS, SKETCHNOTES ET FACILITATION GRAPHIQUE : LES OUTILS INDISPENSABLES DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne MAGNIN ; Solenne RAMIREZ Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0337-6 Prix : 23 euros Catégories : DIAPORAMA
FACILITATION
LANGAGE VISUELRésumé : Ce livre est un manuel qui propose, d'une part, de comprendre l'intérêt du visuel, de réfléchir à son apport et de saisir les règles qui le régissent, et d'autre part, de partager un ensemble d'idées pour l'intégrer aux formations.
Diverses techniques visuelles pouvant être utilisées en fonction du sujet traité et du choix du formateur sont présentées : sketchnoting, facilitation graphique, carte mentale, graphiques et Powerpoint.
Au sommaire :
L’HUMAIN : VOIR, PARLER (ET DESSINER) :
L’humain est un primate, donc un visuel
Parler : la capacité à associer des chaînes signifiantes
DEUX CONCEPTS CLÉS DE L’APPRENTISSAGE :
Apprendre, c’est connecter
Le double codage de Paivio
LES VISUELS EN FORMATION : PRINCIPES D’UTILISATION :
Le dessin : de la représentation du réel à son abstraction
Principes pédagogiques pour créer les visuels
Outils numériques
LE SKETCHNOTING ET LA FACILITATION GRAPHIQUE :
Définitions
Outils du langage visuel : comment se lancer ?
Préparation de la formation
Démarrage de la formation
Pendant la formation
Pour clore la formation
LA CARTE MENTALE : ORGANISER POUR MIEUX MÉMORISER :
Plan ou carte mentale, c’est presque pareil
Faire une carte mentale
Une cousine de la carte mentale : la carte conceptuelle
Utiliser la carte mentale en formation
LE GRAPHIQUE, L’ART DE VOIR LES DONNÉES :
Deux fonctions du graphique : faire voir ou voir
Principales utilisations des graphiques
Les graphiques principaux
Alerte sur les graphiques
TRAITER L’IMAGE DANS POWERPOINT :
Créer de bonnes diapositives, ou réaliser une bonne présentation ?
Créer de bonnes diapositives pour l’oral
Évitez le bruit
Privilégiez l’image (sur le texte)
Espace et vide
Contraste (exagérer ; rendre visible)
Répétition
Proximité, et autres lois de la vision
Différencier la version affichée de la version autoportante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11184 LE POUVOIR DES IMAGES EN FORMATION : VISUELS, SKETCHNOTES ET FACILITATION GRAPHIQUE : LES OUTILS INDISPENSABLES DU FORMATEUR [texte imprimé] / Etienne MAGNIN ; Solenne RAMIREZ . - GERESO EDITION, 2023 . - 149 p.
ISBN : 979-10-397-0337-6 : 23 euros
Catégories : DIAPORAMA
FACILITATION
LANGAGE VISUELRésumé : Ce livre est un manuel qui propose, d'une part, de comprendre l'intérêt du visuel, de réfléchir à son apport et de saisir les règles qui le régissent, et d'autre part, de partager un ensemble d'idées pour l'intégrer aux formations.
Diverses techniques visuelles pouvant être utilisées en fonction du sujet traité et du choix du formateur sont présentées : sketchnoting, facilitation graphique, carte mentale, graphiques et Powerpoint.
Au sommaire :
L’HUMAIN : VOIR, PARLER (ET DESSINER) :
L’humain est un primate, donc un visuel
Parler : la capacité à associer des chaînes signifiantes
DEUX CONCEPTS CLÉS DE L’APPRENTISSAGE :
Apprendre, c’est connecter
Le double codage de Paivio
LES VISUELS EN FORMATION : PRINCIPES D’UTILISATION :
Le dessin : de la représentation du réel à son abstraction
Principes pédagogiques pour créer les visuels
Outils numériques
LE SKETCHNOTING ET LA FACILITATION GRAPHIQUE :
Définitions
Outils du langage visuel : comment se lancer ?
Préparation de la formation
Démarrage de la formation
Pendant la formation
Pour clore la formation
LA CARTE MENTALE : ORGANISER POUR MIEUX MÉMORISER :
Plan ou carte mentale, c’est presque pareil
Faire une carte mentale
Une cousine de la carte mentale : la carte conceptuelle
Utiliser la carte mentale en formation
LE GRAPHIQUE, L’ART DE VOIR LES DONNÉES :
Deux fonctions du graphique : faire voir ou voir
Principales utilisations des graphiques
Les graphiques principaux
Alerte sur les graphiques
TRAITER L’IMAGE DANS POWERPOINT :
Créer de bonnes diapositives, ou réaliser une bonne présentation ?
Créer de bonnes diapositives pour l’oral
Évitez le bruit
Privilégiez l’image (sur le texte)
Espace et vide
Contraste (exagérer ; rendre visible)
Répétition
Proximité, et autres lois de la vision
Différencier la version affichée de la version autoportante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16828 J2.10MAG ouvrage Disponible PRESENTATION ZEN : POUR DES PRESENTATIONS PLUS SIMPLES, CLAIRES ET PERCUTANTES / Garr REYNOLDS (2012)
Titre : PRESENTATION ZEN : POUR DES PRESENTATIONS PLUS SIMPLES, CLAIRES ET PERCUTANTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Garr REYNOLDS Editeur : PEARSON Année de publication : 2012 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9446-0 Prix : 22 euros Catégories : BUREAUTIQUE
DIAPORAMARésumé : Vous souhaitez en finir avec les présentations PowerPoint qui endorment le public ?
Vous cherchez à rendre vos prestations plus efficaces ?
Vous rêvez que tout le monde s'en souvienne ?
Dans un esprit novateur, "Présentation zen" va à l'encontre des méthodes traditionnelles de création d'exposés et incite à penser différemment, avec plus de créativité, pour la préparation de discours, la composition des diaporamas et la prestation en public.
En combinant les principes essentiels de design et de simplicité des arts zen, Garr REYNOLDS indique la voie à suivre pour créer des présentations percutantes. Il s'appuie sur des exemples qu'il commente et analyse, partageant ici son expérience de la communication dans un mélange provocateur d'inspirations, de leçons et de conseils qui permettent de changer la manière de réaliser des présentations avecle logiciel PowerPoint.
Préface de Guy KAWASAKI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'art de la présentation dans le monde actuel
PREPARATION :
Créativité, limitations et contraintes
Préparation sur papier
Composer l'histoire
DESIGN :
Simplicité : pourquoi cela compte
Composition des diapos : principes et techniques
Exemples de visuels : images et texte
PRESTATION :
L'art d'être totalement présent
Contact avec le public
Le besoin d'implication
ETAPE SUIVANTE :
Le voyage commence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7697 PRESENTATION ZEN : POUR DES PRESENTATIONS PLUS SIMPLES, CLAIRES ET PERCUTANTES [texte imprimé] / Garr REYNOLDS . - PEARSON, 2012 . - 298 p.
ISBN : 978-2-7440-9446-0 : 22 euros
Catégories : BUREAUTIQUE
DIAPORAMARésumé : Vous souhaitez en finir avec les présentations PowerPoint qui endorment le public ?
Vous cherchez à rendre vos prestations plus efficaces ?
Vous rêvez que tout le monde s'en souvienne ?
Dans un esprit novateur, "Présentation zen" va à l'encontre des méthodes traditionnelles de création d'exposés et incite à penser différemment, avec plus de créativité, pour la préparation de discours, la composition des diaporamas et la prestation en public.
En combinant les principes essentiels de design et de simplicité des arts zen, Garr REYNOLDS indique la voie à suivre pour créer des présentations percutantes. Il s'appuie sur des exemples qu'il commente et analyse, partageant ici son expérience de la communication dans un mélange provocateur d'inspirations, de leçons et de conseils qui permettent de changer la manière de réaliser des présentations avecle logiciel PowerPoint.
Préface de Guy KAWASAKI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'art de la présentation dans le monde actuel
PREPARATION :
Créativité, limitations et contraintes
Préparation sur papier
Composer l'histoire
DESIGN :
Simplicité : pourquoi cela compte
Composition des diapos : principes et techniques
Exemples de visuels : images et texte
PRESTATION :
L'art d'être totalement présent
Contact avec le public
Le besoin d'implication
ETAPE SUIVANTE :
Le voyage commence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13584 WWW3REY ouvrage Disponible REUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING / Tarik CHERKAOUI (2019)
Titre : REUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarik CHERKAOUI Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3845-7 Prix : 24,90 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATION
APPEL D'OFFRE
AUDIT
DIAPORAMA
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
NUMERIQUE
PROJET FORMATION
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre s'adresse aux acteurs de la formation qui souhaitent enrichir leurs boîtes à outils opérationnels par des solutions de formations digitalisées afin de s’adapter à l’évolution d’un environnement en mutation permanente.
Guide pratique pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation des adultes, il explique de A à Z la construction d'un projet de formation digitale.
Après une rapide mise en perspective, l'auteur propose des méthodes et techniques concrètes, simples d'utilisation, au travers d'exercices, de quiz, de schémas, d'exemples et d'études de cas.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1| Sortir indemne du vestibule
Chapitre 2| L'avant-vente : être demandé plutôt que demandeur
Chapitre 3| La proposition commerciale : faire mouche !
Chapitre 4| L'ingénierie du projet de digital learning
Chapitre 5| Cartographie des "pure players"
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1| Elaborer le budget et l'architecture pédagogique d'une journée événement portant sur le thème du social selling (exercice d'application)
Exercice 2| Créer une université interne d'entreprise (corporate academy)
Exercice 3| Favoriser le changement à la suite d'une fusion-acquisition
Exercice 4| La vente 202 : adopter une stratégie de social selling
Exercice 5| Digitaliser un dispositif de formation continue.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
avatar / B to B / biais cognitifs / blended learning / chatbot / cotravail / dilemme de prisonnier / effet barnum / excédent brut d'exploitation / favicon / full stack / injonction paradoxale / maïeutique / marché captif / méthode d'observation, méthode de verbalisation, méthode de débriefing / méthode d'entretien semi-directif / maind map, mind mapping / modèle ADDIE / OPCA / open source / outil auteur / peer-to-peer lerarning (ou peer learning) / pure player / représentation sociale / responsive / SaaS / scribing / sociogramme / technique / technologie / template / test de Turing / théorie de l'engagement / théorie du x et du y / tolérance à la frustration / wait learning / widget / wireframe
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10207 REUSSIR AVEC LE DIGITAL LEARNING : LES SECRETS POUR CONCEVOIR, VENDRE ET PILOTER DES PROJETS E-LEARNING [texte imprimé] / Tarik CHERKAOUI . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 275 p.
ISBN : 978-2-7101-3845-7 : 24,90 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATION
APPEL D'OFFRE
AUDIT
DIAPORAMA
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
NUMERIQUE
PROJET FORMATION
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre s'adresse aux acteurs de la formation qui souhaitent enrichir leurs boîtes à outils opérationnels par des solutions de formations digitalisées afin de s’adapter à l’évolution d’un environnement en mutation permanente.
Guide pratique pour se repérer dans les méandres de la transformation digitale de la formation des adultes, il explique de A à Z la construction d'un projet de formation digitale.
Après une rapide mise en perspective, l'auteur propose des méthodes et techniques concrètes, simples d'utilisation, au travers d'exercices, de quiz, de schémas, d'exemples et d'études de cas.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1| Sortir indemne du vestibule
Chapitre 2| L'avant-vente : être demandé plutôt que demandeur
Chapitre 3| La proposition commerciale : faire mouche !
Chapitre 4| L'ingénierie du projet de digital learning
Chapitre 5| Cartographie des "pure players"
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1| Elaborer le budget et l'architecture pédagogique d'une journée événement portant sur le thème du social selling (exercice d'application)
Exercice 2| Créer une université interne d'entreprise (corporate academy)
Exercice 3| Favoriser le changement à la suite d'une fusion-acquisition
Exercice 4| La vente 202 : adopter une stratégie de social selling
Exercice 5| Digitaliser un dispositif de formation continue.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
avatar / B to B / biais cognitifs / blended learning / chatbot / cotravail / dilemme de prisonnier / effet barnum / excédent brut d'exploitation / favicon / full stack / injonction paradoxale / maïeutique / marché captif / méthode d'observation, méthode de verbalisation, méthode de débriefing / méthode d'entretien semi-directif / maind map, mind mapping / modèle ADDIE / OPCA / open source / outil auteur / peer-to-peer lerarning (ou peer learning) / pure player / représentation sociale / responsive / SaaS / scribing / sociogramme / technique / technologie / template / test de Turing / théorie de l'engagement / théorie du x et du y / tolérance à la frustration / wait learning / widget / wireframe
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16262 E1.5CHE ouvrage Disponible
Titre : SLIDE:OLOGIE : L'ART DE REALISER DES PRESENTATIONS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy DUARTE Editeur : DIATEINO Année de publication : 2017 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-263-2 Prix : 29 euros Catégories : BUREAUTIQUE
DIAPORAMARésumé : Vous devez faire une présentation importante à vos proches, à votre patron, à vos clients ou au grand public. Vous disposez d’un logiciel de présentation (assistée par ordinateur : diaporama...), plutôt simple à utiliser. Mais après ? Que mettre sur vos diapositives ? Comment les composer graphiquement ? Comment agir sur votre auditoire ?
Associant réflexion conceptuelle et sources d’inspiration graphiques, ce guide traite du design des présentations professionnelles. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent exprimer et communiquer des idées et des concepts avec le soutien d’outils de présentation visuelle.
Il récapitule les notions à connaître pour :
- se connecter à un auditoire,
- transformer des idées en images signifiantes,
- utiliser efficacement le dessin et les techniques de diagrammes,
- créer des images qui aident l’auditoire à comprendre facilement l’information,
- développer des présentations influentes,
- utiliser la technologie de présentation à son avantage.
Ce livre n'est pas un guide d'utilisation de PowerPoint. Il propose des principes intemporels à assimiler et à appliquer pour construire des présentations efficaces, quel que soit le logiciel utilisé.
Au sommaire :
. Chapitre 1| Une nouvelle slide-idéologie
. Chapitre 2| Créer des idées, pas des dispos
. Chapitre 3| Créer des diagrammes
. Chapitre 4| Afficher les données
. Chapitre 5| Réfléchir comme un designer
. Chapitre 6| Aménager les éléments
. Chapitre 7| Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes
. Chapitre 8| Utiliser les éléments visuels : les images
. Chapitre 9| Créer du mouvement
. Chapitre 10 | Etablir les modèles
. Chapitre 11| Interagir avec les diapos
. Chapitre 12| Manifeste : les cinq règles d'or.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9894 SLIDE:OLOGIE : L'ART DE REALISER DES PRESENTATIONS EFFICACES [texte imprimé] / Nancy DUARTE . - DIATEINO, 2017 . - 272 p.
ISBN : 978-2-35456-263-2 : 29 euros
Catégories : BUREAUTIQUE
DIAPORAMARésumé : Vous devez faire une présentation importante à vos proches, à votre patron, à vos clients ou au grand public. Vous disposez d’un logiciel de présentation (assistée par ordinateur : diaporama...), plutôt simple à utiliser. Mais après ? Que mettre sur vos diapositives ? Comment les composer graphiquement ? Comment agir sur votre auditoire ?
Associant réflexion conceptuelle et sources d’inspiration graphiques, ce guide traite du design des présentations professionnelles. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent exprimer et communiquer des idées et des concepts avec le soutien d’outils de présentation visuelle.
Il récapitule les notions à connaître pour :
- se connecter à un auditoire,
- transformer des idées en images signifiantes,
- utiliser efficacement le dessin et les techniques de diagrammes,
- créer des images qui aident l’auditoire à comprendre facilement l’information,
- développer des présentations influentes,
- utiliser la technologie de présentation à son avantage.
Ce livre n'est pas un guide d'utilisation de PowerPoint. Il propose des principes intemporels à assimiler et à appliquer pour construire des présentations efficaces, quel que soit le logiciel utilisé.
Au sommaire :
. Chapitre 1| Une nouvelle slide-idéologie
. Chapitre 2| Créer des idées, pas des dispos
. Chapitre 3| Créer des diagrammes
. Chapitre 4| Afficher les données
. Chapitre 5| Réfléchir comme un designer
. Chapitre 6| Aménager les éléments
. Chapitre 7| Utiliser les éléments visuels : arrière-plan, couleurs et textes
. Chapitre 8| Utiliser les éléments visuels : les images
. Chapitre 9| Créer du mouvement
. Chapitre 10 | Etablir les modèles
. Chapitre 11| Interagir avec les diapos
. Chapitre 12| Manifeste : les cinq règles d'or.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16034 WWW3DUA ouvrage Disponible